Produits vedettes

Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2016
Quel montant est consacré aux dépenses de santé chaque année? D’où proviennent les fonds? À qui et à quoi servent-ils? Découvrez-le dans notre 20e publication annuelle, et voyez les tendances des dépenses nationales de santé depuis 1975.

Dépenses en médicaments prescrits au Canada 2016 : regard sur les régimes publics d'assurance-médicaments
Ce rapport offre une analyse approfondie des dépenses des régimes publics d’assurance-médicaments en 2015 selon les données sur les demandes de remboursement de médicaments de 10 régimes d’assurance-médicaments (9 régimes provinciaux et 1 fédéral) qui participent à la base de données du Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits de l’ICIS.

Les médecins au Canada 2016
Les médecins au Canada 2016 contient de l'information sur le nombre de médecins au Canada et sur les paiements qu'ils reçoivent (administrés par les régimes provinciaux et territoriaux d'assurance-maladie). 

Le personnel infirmier réglementé, 2016
Ce rapport décrit les tendances actuelles touchant les professions infirmières au Canada selon diverses caractéristiques liées à la démographie, à la formation, à la mobilité et à l'emploi.

Information sur les dépenses et la main-d’œuvre de la santé

Dépenses

Découvrez quel montant est consacré aux soins de santé chaque année, comment cet argent est utilisé, qui en bénéficie et d’où viennent les fonds. Nos analyses des dépenses nationales de santé comprennent

  • l’ensemble des dépenses à l’échelle nationale, provinciale et territoriale;
  • des analyses détaillées des dépenses des hôpitaux et des régies régionales de la santé;
  • des estimations des coûts des services offerts aux patients dans les hôpitaux.

Main-d'œuvre

La collecte et la publication de données sur les ressources humaines de la santé (RHS) permettent aux décideurs d’assurer la planification, la gestion, le suivi et l’évaluation des RHS. L’ICIS recueille des données et produit des rapports sur l’effectif, la répartition, la formation et la situation d’emploi des RHS au Canada. Il s’agit de données au niveau de l’enregistrement et d’analyses sur

  • les médecins
  • le personnel infirmier
  • les technologistes de laboratoire médical
  • les technologues en radiation médicale
  • les ergothérapeutes
  • les pharmaciens
  • les physiothérapeutes

S’ajoutent aussi un ensemble de données agrégées et des analyses sur 30 catégories professionnelles de ressources humaines de la santé.