Le 02 avril 2020  — 

La COVID-19 (maladie à coronavirus) est causée par une nouvelle souche de coronavirus qui n’avait pas encore été observée chez l’humain et qui a d’abord été détectée à Wuhan, en Chine.

Les coronavirus (CoV) forment une grande famille de virus qui causent des maladies allant du rhume à des affections plus graves, par exemple dans les cas du coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) ainsi que du coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV).

Directive de codification selon la CIM-10-CA

L’ICIS, qui reconnaît l’importance de faire un suivi des cas de COVID-19 pendant la pandémie, fournit les directives de codification des cas confirmés et suspectés de COVID-19 au Canada à l’aide des codes de diagnostic de la CIM-10-CA.

Afin de permettre le regroupement des codes de diagnostic pour usage urgent désignés par l’Organisation mondiale de la santé pour les cas de COVID-19, l’ICIS a ajouté 2 nouveaux codes à la liste de codes de la CIM-10-CA 2020-2021 pour le Système national d’information sur la réadaptation (SNIR) :

  • Pour les cas confirmés de COVID-19, attribuez U07.1 Usage urgent de U07.1 (COVID-19, virus identifié).
  • Pour les cas suspectés de COVID-19, attribuez U07.2 Usage urgent de U07.2 (COVID-19, virus non identifié).

Ces 2 codes s’appliqueront aux clients admis à compter du 1er avril 2020. Les fournisseurs peuvent télécharger les spécifications à jour à partir de l’application des produits sous licence des fournisseurs.

À noter : D’ici à ce que les établissements aient accès aux 2 nouveaux codes de la CIM-10-CA dans le logiciel de leur fournisseur, la directive pour le SNIR consiste à attribuer le code de la CIM-10-CA B99 Maladies infectieuses, autres et non précisées (pour les cas confirmés seulement).

Saisissez les codes de diagnostic de la CIM-10-CA pour les cas de COVID-19 au moyen des éléments de données du SNIR suivants :

  • 80. Problème de santé principal
  • 81. État comorbide avant l’admission
  • 82. État comorbide après l’admission
  • 83. Transfert ou décès : problème de santé
  • 84. Raison de l’interruption de service
  • 85. Raison de l’hospitalisation (au moment de l’évaluation de suivi)

Saisie d’autres renseignements cliniques pertinents pour les cas de COVID-19

En plus de saisir les codes de diagnostic, entrez l’information clinique disponible et pertinente dans le contexte de la COVID-19 dans les sections appropriées du SNIR.

Groupe de clients en réadaptation

Les caractéristiques cliniques du client et son objectif de réadaptation permettront de déterminer le groupe de clients en réadaptation (GCR) (c.-à-d. élément de données 34) à sélectionner. Par exemple,

  • Si l’objectif premier du client en réadaptation est la prise en charge de la COVID-19, sélectionnez 17.1 Troubles médicalement complexes — Infections.
  • Si l’objectif premier du client en réadaptation est de pallier la faible tolérance à l’activité secondaire à une insuffisance pulmonaire associée à la COVID-19, sélectionnez 10.9 Troubles pulmonaires — Autres troubles pulmonaires.
  • Si la réadaptation vise principalement un déconditionnement généralisé découlant de l’infection, sélectionnez 16.1 Débilité.

Explorez la page Web de ressources sur la COVID-19 de l’ICIS; vous y trouverez des rapports et ressources clés sur la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19).