L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est fier de présenter à ses clients le Manuel de saisie de l’information de la BDCP, 2018-2019 (Base de données sur les congés des patients) et le Manuel de saisie de l’information du SNISA, 2018-2019 (Système national d’information sur les soins ambulatoires). Le Manuel de soumission de données de la BDCP et du SNISA, 2018‑2019 est également disponible.

Accès aux manuels

Abonnés au Plan de base

Utilisateurs inscrits qui ont accès à la section BDCP/SNISA — manuels de saisie de données :

  1. Ouvrez une session, puis sélectionnez BDCP/SNISA — manuels de saisie de données.
  2. Sélectionnez BDCP ou SNISA, choisissez 2018 dans les menus déroulants, puis cliquez sur Soumettre.

Utilisateurs inscrits qui n’ont pas accès à la section BDCP/SNISA — manuels de saisie de données :

  1. Ouvrez une session dans votre profil de l’ICIS, puis cliquez sur Demande d’accès : Nouvel accès/Révocation d’accès, à la page Mes services.
  2. Demandez l’accès à la section BDCP/SNISA — manuels de saisie de données.

Utilisateurs non inscrits :

  1. Créez un profil de l’ICIS.
  2. Ouvrez une session dans votre profil de l’ICIS, puis cliquez sur Demande d’accès : Nouvel accès/Révocation d’accès, dans le menu de gauche.
  3. Demandez l’accès à la section BDCP/SNISA — manuels de saisie de données.

Découvrez comment accéder aux services de l’ICIS, ou communiquez avec l’équipe des Services centraux à la clientèle à aide@icis.ca ou au 613-241-5543.

Tous les autres clients

Les clients qui ne sont pas abonnés au Plan de base peuvent commander les manuels en ligne.

  1. Ouvrez une session, puis cliquez sur le lien vers la Boutique en ligne.
  2. Dans la liste des publications par titre, sélectionnez les manuels :
    • Manuel de saisie de l’information de la BDCP
    • Manuel de saisie de l’Information du SNISA
    • Manuel de soumission de données de la BDCP ou Manuel de soumission de données du SNISA (les deux liens mènent au même manuel)
  3. Ajoutez les manuels à votre panier.

Si vous n’avez pas de compte ou avez besoin d’aide pour passer votre commande, communiquez avec le Bureau des commandes (aide@icis.ca ou 613-241-5543).

Changements aux manuels de saisie de l’information pour 2018‑2019

Les versions 2018‑2019 des manuels de saisie de l’information de la BDCP et du SNISA comprennent chacune un tableau des changements. Celui-ci offre un aperçu des changements de contenu qui s’appliquent à l’ensemble des provinces et territoires, en plus de fournir les mises à jour propres à chaque autorité compétente.

Voici quelques changements qui ont été apportés aux versions 2018‑2019 des manuels de saisie de l’information de la BDCP et du SNISA.

Indicateurs de santé mentale (BDCP et SNISA) : Plusieurs éléments de données ont été retirés et de nouveaux ont été créés à des fins de comparabilité des données sur la santé mentale partout au Canada. Les éléments de données valides mis en correspondance avec la terminologie propre à chaque province ou territoire sont disponibles dans la section Variantes provinciales et territoriales des manuels.

Transitions entre les milieux de soins (BDCP et SNISA) : Les codes et définitions normalisés de l’issue et de la sortie sont disponibles dans la BDCP et le SNISA, ce qui permet de mieux assurer le suivi des patients dans le continuum de soins. Nous avons ajouté de nouveaux codes permettant de recueillir de l’information sur les domaines d’intérêt émergents, comme l’aide médicale à mourir (AMAM), le suicide et les transferts vers des milieux de soins autres que de courte durée, y compris les orientations vers les cliniques communautaires et les services en santé mentale.

Information sur les prothèses de la hanche et du genou (RCRA) (BDCP seulement) : L’information sur le Registre canadien des remplacements articulaires (RCRA) peut maintenant être recueillie dans la BDCP et vient s’ajouter aux données pancanadiennes en matière d’hospitalisations liées à une arthroplastie qui y sont déjà recueillies. Les éléments de données du nouveau groupe 20 permettent de saisir un maximum de 2 interventions du RCRA admissibles par abrégé afin de consigner de l’information sur les prothèses. Des ressources supplémentaires sur la collecte de données sont disponibles aux annexes A à C.

Information sur la transfusion sanguine (BDCP et SNISA) : La liste des produits et composants sanguins a été élargie, tant dans la BDCP que dans le SNISA, ce qui la rend plus complète et à jour. De plus, pour la BDCP seulement, la collecte de données de l’indicateur de transfusion sanguine est maintenant obligatoire dans chaque province et territoire.

Instructions de collecte de données pour projets spéciaux (BDCP et SNISA) : Ces documents ont été retirés des manuels et se trouvent maintenant sur la page Web des manuels de saisie de l’information de la BDCP et du SNISA.

Questions

Si vous avez des questions au sujet du contenu des manuels de saisie de l’information de la BDCP et du SNISA, veuillez utiliser l’outil d’interrogation en ligne de l’ICIS. Sélectionnez le sujet Formation et saisie des données sur les patients hospitalisés et les soins ambulatoires (BDCP et SNISA).

Si vous avez des commentaires au sujet des changements apportés aux manuels de la BDCP et du SNISA, écrivez à l’équipe des BDCA à bdca@icis.ca, en inscrivant « Commentaires sur le manuel » dans la ligne Objet.