Le 10 avril 2018 — Le présent bulletin donne un aperçu des changements apportés au processus opérationnel et décrit les nouveaux critères pour les questions soumises au service d’interrogation en ligne des Classifications.

L’ICIS peut grandement bénéficier des questions soumises à l’aide de l’outil d’interrogation en ligne des Classifications. Ces questions peuvent en effet mener à une amélioration de la qualité des données et des produits. En les posant, vous mettez le doigt sur des enjeux de santé d’intérêt national, des problèmes potentiels de qualité des données et de possibles lacunes et erreurs dans les produits de l’ICIS. Il va sans dire que beaucoup de nos clients nous soumettent des questions claires et étayées.

Pourquoi des changements?

  • À la lumière d’un examen approfondi des questions soumises et de nos réponses, nous avons conclu que nous devons recentrer l’objectif de ce service et qu’il est possible d’obtenir réponse à beaucoup de questions en consultant les ressources existantes ou les pairs.
  • De nouvelles priorités en matière de santé sont apparues, comme l’aide médicale à mourir (AMAM) et la crise des opioïdes. Or les questions sur ces sujets exigent des réponses approfondies et exhaustives.

Par conséquent, nous présentons à nos clients des critères clairs et précis concernant la soumission de questions.

Quels sont les changements?

À compter du 1er octobre 2018, seules les questions de codification qui respectent au moins l’un des critères suivants seront traitées :

  • La CIM-10-CA ou la CCI ne semble pas proposer de code applicable à une maladie, une affection ou une intervention en particulier.
  • Une erreur possible a été décelée dans la CIM-10-CA/CCI, les Normes canadiennes de codification ou les ressources pertinentes (bulletins, Conseil aux codificateurs, produits de formation).
  • Il serait possible d’améliorer la collecte des données en corrigeant ce qui apparaît comme une lacune dans les classifications (CIM-10-CA/CCI), les Normes canadiennes de codification ou les ressources pertinentes.
  • La question soulève un problème majeur ou systémique de qualité des données.
  • Un enjeu majeur d’intérêt public ou une question stratégique fait surface (p. ex. AMAM, opioïdes).

Nous ne répondrons pas aux questions qui

  • reposent sur des scénarios cliniques hypothétiques;
  • ne sont pas accompagnées de la documentation clinique pertinente mettant en contexte le diagnostic ou l’intervention;
  • demandent une validation de l’attribution de codes sans qu’une difficulté ne soit précisée;
  • trouvent leur réponse dans les ressources du client. Les réponses ne viseront pas à expliquer des notions qui devraient être acquises au moyen d’une formation ou encore de la consultation des ressources disponibles, par exemple la CIM-10-CA/CCI, les Normes canadiennes de codification, ainsi que les produits de formation, les bulletins et les Conseils aux codificateurs de l’ICIS;
  • sont liées à une documentation incomplète, illisible ou ambiguë;
  • débordent le champ d’expertise de l’équipe des Classifications et Terminologies (p. ex. questions de nature clinique ou qui concernent une autre section).

Mise en œuvre progressive

Nous réaliserons les changements en 2 phases afin de vous aider dans l’orientation stratégique et de vous fournir l’information, les ressources et les outils nécessaires.

Prélancement : du 1er mai au 30 septembre 2018

Au cours de cette phase, nous répondrons à toutes les questions et vous aviserons si votre question répond aux nouveaux critères. Nous vous orienterons vers les ressources existantes et vous expliquerons comment appliquer la stratégie iCODE (voir l’aide-mémoire). Vous serez ainsi mieux préparé au lancement officiel le 1er octobre 2018, date à partir de laquelle les questions nécessitant plus d’information ou pouvant être résolues à partir des ressources existantes seront retournées au client.

Lancement officiel : 1er octobre 2018

À compter de cette date, nous répondrons aux questions qui ne respectent pas les critères ci-dessus en expliquant pourquoi elles ne seront pas traitées. Nous vous inviterons à soumettre à nouveau votre question de codification accompagnée de l’information complète.

Ressources

Nous avons créé un aide-mémoire (Résolution d’un problème de codification) qui vous décrit les étapes de la transition; si vous ne trouvez pas de solution, vous pouvez préparer une question de codification en suivant ces étapes.

Voici les ressources mises à la disposition des clients :

  • Logiciel Folio (CIM-10-CA/CCI)
  • Stratégie iCODE
  • Ressources de classification de l’ICIS (modules de formation, Normes canadiennes de codification, Conseil aux codificateurs)
  • Recherches sur Internet
  • Consultation ponctuelle de collègues codificateurs ou d’un groupe officiel de codification
  • Consultation de professionnels de la santé de votre établissement

Ressources simplifiées

Si vous avez des questions sur ces changements, écrivez-nous à classifications@icis.ca.