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L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) reconnaît la pression énorme qu’exerce la COVID-19 sur les systèmes de santé canadiens. Nous savons que bon nombre de provinces et de territoires sont à réaffecter le personnel de première ligne pour réagir contre la pandémie, de sorte que le nombre d’employés disponibles pour effectuer les évaluations et soumettre les données à l’ICIS pourrait être réduit.

Nous sommes prêts à nous adapter aux directives provinciales et territoriales en ce qui concerne la soumission de données à nos systèmes de déclaration (y compris ceux pour les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée) et la réalisation des processus d’évaluation dans les établissements de soins de longue durée.

Veuillez suivre les directives de votre province ou de votre territoire pour la réalisation des évaluations et la soumission de données. En l’absence de directives, les renseignements ci-dessous vous aideront à établir les priorités dans vos activités d’évaluation et de soumission de données.

Évaluations

Afin de cibler les personnes à risque, de générer de l’information pour la planification des soins et de réduire au minimum les répercussions sur les rapports et les indicateurs, nous vous incitons à suivre les directives suivantes :

Soins de longue durée (soumission de données au SISLD ou au SIIR)

  • Code U07.1 (confirmé) ou U07.2 (suspecté) pour les cas de COVID-19. Vous trouverez cette directive de codification sur la page Web de ressources sur la COVID-19 de l’ICIS.
  • Accordez la priorité aux évaluations complètes (p. ex. évaluations d’admission, évaluations où on constate un changement de l’état de santé, évaluations annuelles).
  • Dans la mesure du possible, effectuez les évaluations trimestrielles. Certains indicateurs nécessitent qu’une évaluation soit réalisée tous les 92 jours (une fois par trimestre). Si c’est impossible, nous vous recommandons de laisser s’écouler au plus 150 jours entre les évaluations trimestrielles pour réduire au minimum les répercussions sur les indicateurs de qualité.
  • Remarque : Aucun changement au système n’est prévu en 2020-2021.

Services à domicile (soumission de données au SISD et au SIIR)

  • Code U07.1 (confirmé) ou U07.2 (suspecté) pour les cas de COVID-19. Vous trouverez cette directive de codification sur la page Web de ressources sur la COVID-19 de l’ICIS.
  • Accordez la priorité aux évaluations d’admission et à celles où on constate un changement de l’état de santé.
  • Étant donné que le temps moyen entre les évaluations est d’environ un an au Canada, il n’est pas recommandé de prolonger ce délai.
  • Remarque : Les changements au SISD prévus pour 2020-2021 seront reportés au prochain exercice. L’application des produits sous licence des fournisseurs contient désormais des renseignements à l’intention des fournisseurs.

Soins continus complexes (soumission de données au SISLD ou au SIIR)

  • Code U07.1 (confirmé) ou U07.2 (suspecté) pour les cas de COVID-19. Vous trouverez cette directive de codification sur la page Web de ressources sur la COVID-19 de l’ICIS.
  • Accordez la priorité aux évaluations d’admission et à celles où on constate un changement de l’état de santé.
  • Dans la mesure du possible, effectuez les évaluations trimestrielles. Certains indicateurs nécessitent qu’une évaluation soit réalisée tous les 92 jours (une fois par trimestre). Si c’est impossible, nous vous recommandons de laisser s’écouler au plus 150 jours entre les évaluations trimestrielles pour réduire au minimum les répercussions sur les indicateurs de qualité.
  • Remarque : Aucun changement au système n’est prévu en 2020-2021.

Soins en santé mentale pour patients hospitalisés (soumission de données au SIOSM)

  • Code U07.1 (confirmé) ou U07.2 (suspecté) pour les cas de COVID-19. Vous trouverez cette directive de codification sur la page Web de ressources sur la COVID-19 de l’ICIS.
  • Accordez la priorité aux évaluations d’admission et de sortie ainsi qu’à celles où on constate un changement de l’état de santé.
  • Dans la mesure du possible, effectuez les évaluations trimestrielles des patients nécessitant un séjour prolongé.
  • Remarque : Les changements au système pour 2020-2021 seront apportés comme prévu.

Réadaptation pour patients hospitalisés (soumission de données au SNIR)

  • Depuis le 1er avril 2020, code U07.1 (confirmé) ou U07.2 (suspecté) pour les cas de COVID-19. Ces codes seront ajoutés à la liste de sélection du SNIR. Si vous ne les trouvez pas dans votre système, entrez B99 Maladies infectieuses, autres et non précisées pour les cas confirmés. Vous trouverez cette directive de codification sur la page Web de ressources sur la COVID-19 de l’ICIS.
  • Accordez la priorité aux admissions et aux sorties pour saisir les changements de l’état fonctionnel et les autres indicateurs de réadaptation.
  • Reportez les évaluations de suivi.
  • Remarque : Aucun changement au système n’est prévu en 2020-2021. Par contre, l’ICIS a mis à jour la liste de sélection des codes de la CIM-10-CA pour le SNIR afin d’inclure les codes pour les cas confirmés et suspectés de COVID-19. Les fournisseurs ont maintenant accès à la liste de sélection à jour, téléchargeable depuis l’application des produits sous licence des fournisseurs.

Soumission des données

Nous vous incitons à soumettre vos données chaque trimestre, dans la mesure du possible. Si vous êtes incapables de respecter les échéances actuelles, veuillez soumettre vos données avant la fin du trimestre suivant. Comme le SISLD, le SISD, le SIIR, le SIOSM et le SNIR sont mis à jour chaque trimestre, il est possible d’y ajouter à tout moment les données du trimestre précédent.

Notre objectif est d’adopter une nouvelle démarche de manière à

  • répondre aux besoins des provinces et des territoires;
  • offrir une certaine souplesse pour alléger le fardeau des employés responsables de la collecte et de la soumission de données;
  • préserver l’intégrité et l’exhaustivité de l’approvisionnement en données sur la santé du Canada, certaines de ces données étant nécessaires pour que le pays puisse réagir contre la pandémie de COVID-19;
  • tenir compte des effets en aval d’une modification des produits liés aux données et des services de déclaration.

L’ICIS continuera de surveiller la situation ainsi que l’état des soumissions de données et fera le point au besoin.

Si vous avez des questions, écrivez à soinsspecialises@icis.ca.