Le 30 juillet 2020 — La gouvernance des données et de l’information joue un rôle essentiel dans les systèmes de santé canadiens. En effet, une structure de gouvernance solide favorise la collecte continue de données actuelles, fiables et ajustées aux objectifs.

Afin d’aider les organismes de santé à adopter une structure de gouvernance des données et de l’information, nous avons conçu le Cadre de renforcement des compétences et de la gouvernance en matière de données et d’information sur la santé de l’ICIS ainsi que des trousses d’outils complémentaires. Ces documents renferment des connaissances fondamentales, une liste de vérification des compétences et des guides d’évaluation destinés aux organismes et aux réseaux d’organismes.

Une fois ces évaluations terminées, les organismes pourront préparer et mettre en œuvre un plan qui leur permettra d’améliorer la gouvernance de leurs données et de leur information sur le plan individuel et collectif tout au long des chaînes d’approvisionnement en données.

Les organismes qui souhaitent partager des données et en tirer une valeur stratégique peuvent utiliser le cadre et les trousses d’outils complémentaires pour

  • évaluer leurs compétences actuelles en matière de gouvernance des données et de l’information sur la santé (autoévaluation des organismes ou évaluation de la concordance au sein des réseaux);
  • comprendre le contexte grâce à des questions sur la planification stratégique et la surveillance opérationnelle;
  • définir un objectif ou un état idéal qui comblera les besoins actuels et futurs de l’organisme;
  • mettre sur pied un plan d’action efficace et pratique dans le but d’atteindre ces objectifs, notamment en priorisant les secteurs à améliorer;
  • aider les réseaux d’organismes à comprendre où une harmonisation est nécessaire pour atteindre les buts communs.

Le cadre fournit aussi une terminologie commune permettant aux organismes de partager leurs pratiques exemplaires et leurs leçons apprises.

Ressources en vedette

Cadre

Apprenez-en plus sur les 28 compétences pour aider à générer une valeur accrue à partir des données et de l’information sur la santé.

Télécharger le cadre (PDF)

Trousse d’outils

Ce document complémentaire vous aidera à mettre sur pied votre programme de gouvernance des données et de l’information sur la santé à l’aide des compétences de base et fondamentales.

Télécharger la trousse d’outils (PDF) >

Trousse d’outils supplémentaire

Vous faites partie d’un organisme ou d’un réseau qui cherche à faire progresser son programme d’information et de données sur la santé? Explorez les résumés détaillés de l’ensemble des 28 compétences de base, fondamentales, complémentaires et habilitantes.

Télécharger la trousse d’outils complémentaire (PDF) >

Autres ressources

Contactez-nous

Vous avez des questions ou des commentaires sur le cadre ou les trousses d’outils?

Écrivez-nous >

Apprenez-en plus

L’ICIS continue à partager ses connaissances sur les données et de l’information avec ses partenaires au sein des systèmes de santé.

Visitez notre Centre d’apprentissage >