Données sur les dépenses de santé

Printer-friendly version

Les fonds destinés au système de santé sont très souvent limités et, en période de difficultés économiques, ils se font de plus en plus rares. Toutefois, quelle que soit la conjoncture, les intervenants et les contribuables veulent savoir que ces fonds sont bien dépensés.

Afin d’assurer le suivi de l’affectation des fonds, nous avons élaboré des bases de données que nous exploitons :

Ensemble, ces sources de données nous aident à fournir aux intervenants des prévisions à court terme et des analyses des tendances liées aux dépenses de santé au Canada. Elles nous permettent également d’assurer un suivi de la performance financière des hôpitaux et des dépenses relatives aux soins des patients.

Commentaires ou questions?

Communiquez avec nous à l’une des adresses suivantes :

  • Base de données canadienne SIG (BDCS) : nif@icis.ca
  • Base de données canadienne sur les coûts par patient (BDCCP) : nif@icis.ca
  • Normes SIG : nif@icis.ca
  • Base de données sur les dépenses nationales de santé (BDDNS) : bddns@icis.ca
  • Base de données du Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP) : medicaments@icis.ca
  • Base de données sur la santé de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (section canadienne) : ocdesc@icis.ca

Besoin de données? Faites-en la demande.

Information sur les dépenses par région

 Rapports et analyses
 Bases de données et sources
 Métadonnées
 Méthodologie
 Contenu connexe

Rapports et analyses

Bases de données et sources

Base de données sur les dépenses nationales de santé

La Base de données sur les dépenses nationales de santé (BDDNS) permet de recueillir, de traiter et d’analyser des données sommaires sur toutes les dépenses de santé au Canada. Elle contient une mine de données qui remontent à 1975. Les tableaux de données sont mis à jour annuellement et sont disponibles gratuitement.

Ces données facilitent la production de rapports comparatifs à l’échelle provinciale, territoriale, nationale et internationale. Elles appuient aussi la planification de politiques, la prise de décisions et la recherche. Elles aident à répondre à des questions comme les suivantes :

  • À combien s’élèvent les dépenses de santé chaque année?
  • Comment les fonds sont-ils utilisés et qui en sont les bénéficiaires?
  • D’où provient l’argent?

Base de données canadienne SIG (BDCS)

La Base de données canadienne SIG (BDCS) est la source nationale de données financières et statistiques sur les hôpitaux et les autres organismes de services de santé.
Les données de la BDCS peuvent servir à établir le coût des activités des organismes de services de santé. Elles sous-tendent les rapports de gestion, dont les états financiers annuels à usage général, l’analyse du ratio financier et l’établissement du budget de fonctionnement.

Base de données canadienne sur les coûts par patient (BDCCP)

La Base de données canadienne sur les coûts par patient (BDCCP) contient des données à l’échelle des patients de plus de 60 organismes de santé en Colombie-Britannique, en Ontario et en Alberta. Les coûts sont soumis au niveau des visites pour les patients hospitalisés, en consultation externe, en soins de longue durée, en soins continus complexes, en santé mentale et en services de réadaptation.

Base de données du Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits

La base de données du Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP) contient des données sur les demandes de remboursement de médicaments soumises aux régimes publics d’assurance médicaments au Canada. Elle contient également l’information contextuelle suivante :

  • liste des médicaments assurés et renseignements sur les médicaments
  • renseignements sur les politiques des régimes publics d’assurance médicaments au Canada

Base de données sur la santé de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (section canadienne)

La Base de données sur la santé de l’OCDE (section canadienne) est le fruit d’une collaboration entre l’ICIS et Statistique Canada. Elle traite des séries de données cohérentes et comparables internationalement pour la plupart des 1 200 variables de la base de données de l’OCDE.

Ces données appuient la planification de politiques, la prise de décisions et la recherche. Elles facilitent aussi la production de rapports comparatifs à l’échelle internationale. La Base de données sur la santé de l’OCDE se divise en 11 catégories. Ses éléments peuvent être téléchargés sur le site Web de l’OCDE.

Métadonnées

Les métadonnées sont des renseignements sur les données. Elles aident les utilisateurs à comprendre et à interpréter les données d’une source précise, dont les suivantes :

Base de données canadienne SIG (BDCS)

Base de données canadienne sur les coûts par patient (BDCCP)

Base de données sur les dépenses nationales de santé (BDDNS)

Base de données du Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP)

Base de données sur la santé de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (section canadienne)

Méthodologie

Les données de la BDDNS proviennent de documents publics, dont les comptes publics nationaux, provinciaux et territoriaux et d’autres rapports financiers. Parmi les autres sources, mentionnons :

  • les compagnies d’assurance privées 
  • la société AC Nielsen Canada
  • Statistique Canada

Notre méthodologie de déclaration des tendances relatives aux dépenses de santé, y compris la catégorisation des dépenses, est disponible dans notre rapport annuel.

La BDCS contient des enregistrements de données financières et statistiques fondés sur un plan comptable normalisé. Les hôpitaux et les autres organismes de services de santé, y compris les régions sanitaires, doivent soumettre à la BDCS des données financières et statistiques sur les services de santé conformes aux Normes SIG. La plupart des organismes de services de santé soumettent leurs données par l’intermédiaire de leur ministère de la Santé.

La plupart des données canadiennes de la Base de données sur la santé de l’OCDE proviennent

  • des bases de données de l’ICIS et de Statistique Canada, comme celles sur les dépenses de santé, les services de santé et les professionnels de la santé
  • des bases de données sur la démographie et l’état civil de Statistique Canada

 

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.