L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) est fier de présenter à ses clients les versions 2016-2017 du Manuel de saisie de l'information de la BDCP (Base de données sur les congés des patients) et du Manuel de saisie de l'information du SNISA (Système national d'information sur les soins ambulatoires).

Accès aux manuels

Abonnés du Plan de base

  • Ouvrez une session, puis cliquez sur BDCP/SNISA — manuels de saisie de données.

Les utilisateurs inscrits qui n'ont pas accès à la section BDCP/SNISA — manuels de saisie de données doivent soumettre une demande d'accès à l'aide de l'outil Demande d'accès : Nouvel accès/Révocation d'accès, accessible à partir de leur profil de l'ICIS.

Les nouveaux utilisateurs doivent d'abord se créer un compte en cliquant sur Créer un profil, puis soumettre une demande d'accès à l'aide de l'outil Demande d'accès : Nouvel accès/Révocation d'accès.

Vous trouverez les instructions sur la façon de créer un profil et de soumettre une demande d'accès dans le guide pratique  Accès aux services de l'ICIS, affiché sur la page Applications du site Web de l'ICIS. Si vous avez besoin d'aide pour créer votre profil ou soumettre une demande d'accès, communiquez avec les Services centraux à la clientèle de l'ICIS par courriel à aide@icis.ca ou par téléphone au 613-241-5543.

Tous les autres clients

Les clients qui ne sont pas abonnés au Plan de base peuvent commander les manuels à partir du site Web de l'ICIS (www.icis.ca).

  1. Cliquez sur Produits dans la partie supérieure du site Web de l'ICIS.
  2. Dans la liste des Publications par titre, sélectionnez Manuel de saisie de l'information de la BDCP ou
    Manuel de saisie de l'information du SNISA.
  3. Ajoutez le manuel choisi à votre panier, puis ouvrez une session à l'aide de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe.

Si vous n'avez pas de compte ou si vous avez besoin d'aide pour passer vos commandes, communiquez avec le Bureau des commandes par courriel à  aide@icis.ca ou par téléphone au 613-241-5543.

Modifications aux manuels de saisie de l'information de la BDCP et du SNISA pour l'exercice 2016-2017

Les manuels de saisie de l'information de la BDCP et du SNISA pour l'exercice 2016-2017 comprennent chacun un tableau des changements. Celui-ci offre un aperçu des changements de contenu qui s'appliquent à l'ensemble des provinces et des territoires, en plus de fournir les mises à jour propres à chaque province
et territoire.

Voici quelques changements additionnels qui ont été apportés aux versions 2016-2017 des manuels de saisie de l'information de la BDCP et du SNISA.

  • Variantes provinciales et territoriales : Dans les deux manuels, les instructions de collecte propres aux provinces et territoires pour chaque élément de données se trouvent dans le tableau État du champ, rangée Variantes provinciales et territoriales, afin que les responsables de la collecte des données puissent trouver facilement l'information.
  • Projets spéciaux non réservés (numéros 500 et plus) : L'information sur les projets, qu'ils soient nouveaux ou existants, peut changer à tout moment pendant l'année. Pour y accéder, cliquez sur le lien Projets non réservés dans l'application Web de la BDCP et du SNISA. En tout temps au cours d'un exercice financier, les groupes d'intérêt provinciaux et territoriaux peuvent demander un numéro de projet spécial non réservé. Il suffit d'écrire à l'équipe des Bases de données clinico-administratives (BDCA) à  bdca@icis.ca.

Section 2 : Description des éléments de données

Technique anesthésique : Une analyse du nombre de techniques anesthésiques saisies par épisode d'intervention a mis en évidence des variations provinciales et territoriales dans la saisie des données. Des améliorations visant à accroître la comparabilité de ces données à l'échelle du pays ont donc été apportées aux manuels de saisie de l'information de la BDCP et du SNISA.

Section 3 : Information supplémentaire sur la saisie de données (BDCP)

  • Niveau de soins alternatif (NSA) : Afin d'accroître la comparabilité des données pancanadiennes sur les NSA en soins de courte durée, l'ICIS a créé des lignes directrices normalisées qui aident les cliniciens à déterminer les cas en soins de courte durée auxquels il convient d'attribuer le statut NSA. Le Manuel de saisie de l'information de la BDCP 2016-2017 comprend donc des améliorations qui visent à favoriser une déclaration uniforme des données sur les NSA. Les hyperliens fournis dans la section Niveau de soins alternatif (NSA) du manuel vous amènent à la page de la BDCP sur le site Web de l'ICIS. Vous y trouverez des aide-mémoire sur l'attribution du statut NSA aux patients et sur la sélection du code Z correspondant à la raison du statut NSA.
  • Saisie de l'information sur les nouveau-nés : Les améliorations apportées dans cette section visent à accroître la comparabilité des données pancanadiennes sur les nouveau-nés.

Questions

Pour soumettre vos questions concernant le contenu des manuels de saisie de l'information de la BDCP et du SNISA, consultez l'outil d'interrogation en ligne accessible sur la page Applications du site Web de l'ICIS, puis sélectionnez le sujet Formation et saisie des données sur les patients hospitalisés et les soins ambulatoires (BDCP et SNISA).

Si vous avez des commentaires au sujet des changements apportés aux manuels de la BDCP et du SNISA, écrivez à l'équipe des BDCA à  bdca@icis.ca, en inscrivant « Commentaires sur le manuel » dans la ligne Objet.

Distribution : tous les établissements participant à la BDCP et au SNISA, les fournisseurs de logiciels de la
BDCP et du SNISA, les ministères de la Santé, Statistique Canada et Santé Canada