Mise à jour des indicateurs existants dans l’outil VSS

Un certain nombre d’indicateurs et de mesures contextuelles dans l’outil Web Votre système de santé (VSS) seront mis à jour en fonction de la plus récente année de données disponible. Voici quelques dates importantes à retenir :

  • Diffusion par embargo : 8 novembre
  • Diffusion aux médias par embargo : 29 novembre
  • Diffusion publique : 30 novembre

Mise à jour de l’automne 2017 : nouveautés

  • 9 indicateurs de soins de courte durée seront diffusés 6 mois avant la date habituelle (à l’automne au lieu du printemps) : une série de 5 indicateurs de réadmission et les indicateurs Décès à l’hôpital à la suite d’une chirurgie majeure, Réparation d’une fracture de la hanche dans les 48 heures, Traumatisme obstétrical (avec instrument) et Sepsie à l’hôpital.
  • L’ICIS poursuit ses travaux d’harmonisation des produits et des indicateurs, intégrant notamment le critère relatif aux patients de 18 ans et plus à la méthodologie de l’indicateur Réparation d’une fracture de la hanche dans les 48 heures afin de pouvoir établir une correspondance avec un indicateur semblable publié dans l’outil Web sur les temps d’attente. Malgré l’incidence minime sur les résultats des indicateurs, les données sur une période de 5 ans (années de données 2012-2013 à 2016-2017) seront disponibles pour permettre de dégager des tendances au fil du temps. Une version mise à jour de la documentation technique sera accessible dans le Répertoire des indicateurs à compter du 27 octobre 2017.
  • Notez que les cas d’aide médicale à mourir sont pris en compte dans le calcul du Ratio normalisé de mortalité hospitalière (RNMH) pour 2016-2017. Des travaux sont en cours pour exclure ces cas de la méthodologie avant la diffusion des résultats du printemps. Les cas d’aide médicale à mourir ont une incidence minime sur les résultats du RNMH de 2016-2017.

Mise à jour du tableau des indicateurs

Par suite de la mise à jour du 7 septembre 2017, les changements qui suivent ont été apportés au tableau des indicateurs.

  • Comme vous le savez sans doute, les résultats provinciaux, territoriaux et régionaux des indicateurs ci-dessous sont calculés en fonction du lieu de résidence du patient (et non de l’endroit où les services ont été offerts) :
    • Réadmission à l’hôpital, soins médicaux
    • Réadmission à l’hôpital, soins chirurgicaux
    • Réadmission à l’hôpital, soins obstétricaux
    • Réadmission à l’hôpital, patients de 19 ans et moins
    • Réparation d’une fracture de la hanche dans les 48 heures
  • L’indicateur Médicaments potentiellement contre-indiqués prescrits aux personnes âgées sera mis à jour au printemps.
  • Les indicateurs Espérance de vie à la naissance et Espérance de vie à 65 ans en provenance de Statistique Canada ne nous parviendront pas à temps pour la mise à jour de l’automne. Ils seront actualisés dans VSS au printemps.
  • Les données les plus récentes concernant les indicateurs sur les services d’urgence seront diffusées à la fois dans VSS et dans les Statistiques éclair relatives aux services d’urgence de 2016-2017 du Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA). Les résultats de 2 indicateurs, à savoir Temps d’attente à l’urgence jusqu’à l’évaluation initiale du médecin (90 % ont passé moins d’heures) et Durée totale du séjour au service d’urgence pour les patients admis (90 % ont passé moins d’heures), seront publiés dans VSS, tandis que les Statistiques éclair relatives aux services d’urgence du SNISA fourniront des renseignements sur la durée du séjour au service d’urgence selon le groupe d’âge, le niveau de triage et d’autres caractéristiques.

Publication en ligne Indicateurs de santé

La publication en ligne Indicateurs de santé sera aussi mise à jour le 30 novembre prochain.

  • 4 indicateurs de réadmission seront mis à jour avec les données de 2016-2017 : Réadmission à l’hôpital, soins médicaux, Réadmission à l’hôpital, soins chirurgicaux, Réadmission à l’hôpital, soins obstétricaux et Réadmission à l’hôpital, patients de 19 ans et moins.
  • 5 années de données (de 2012-2013 à 2016-2017) seront ajoutées à l’indicateur révisé Réparation d’une fracture de la hanche dans les 48 heures. L’indicateur existant, qui vise les patients de 65 ans et plus, ne sera pas mis à jour et sera plutôt retiré.

Répertoire des indicateurs

Le Répertoire des indicateurs sera actualisé le 27 octobre 2017 dans le cadre de la mise à jour de l’automne.

Pour nous joindre

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir de plus amples renseignements, écrivez-nous à pss@icis.ca.