Foire aux questions sur la CIM-11

La présente foire aux questions accompagne la série de webinaires Introduction à la CIM-11 de l’ICIS. Elle contient les questions les plus fréquemment posées au sujet de la Classification internationale des maladies, onzième version (CIM-11). Certaines questions sont de nature générale, tandis que d’autres portent sur les fonctionnalités et les caractéristiques de la CIM-11.

À propos de la CIM-11

Qu’est-ce que la CIM-11?

La CIM-11 constitue la onzième version de la Classification internationale des maladies (CIM). La CIM est un outil de saisie, de déclaration et de regroupement des maladies et des facteurs qui influent sur la santé. Elle contient des catégories relatives aux maladies, aux affections et aux causes externes de maladie ou de décès1.

Pourquoi créer la CIM-11?

La décision de réviser la CIM pour le 21e siècle a été prise en l’an 2000 lors de l’Assemblée mondiale de la Santé. La CIM-11 est conçue pour être utilisée dans les systèmes d’information électroniques sur la santé et reflétera mieux les progrès réalisés dans les sciences de la santé et la pratique médicale. La CIM-11 intègre de nouveaux diagnostics et affections et offrira des possibilités de codification améliorées grâce à la manière dont les codes peuvent être regroupés pour augmenter le degré de précision.

La onzième révision de la CIM de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) visait les objectifs suivants :

  • Réviser la classification de la CIM pour qu’elle reflète totalement et rigoureusement les avancées scientifiques et médicales importantes. La CIM-11 servira à diverses fins, notamment pour la compilation de statistiques sur la mortalité et la morbidité et pour une utilisation clinique en soins de santé primaires, en soins spécialisés et en recherche.
  • Servir de norme internationale dans plusieurs langues et milieux de soins pour rendre les données comparables.
  • Intégrer la classification aux applications médicales électroniques et aux systèmes d’information sur la santé, notamment les normes et les terminologies, ainsi qu’à d’autres classifications. La CIM-11 est entièrement électronique, ce qui en facilite la mise en œuvre et l’utilisation. Cette intégration réduira le nombre d’erreurs et favorisera la saisie de renseignements cliniques détaillés. L’outil sera en outre plus accessible, particulièrement pour ceux dont les ressources sont limitées.

La CIM-11 est-elle déjà disponible?

L’OMS a publié la CIM-11 pour les statistiques sur la mortalité et la morbidité le 18 juin 2018. Elle appelle cette version la « version de mise en œuvre de la CIM-11 ». Cette version vise à donner aux pays et aux intervenants un aperçu de la structure des codes et du nouveau contenu de la CIM-11 afin qu’ils puissent se préparer à la mise en œuvre de la classification.

La version de mise en œuvre est accessible en ligne au moyen des navigateurs Google Chrome ou Microsoft Edge.

Quand les pays pourront-ils adopter la CIM-11 et amorcer leur transition vers celle-ci?

Le 25 mai 2019, les États membres de l’Assemblée mondiale de la Santé ont convenu d’adopter la CIM-11, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022; il revient à chacun de ces États membres de décider de son adoption et, le cas échéant, du calendrier de sa mise en œuvre.

Il est important de souligner qu’aucune décision n’a été prise au sujet de la date de mise en œuvre de la CIM-11 au Canada. L’ICIS est à évaluer les répercussions cliniques, opérationnelles et statistiques de cette mise en œuvre pour les données sur la morbidité au Canada. La décision d’adopter la CIM-11 ne relève pas de l’ICIS, mais plutôt des gouvernements provinciaux et territoriaux, qui, s’ils l’adoptent, devront également déterminer la date de sa mise en œuvre.

Quels domaines la CIM-11 appuie-t-elle?

La CIM-11 contient des informations scientifiques à jour. Elle est conçue pour fonctionner dans des environnements électroniques. Elle vise à répondre aux besoins dans de nombreux domaines, comme la morbidité, la mortalité, l’épidémiologie, les groupes clients, la recherche, le fonctionnement et le handicap, ainsi que la qualité et la sécurité. L’OMS a également travaillé de concert avec l’Organisation mondiale des médecins de famille pour combler certaines lacunes concernant les soins primaires et la médecine familiale dans la CIM-11.

Quelles ressources accompagnent la CIM-11?

Il existe plusieurs ressources sur la CIM-11.

Organisation mondiale de la santé (OMS) (en anglais seulement) :

Page d’accueil de la CIM-11

Page d’accueil des classifications

OMS : Classification internationale des maladies (vidéo sur YouTube)

OMS : CIM-11 — Questions et réponses (vidéo sur YouTube)

Guide de référence de la CIM-11

Outil de codification de la CIM-11

ICIS

L’ICIS a créé une série de 3 webinaires intitulée Introduction à la CIM-11, qui fait un survol de la CIM-11, y compris des démonstrations de la façon d’utiliser la classification. Les versions enregistrées de ces webinaires, ainsi que des renseignements généraux sur la CIM-11, figurent à la page Web Codification et classification.

Caractéristiques de la CIM-11

Qu’est-ce qui constitue le fondement de la CIM-11?

Le fondement de la CIM-11 est une collection multidimensionnelle de toutes les entités de la CIM (maladies, troubles, blessures, causes externes, signes et symptômes). Il constitue une base de données à partir de laquelle des concepts peuvent être extraits vers des classifications spécifiques (p. ex. mortalité, morbidité, soins primaires, recherche, fonctionnement et handicap, qualité et sécurité) ou vers une version nationale de celles-ci.

Le fondement de la CIM-11 inclut également de l’information qui précise où et comment une entité donnée est représentée dans une liste, si elle devient un groupe ou une catégorie avec un code souche ou si elle est mentionnée comme terme d’inclusion dans une catégorie particulière.

Quelle est la différence entre le navigateur de la CIM-11 et l’outil de codification de la CIM-11?

Le navigateur de la CIM-11 est une application qui permet de lancer une recherche dans la table analytique de la CIM-11 pour les statistiques de mortalité et de morbidité, tandis que l’outil de codification est un index électronique.

Il existe présentement 2 navigateurs de la CIM-11 : le navigateur de la trousse de mise en œuvre (bleu) et celui de la plateforme de proposition (navigateur orange).

  • Les pays peuvent utiliser la trousse de mise en œuvre pour examiner la CIM-11 et se préparer à son éventuelle mise en œuvre.
  • L’OMS utilise la plateforme de proposition pour la mise à jour de la classification. Il est possible d’aller voir les modifications approuvées dans la plateforme de proposition entre les mises à jour. Toutefois, ce contenu n’est pas destiné à être utilisé par les pays aux fins d’examen ou de préparation en vue de la mise en œuvre.

L’outil de codification de la CIM-11 est un index électronique qui, à l’instar des moteurs de recherche en ligne, cherche des occurrences de votre terme de recherche. Pour la CIM-10-CA, vous cherchez les affections dans l’application Folio à l’aide de termes pilotes, puis de sous-termes, ce qui n’est plus nécessaire avec la CIM-11. Vous cherchez la maladie dans l’outil de codification en tapant l’énoncé diagnostique tel que celui-ci est consigné.

Est-il possible de copier un code à partir de la CIM-11?

Il est facile de copier un code à l’aide de l’outil de codification de la CIM-11 ou du navigateur intégré de la CIM-11.

Outil de codification de la CIM-11 : Il y a 2 moyens de copier un code dans le presse-papier une fois la recherche dans l’outil de codification terminée.

  1. À l’aide de la souris, cliquez sur le code ou sur le titre du code.
  2. À l’aide de la souris, mettez le code en surbrillance, puis appuyez sur Entrée.

Le code sélectionné s’affiche juste au-dessus de la mention « Destination Entities » (Entités correspondantes).

Navigateur intégré de la CIM-11 : Il y a 2 façons de copier un code dans le presse-papier tandis que vous examinez le détail d’un concept diagnostique dans le navigateur intégré de la CIM-11.

  1. À l’aide de la souris, cliquez sur l’icône de sélection située dans le coin supérieur droit de la page.
  2. À l’aide de la souris, mettez le code en surbrillance, puis appuyez sur les touches Ctrl et C.

Puis-je chercher un code de la CIM-11 dans l’outil de codification de la CIM-11?

L’outil de codification de la CIM-11 ne permet pas la recherche de codes. Vous devez saisir un énoncé diagnostique dans la boîte de recherche.

Ressources

Organisation mondiale de la santé. Classifications. Consulté le 8 janvier 2020. (en anglais seulement)

Organisation mondiale de la santé. Rubriques d’aide de l’outil de codification de la CIM-11. Consulté le 7 janvier 2020. (en anglais seulement)

Organisation mondiale de la santé. CIM-11 — Classification internationale des maladies, onzième version. Consulté le 8 janvier 2020. (en anglais seulement)

Organisation mondiale de la santé. CIM-11 — Guide de mise en œuvre ou de transition. 2019. (en anglais seulement)

Organisation mondiale de la santé. Guide de référence de la CIM-11. Sans date. (en anglais seulement)

Organisation mondiale de la santé. Assemblée mondiale de la Santé — Actualités du 25 mai 2019 [communiqué de presse]. 25 mai 2019.

 

1. Organisation mondiale de la santé. Guide de référence de la CIM-11. Sans date. (en anglais seulement)