Le 31 octobre 2017 — Les maladies cardiaques touchent 2,4 millions de Canadiens et leurs familles. De nouveaux indicateurs, ainsi qu’un rapport publié par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) en collaboration avec la Société canadienne de cardiologie (SCC), fournissent aux Canadiens atteints d’une maladie cardiaque de l’information sur les suites d’une chirurgie cardiaque. Pour la première fois, les résultats des centres de soins cardiaques canadiens sont rendus publics au pays.

Le Rapport sur les indicateurs de la qualité des soins cardiaques révèle de faibles taux de mortalité et de réadmission dans les 30 jours suivant l’intervention au cours de la période de 3 ans étudiée. Il rend compte des résultats relatifs aux 4 interventions cardiaques suivantes :

  1. Intervention coronarienne percutanée (ICP) : Intervention non chirurgicale effectuée à l’aide d’un cathéter (un long tube flexible) destinée à mettre en place un tuteur afin de maintenir ouvert un vaisseau sanguin du cœur rétréci par l’accumulation de plaque.
  2. Pontage aortocoronarien (PAC) : Aussi appelée chirurgie de pontage coronaire ou greffe de pontage coronarien, cette intervention vise à améliorer l’apport sanguin au muscle cardiaque.
  3. Remplacement valvulaire aortique (RVA) : Intervention servant à réparer ou à remplacer une valvule du cœur qui fonctionne mal.
  4. PAC et RVA combinés : Intervention combinant un pontage aortocoronarien et un remplacement valvulaire.

Au Canada, un faible pourcentage de personnes sont décédées à l’hôpital dans les 30 jours suivant leur intervention :

  • ICP : 2,3 %
  • PAC isolé : 1,3 %
  • RVA isolé : 1,3 %
  • PAC et RVA combinés : 3,3 %

Les taux moyens de mortalité et de réadmission au Canada sont comparables à ceux d’autres pays, comme le Royaume-Uni.

Pour en savoir plus sur le rapport et les indicateurs de la qualité des soins cardiaques, visitez notre page Web consacrée aux soins cardiaques.

L’ICIS s’emploie à diffuser les résultats de nombreux indicateurs de santé à l’échelle du pays, des provinces et territoires, des régions et des établissements, afin d’informer les Canadiens sur leurs systèmes de santé. Depuis un an, l’ICIS a intégré plusieurs nouveaux indicateurs à l’outil Web Votre système de santé. Ce dernier contient l’indicateur Crise cardiaque menant à une hospitalisation, ainsi que 45 autres indicateurs. Au cours de l’automne, 22 de ces indicateurs seront par ailleurs mis à jour en fonction des données les plus récentes.

Citations

« Les indicateurs de la qualité jouent un rôle important dans l’évaluation de la performance des systèmes de santé. Notre rapport révèle que le Canada obtient de très bons résultats du côté des indicateurs de la qualité des soins cardiaques. Aucun centre de soins cardiaques n’affiche de résultats inférieurs ou supérieurs à la moyenne pour tous les indicateurs, mais la variation de ces résultats laisse entrevoir des occasions d’amélioration de la qualité et d’échanges sur les pratiques exemplaires entre les centres. »

— Kira Leeb, directrice, Performance du système de santé, ICIS

« Le milieu canadien des soins cardiovasculaires a de quoi se réjouir de la publication de ce rapport qui contribuera énormément à améliorer la qualité des soins et les résultats pour les patients. Les cardiologues, dont je fais partie, pourront utiliser les résultats de ces indicateurs pour améliorer les soins de façon tangible; les patients cardiaques en ressortiront gagnants. »

— Dre Catherine Kells, présidente, SCC

À propos de l’ICIS

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit de l’information essentielle sur les systèmes de santé du Canada et sur la santé des Canadiens.

Nous diffusons des données et une information comparables et exploitables qui favorisent une amélioration rapide des soins de santé, de la performance des systèmes de santé et de la santé de la population dans tout le Canada. Nos intervenants utilisent dans leurs processus décisionnels notre vaste gamme de bases de données sur la santé, de mesures et de normes, en parallèle avec nos rapports et analyses fondés sur des données probantes. Soucieux de protéger la vie privée des Canadiens, nous assurons la confidentialité et l’intégrité des renseignements sur la santé que nous fournissons.

Relations avec les médias

media@icis.ca
Julie Bortolotti
613-694-6654