La crise des opioïdes prend de l’ampleur au Canada. Même si la quantité d’opioïdes prescrits diminue, les préjudices découlant de leur utilisation continuent de croître.

Il est nécessaire d’agir rapidement pour réduire les préjudices liés à l’utilisation d’opioïdes.

Le rôle de l’ICIS

En 2015, l’ICIS a reçu un financement de Santé Canada afin d’aider à améliorer l’ensemble de données probantes canadiennes sur l’usage de substances et les méfaits liés à leur consommation. En 2016, l’ICIS s’est joint à 54 autres organismes nationaux en signant la Déclaration conjointe sur les mesures visant à remédier à la crise des opioïdes Lien externe qui ouvre dans une nouvelle fenêtre au Canada.

Dans le cadre de la déclaration conjointe, l’ICIS s’est engagé à

  • publier des recommandations pour les enquêtes et les déclarations de décès liés à la drogue;
  • élaborer des mesures clés sur la prévalence et les méfaits de la consommation d’opioïdes, ainsi que faire des comptes rendus publics sur ces mesures;
  • publier des rapports sur le nombre de décès liés aux opioïdes au Canada.

Une approche collective

De nombreux organismes collaborent pour remédier à la crise des opioïdes. Apprenez en plus sur ces organismes et quelques unes de leurs initiatives :

Ressources liées à la déclaration des données sur les opioïdes

Dernières publications de données

Découvrez les derniers rapports et analyses de l’ICIS sur les opioïdes.

Le gouvernement du Canada collabore étroitement avec les provinces et territoires à la collecte et à la communication de données sur les décès apparemment liés à la consommation d’opioïdes. Visitez le site Web de l’ASPC Lien externe qui ouvre dans une nouvelle fenêtre pour obtenir les données les plus récentes sur les décès liés à la consommation d’opioïdes au Canada.

Définition normalisée de la notion de décès lié aux opioïdes

Le nombre de décès liés aux opioïdes demeure un élément d’information clé pour les responsables de la santé publique. En mars 2017, une définition pancanadienne a été rédigée en collaboration avec des coroners en chef et des médecins légistes de partout au Canada pour favoriser la production de rapports précis et comparables. Lisez la définition.

Ressources sur la qualité des données pour les cliniciens et les codificateurs

En février 2018, l’ICIS a publié de nouvelles directives destinées aux cliniciens afin d’appuyer la saisie des cas de surdoses d’opioïdes. Ces directives visent à améliorer les pratiques de documentation clinique entourant les surdoses d’opioïdes. Lisez les directives.

En novembre 2017, l’ICIS a publié de nouvelles directives de codification pour aider les codificateurs dans les hôpitaux à saisir de façon exacte les cas de surdoses d’opioïdes. Lisez les directives de codification des surdoses d’opioïdes.

Les données de l’ICIS peuvent favoriser la surveillance de l’utilisation des médicaments d’ordonnance

Restez à l’affût

Apprenez en plus sur les récentes activités et les nouveaux produits de l’ICIS et d’autres organismes clés œuvrant dans le domaine de l’utilisation des médicaments et autres substances et de la surveillance :

Pour recevoir le prochain numéro directement dans votre boîte de réception, écrivez nous à declarationopioides@icis.ca.

Pour en savoir plus

Pour être au fait des travaux de l’ICIS sur les opioïdes, visitez notre page Web Opioïdes au Canada ou écrivez nous à declarationopioides@icis.ca.