Le 21 juin 2019  — 

Voici la 11e édition de l’infolettre de la Division des classifications et terminologies. Elle vise à promouvoir les activités de la Division, les formations à venir, les questions sur la codification, les initiatives de qualité des données sur des sujets précis et bien plus encore!

Faits saillants de la Division des classifications et terminologies

Nouveau : Demandes d’amélioration à la CIM-10-CA et à la CCI pour la version 2021

Des intervenants, tels que les experts cliniques, les utilisateurs de l’outil d’interrogation en ligne et les sections de l’ICIS, envoient des demandes visant à modifier les systèmes de classification de la CIM-10-CA et de la CCI.i  La Division des classifications et terminologies effectue aussi des modifications dans la CIM-10-CA en fonction des changements apportés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à la CIM-10 de base.

Les spécialistes des classifications examinent chaque demande conformément à des critères prédéfinis qui sont énumérés dans les Lignes directrices de la soumission publique pour la mise à jour de la CIM-10-CA et de la CCI. Ils déterminent si un changement proposé a lieu d’être appliqué.

L’ICIS a diffusé un document qui décrit les demandes de changement reçues en date du 5 février 2019, ainsi que l’état du processus d’examen ou la décision et la justification liées aux demandes d’amélioration. Ce document sera mis à jour chaque trimestre.

Les changements approuvés se retrouveront dans les versions 2021 de la CIM-10-CA et de la CCI.

Rappel : Critères du service d’interrogation en ligne des Classifications

Toutes les questions soumises au service d’interrogation en ligne des Classifications doivent répondre à au moins un des critères énumérés dans le bulletin et l’aide-mémoire, qui se trouvent sur notre page Web Codification et classification. Rappelons que nous ne répondons qu’aux questions qui respectent les critères et retournerons les autres accompagnées d’une explication justifiant le non-traitement. Si nous vous retournons votre question, nous vous inviterons à soumettre une nouvelle question de codification sur le même sujet. 

Vous pouvez aussi consulter la stratégie iCODE et le webinaire Optimisez vos questions sur la codification dans l’outil d’interrogation en ligne. Ces produits peuvent vous aider à résoudre les questions de codification complexes et, le cas échéant, à créer et soumettre une question qui réponde aux critères.

Mise en correspondance du TCDMU avec la SNOMED CT, version 2.0

La version alpha de la mise en correspondance des termes communs du Thésaurus canadien des diagnostics en médecine d’urgence (TCDMU) avec les concepts de la Systematized Nomenclature of Medicine — Clinical Terms (SNOMED CT) a été mise à jour. Cette version actualisée tient compte des changements apportés à la version 6.0 du TCDMU, soit l’ajout de contenu sur les préjudices liés au cannabis. De plus, elle comprend maintenant les changements apportés à l’édition canadienne de la SNOMED CT, publiée le 30 avril 2019 et qui sera accessible dans la Boutique en ligne de l’ICIS en juin. Vous pouvez envoyer vos commentaires sur la version alpha à listessnisa@icis.ca.

Webinaires

Série À la une

Le 25 juin 2019, la Division des classifications et terminologies a présenté un webinaire de la série À la une intitulé Qualité des données : le rôle du codificateur. Ce webinaire porte sur les intrants, les extrants, les résultats et les répercussions de la qualité des données et décrit le rôle joué par le spécialiste de la codification dans ce cycle. Le webinaire a été enregistré en français et en anglais. Les liens seront affichés dans la section En vedette! de la page Web Codification et classification à compter du 19 juillet 2019.

Cette série inclut notamment les webinaires suivants :

Série sur la CIM-11

Le 4 juin 2019, la Division des classifications et terminologies a présenté un webinaire sur la Classification internationale des maladies, onzième version (CIM-11) intitulé Introduction à la CIM-11 — partie 2. Vous pouvez le télécharger à partir de la page Web Codification et classification.

Cette série comprend aussi le webinaire Introduction à la CIM-11 — partie 1. Soulignons que ce webinaire s’appelait auparavant CIM-11 pour les statistiques de mortalité et de morbidité — partie 1. Son titre a changé, mais pas son contenu.

Pour les prochaines séances

Ces webinaires ne sont pas offerts dans le Centre d’apprentissage de l’ICIS et aucune inscription n’est nécessaire. Un courriel contenant l’information essentielle (sujet du webinaire, date, directives d’accès) sera envoyé aux intéressés. Si vous souhaitez recevoir de l’information sur les prochains webinaires, écrivez à classifications@icis.ca.

CIM-11

Le 25 mai 2019, l’Assemblée mondiale de la santé a approuvé une résolution visant l’adoption de la CIM-11. Par conséquent, à compter du 1er janvier 2022, la CIM-11 deviendra la nouvelle norme internationale en vigueur.

Soulignons toutefois qu’aucune décision n’a été prise quant à l’adoption de la norme en vue de sa mise en œuvre au Canada. L’ICIS, de concert avec les intervenants, continuera d’évaluer l’effet qu’aura la mise en œuvre de la CIM-11 sur l’utilisation des données sur la morbidité.

Quelques initiatives sont prévues pour 2019-2020, dont les suivantes :

  • Évaluer la CIM-11 en vue de l’utilisation des données canadiennes sur la morbidité pour s’assurer de leur comparabilité à l’échelle internationale. L’évaluation ciblera les codes propres au Canada et ceux qui sont utilisés dans les rapports sur les indicateurs de santé de l’ICIS.
  • Faire connaître la CIM-11 grâce à une série de 4 ou 5 webinaires. Parmi les webinaires prévus, 2 sont déjà accessibles, soit les parties 1 et 2 du webinaire Introduction à la CIM-11. Vous pouvez télécharger les enregistrements à partir de la page Web Codification et classification.
  • Procéder à une analyse des répercussions de la CIM-11 sur les produits et systèmes de l’ICIS, y compris l’incidence sur les intervenants externes.
  • Continuer de collaborer avec l’OMS en participant à des activités coordonnées par l’intermédiaire de divers comités de l’OMS (comité consultatif de la classification et de la statistique, groupe de référence sur la morbidité, comité de l’informatique et de la terminologie, comité de l’éducation et de la mise en œuvre). 

Tout au long de 2019, des mises à jour seront diffusées sur ces initiatives et de nouvelles activités en lien avec la CIM-11.

Questions sur la codification

Nouveau : Traduction des questions sur la codification de l’anglais vers le français

À compter de 2019-2020, les questions de codification soumises à l’outil d’interrogation en ligne et affichées dans sa base de données seront traduites en français.

Mise à jour des questions sur la codification

Il arrive qu’une modification soit apportée à une question de codification, la réponse nécessitant une révision. Si par exemple une erreur est décelée ou que de nouvelles informations ou un changement de directive s’appliquent, il peut être utile de réviser la réponse.

Depuis décembre 2018, les questions de codification suivantes ont été révisées et mises à jour. Pour les consulter, ouvrez une session dans l’outil d’interrogation en ligne.

Anglais Français

N/A

68207

72934

72961

63862

64872

66697

68576

73272

73525

N/A

N/A

68765

72455

72471

72472

N/A N/A N/A N/A 72547 72561 N/A N/A

Remarque : La mention ******* Mise à jour le JJ.MM.AAAA ********* indique la date de révision. Cette mention est suivie d’une brève description, entre crochets, du changement apporté.

Conseils aux codificateurs

Nous vous invitons à lire ces 2 nouveaux conseils aux codificateurs :

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur le contenu de cette infolettre, écrivez-nous à classifications@icis.ca ou visitez la page Web Codification et classification.

 

i. CIM-10-CA : Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, 10e version, Canada. CCI : Classification canadienne des interventions en santé.