Les 3 principales catégories de médicaments à l’origine des dépenses des régimes publics d’assurance médicaments servent à traiter la polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn, l’hépatite C et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Le 17 décembre 2019 — Examinez en profondeur les dépenses en médicaments prescrits au Canada et voyez comment les diverses catégories de médicaments influent sur les tendances observées dans les dépenses totales des régimes publics d’assurance médicaments.

Principales conclusions​

  • En 2018, les dépenses des régimes publics d’assurance médicaments ont augmenté de 7 %. Environ la moitié de cette hausse est attribuable aux modifications apportées au Programme de médicaments de l’Ontario (avec l’introduction de l’Assurance-santé Plus). Lorsqu’on exclut ces nouveaux bénéficiaires de l’Ontario, les dépenses au pays ont augmenté d’environ 3 %.
  • Près de 40 % des dépenses des régimes publics d’assurance médicaments visaient seulement 2 % des bénéficiaires. De ces personnes, 3 sur 5 utilisaient une pharmacothérapie coûtant 10 000 $ ou plus par année. Dans la plupart des cas, il s’agissait d’un médicament antiviral contre l’hépatite C ou d’un médicament biologique utilisé pour traiter des affections telles que la polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn.
  • L’utilisation des médicaments génériques est demeurée élevée. Toutefois, l’adoption des biosimilaires s’est révélée beaucoup plus faible, n’atteignant que 12 % là où ces médicaments étaient disponibles. Jusqu’à présent, l’adoption des biosimilaires est plus lente au Canada que dans certains pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

 

 

Rapport et documents d’accompagnement

Rapport

Quelles sont les sommes affectées aux régimes publics d’assurance médicaments au Canada?

Voir le rapport intégral (PDF)

Infographie

Sommaire des dépenses publiques en médicaments prescrits au Canada : tendances et principales catégories de médicaments.

Voir l’infographie

Notes méthodologiques

Définitions, sources de données, limites et révisions qui vous aideront à comprendre et à interpréter l’analyse exposée dans le rapport.

Voir les notes méthodologiques (PDF)

 

Tableaux de données

Principales catégories de médicaments

Quelles sont les principales catégories de médicaments au Canada selon le taux d’utilisation et les dépenses totales des régimes?

Voir les principales catégories de médicaments (XLSX)

Comparaisons internationales des dépenses en médicaments prescrits

Combien les autres pays dépensent-ils, et comment la part du total des dépenses correspondant à leurs régimes publics d’assurance médicaments se compare-t-elle avec celle du Canada?

Voir les comparaisons internationales des dépenses en médicaments prescrits (XLSX)