Le 11 juillet 2019  — 

Au Canada, plus de 137 500 personnes âgées (65 ans et plus) ont été hospitalisées à la suite d’une blessure en 2017-2018. La plupart de ces hospitalisations étaient attribuables à des chutes, selon les nouvelles données de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). L’an dernier, les personnes âgées ont représenté plus de la moitié des hospitalisations à la suite d’une blessure au Canada, et les femmes âgées comptaient pour 63 % de ces hospitalisations. Une hospitalisation est définie comme l’admission d’un patient à l’hôpital et le fait qu’il y passe au moins une nuit.

Causes des hospitalisations à la suite d’une blessure

Les données de l’ICIS révèlent que chez les personnes âgées, 4 hospitalisations sur 5 à la suite d’une blessure étaient attribuables à une chute. Les collisions impliquant un véhicule, deuxième cause en importance, ont entraîné l’hospitalisation de plus de 5 800 personnes âgées l’an dernier; ces collisions causent souvent des blessures chez les conducteurs, les passagers et les cyclistes.

L’intoxication accidentelle, attribuable à des substances comme les médicaments et l’alcool ou à des gaz et des vapeurs comme le monoxyde de carbone, était la troisième cause principale d’hospitalisation à la suite d’une blessure.

Ces 3 dernières années, les chutes (9 %), les collisions impliquant un véhicule (8 %) et les collisions avec une personne ou un objet (8 %) ont connu les plus fortes hausses du nombre d’hospitalisations  à la suite d’une blessure. Les données révèlent également que les blessures attribuables aux 5 principales causes recensées, à l’exception des collisions impliquant un véhicule, touchent plus souvent les femmes que les hommes.

5 principales causes d’hospitalisation à la suite d’une blessure, 2017-2018

Hospitalisations à la suite d’une blessure chez les personnes âgées

Cause Nombre Pourcentage

1. Chute

112 008

81 %

2. Collision impliquant un véhicule

5 885

4 %

3. Intoxication accidentelle

2 713

2 %

4. Tentative de suicide et blessure auto-infligée

1 601

1 %

5. Collision avec une personne ou un objet

1 513

1 %

Autres causes

13 848

10 %

 

Visites à l’urgence

Les chutes constituent également la principale cause de blessures chez les personnes âgées qui se rendent à l’urgence. En effet, elles représentent 60 % des visites déclarées de personnes âgées à l’urgence, et environ 20 % de ces personnes sont admises à l’hôpital.

La plupart des chutes à l’origine des visites déclarées à l’urgence se sont produites à domicile (28 %) et 14 % d’entre elles sont survenues dans un établissement résidentiel (p. ex. établissement de soins de longue durée).

Les Statistiques éclair de l’ICIS contiennent d’autres données sur les hospitalisations à la suite d’une blessure ou d’un traumatisme.

Citations

« Les personnes âgées représentent le segment de la population canadienne qui connaît la croissance la plus rapide. Il est important de prendre des mesures pour prévenir les blessures et les hospitalisations dans ce groupe d’âge. Chaque année, les chutes et les accidents de véhicule provoquent l’hospitalisation de milliers de personnes âgées; or, les blessures qui en résultent sont souvent évitables. Nos données fournissent aux personnes âgées et aux membres de leur famille de l’information qui leur permet d’avoir des discussions importantes sur la sécurité et les stratégies à adopter pour qu’il y ait moins de chutes et les collisions impliquant un véhicule. »

— Greg Webster, directeur, Services d’information sur les soins ambulatoires et de courte durée, ICIS

« Les chutes sont un fléau associé au vieillissement. Pour la plupart d’entre nous, un os fracturé n’est qu’une blessure gênante; un plâtre, des béquilles, et le tour est joué en quelques semaines. Mais souvent, une personne âgée qui se fracture la hanche ne pourra plus jamais se déplacer de façon autonome. »

— Geoff Fernie, chercheur principal et expert en prévention des chutes, Réseau universitaire de santé et Institut de réadaptation de Toronto

Prévention des blessures et des chutes

Les hospitalisations et les visites à l’urgence à la suite d’une blessure sont souvent évitables. L’organisme Parachute Canada estime que jusqu’à 90 % des blessures graves sont évitables et fournit des conseils pour réduire l’incidence des chutes, des accidents de transport et des intoxications.

Selon Geoff Fernie, de l’Institut de réadaptation de Toronto, les personnes âgées peuvent prévenir les chutes en adoptant les 2 mesures suivantes :

  1. Porter des chaussures sécuritaires, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour éviter de glisser.
  2. Installer à la maison des mains courantes faciles à agripper de chaque côté des escaliers intérieurs et extérieurs — et les utiliser.

M. Fernie recommande aux personnes âgées d’enfiler des chaussures de sport en arrivant à la maison au lieu de marcher en chaussettes ou pieds nus, ce qui réduira les risques de chute. Il leur recommande également d’acheter des bottes d’hiver neuves chaque année et de vérifier l’usure et l’adhérence de la semelle en suivant ces recommandations (en anglais seulement).

De plus, il encourage les personnes âgées à utiliser les mains courantes dans les lieux publics et à toujours avoir sur elles un flacon de désinfectant pour se laver les mains ensuite.

À propos de l’ICIS

L’ICIS est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit à tous les Canadiens de l’information essentielle sur la santé.

En collaboration avec des partenaires et des intervenants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de partout au Canada, l’ICIS recueille, regroupe et diffuse de l’information qui éclaire les politiques, la gestion, les soins et la recherche, entraînant des résultats pour la santé qui sont meilleurs et plus équitables pour tous les Canadiens.

L’information sur la santé est aujourd’hui l’un des plus précieux biens publics de notre société. Au cours de ses 25 ans d’existence, l’ICIS est devenu un chef de file en matière de données, de protection, de sécurité, d’accessibilité et d’innovation afin de contribuer à l’amélioration des systèmes de santé au Canada.

La vision de l’ICIS : De meilleures données pour de meilleures décisions : des Canadiens en meilleure santé.

Relations avec les médias

media@icis.ca

Julie Bortolotti

613-694-6654