La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (FMC), CorHealth Ontario et l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) ont uni leurs efforts afin de créer un nouveau projet spécial sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC) dans la Base de données sur les congés des patients (BDCP) de l’ICIS.

Le nouveau Projet spécial 440 permet de recueillir des données supplémentaires sur les AVC dans la BDCP, plus particulièrement sur les patients qui subissent une thrombectomie endovasculaire en raison de l’occlusion d’un gros vaisseau sanguin ayant causé un AVC ischémique. Les projets spéciaux sur l’AVC permettent de saisir de l’information sur les principaux processus et résultats en fonction des Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l’AVC. Ils appuient également la surveillance des soins de l’AVC, l’amélioration de la qualité, la définition de points de référence aux fins de comparaisons et le programme Distinction — services aux victimes d’AVC d’Agrément Canada. La série de projets spéciaux sur les AVC comprend les projets suivants :

  • Projet spécial sur l’AVC 340 : Amélioration du rendement de la Stratégie canadienne de l’accident vasculaire cérébral (BDCP et SNISAi )
  • Projet spécial sur l’AVC 440 : Thrombectomie endovasculaire (BDCP)
  • Projet spécial sur l’AVC 640 : Amélioration du rendement de la Stratégie canadienne de l’accident vasculaire cérébral II (BDCP et SNISA)
  • Projet spécial sur l’AVC 740 : AlphaFIM® (BDCP) 

Instructions de collecte

Les instructions de collecte pour le Projet spécial 440 se trouvent dans l’application du manuel de saisie de données de la BDCP et du SNISA sur le site Web de l’ICIS. Pour accéder aux documents :

  • Ouvrez une session avec votre profil de l’ICIS.
  • Cliquez sur le lien BDCP/SNISA — manuel de saisie de données.
  • Sélectionnez le manuel de la BDCP ainsi que l’exercice financier pertinent.
  • Cliquez sur le lien situé à droite du titre Instructions de collecte de données pour les projets spéciaux.

Si vous n’avez pas accès à l’application du manuel de saisie de données de la BDCP et du SNISA, cliquez sur Demande d’accès : Nouvel accès/Révocation d’accès dans votre profil de l’ICIS et soumettez une demande. Pour toute question sur l’accès à l’application, écrivez à aide@icis.ca.

Afin d’appuyer la collecte et la soumission de données, nous avons fourni ces spécifications aux fournisseurs autorisés de la BDCP en décembre dernier.

Participation

Nous encourageons les établissements qui pratiquent des thrombectomies endovasculaires, aussi appelés centres complets de soins de l’AVC ou centres régionaux de soins de l’AVC dans quelques provinces et territoires, à participer à ce projet spécial. Les établissements qui souhaitent participer à la collecte de données pour le reste de l’exercice en cours peuvent commencer à recueillir des données au cours de l’exercice 2017-2018 ou 2018-2019.

Si vous avez des questions liées au présent bulletin, écrivez à bdca@icis.ca


i. SNISA : Système national d’information sur les soins ambulatoires.