Contexte

Le Sondage sur les expériences d’hospitalisation des patients canadiens (SEHPC) est un questionnaire normalisé qui permet aux patients d’exprimer leur opinion sur la qualité des soins reçus au cours de leur séjour dans un hôpital de soins de courte durée au Canada. Son élaboration a été dirigée par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) avec l’aide de représentants provinciaux et territoriaux et d’experts en recherche par sondage de partout au pays.

À ce jour, 5 autorités compétentes (Nouveau-Brunswick, Ontario, Manitoba, Alberta et Colombie-Britannique) utilisent le SEHPC et 4 d’entre elles soumettent des données au Système de déclaration de l’expérience des patients canadiens (SDEPC) de l’ICIS. 

Outil

L’ICIS lancera son outil SEHPC : résultats comparatifs le 17 août 2017. Cet outil en ligne sécurisé comprend les résultats comparatifs de plus de 100 hôpitaux de soins de courte durée dans 3 provinces (Nouveau-Brunswick, Ontario, Manitoba) selon 22 mesures de l’expérience des patients. Les hôpitaux participants pourront comparer leurs résultats entre eux; ils pourront aussi comparer leur performance en se basant sur des comparateurs naturels (moyennes à l’échelle des groupes d’hôpitaux semblables, de la région et de la province). De l’information sur les caractéristiques démographiques et les modalités de réalisation du sondage sera également fournie afin de faciliter l’interprétation et la comparaison des résultats. 

Accès

L’outil Sondage sur les expériences des patients canadiens : résultats comparatifs est un outil en ligne sécurisé. Un profil de l’ICIS est donc nécessaire pour y accéder. Si vous ne possédez pas de profil, suivez les instructions sur la page Aide et FAQ du site Web de l’ICIS pour en obtenir un. Pour plus d’information, écrivez à aide@icis.ca

Fonctions principales

L’outil contient un grand nombre de fonctions permettant de personnaliser les comparaisons et la présentation des résultats, notamment :

  • données comparatives à l’échelle des hôpitaux pour 2015-2016 et 2016-2017. La première version de l’outil SEHPC : résultats comparatifs intègre toutes les données reçues au plus tard le 30 juin 2017.

  • comparaisons avec les comparateurs naturels (moyennes à l’échelle des groupes d’hôpitaux semblables, de la région et de la province) et comparaisons personnalisées avec les autres hôpitaux

  • rapport téléchargeable Exportation de toutes les données, qui permet d’effectuer des analyses personnalisées et fournit de l’information additionnelle sur les facteurs d’amélioration potentiels et les résultats ajustés

  • information sur les caractéristiques démographiques et les modalités de réalisation du sondage

  • ressources aidant à l’interprétation des données, p. ex. foire aux questions et notes techniques 

Utilisation de l’outil

Comparer les résultats

L’outil présente les résultats de 22 mesures de l’expérience des patients selon l’hôpital, le groupe de patients et l’année de données. Vous pouvez rechercher un hôpital en particulier pour voir sa performance en fonction de ses comparateurs naturels, effectuer des comparaisons personnalisées avec d’autres hôpitaux ou obtenir un portrait général de tous les hôpitaux d’un groupe d’hôpitaux semblables, d’une région ou d’une province, ou à l’échelle du Canada.

Comparateurs naturels: 

Comparateurs naturels

Comparateurs personnalisés:

Comparateurs personnalisés

Tous les comparateurs:

Tous les comparateurs

Voir les questions du sondage

Sur cette page, vous pouvez consulter la répartition des réponses à des questions précises du sondage afin de mieux comprendre les mesures des expériences déclarées par les patients d’un hôpital. 

Voir les questions du sondage

Voir les données démographiques

Sur cette page, vous pouvez sélectionner un hôpital afin d’afficher des caractéristiques démographiques précises sur les patients qui ont répondu au sondage, de même que de l’information sur les modalités de réalisation du sondage. 

Voir les données démographiques

Vos commentaires

Nous souhaitons connaître votre avis! Nous voulons nous assurer que l’outil continuera de répondre aux besoins de nos intervenants, à mesure qu’il évoluera et intégrera de nouvelles données d’autres autorités compétentes. N’hésitez pas à communiquer avec nous à prems@icis.ca.