En 2016, le total des dépenses de santé au Canada devrait atteindre 228 milliards de dollars ou 6 299 $ par habitant. Selon les prévisions, les dépenses de santé devraient globalement représenter 11 % du produit intérieur brut (PIB) canadien.

À notre avis, les dirigeants doivent assurer l’utilisation optimale des fonds pour offrir les meilleurs soins possible aux Canadiens. Nous exploitons donc plusieurs bases de données, comme la Base de données sur les dépenses nationales de santé (BDDNS) et la Base de données canadienne SIG (BDCS), qui assurent le suivi des dépenses de santé et la production de rapports. Ces outils nous permettent d’effectuer une évaluation précise et actuelle des dépenses à l’échelle nationale, provinciale, territoriale et des établissements de santé. Ils nous aident à connaître le montant consacré aux soins de santé chaque année, l’utilisation de cet argent, ses bénéficiaires et sa provenance.

Données de l’ICIS sur les dépenses de santé

Rapports et analyses clés

Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2016 (décembre 2016) 
Ce rapport fournit une vue d’ensemble des dépenses consacrées aux soins de santé annuellement, des secteurs où ces fonds sont affectés, des bénéficiaires et de la provenance des fonds.

Dépenses en médicaments prescrits au Canada 2016 : regard sur les régimes publics d'assurance-médicaments (décembre 2016)
Ce rapport offre une analyse approfondie des dépenses des régimes publics d’assurance médicaments en 2015 selon les données tirées de la base de données du Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP).

Dépenses de santé : centres de soins infirmiers (novembre 2014)
Cette fiche d’information répond à des questions importantes touchant les dépenses de santé dans les centres de soins infirmiers, notamment : À combien s’élèvent les dépenses? Qui sont les dispensateurs de soins? Quel est le rôle du secteur privé?