Introduction

Voici la septième édition de l’infolettre de la Division des classifications et terminologies. Elle vise à promouvoir les activités de la Division, les formations à venir, les questions sur la codification, les initiatives de qualité des données sur des sujets précis et bien plus encore!

Faits saillants de la Division des classifications et terminologies

Directives de codification et de saisie pour les cas d’aide médicale à mourir (AMAM)

Nous avons élaboré des directives intérimaires de codification et de saisie des données pour les cas d’AMAM pour les clients de la Base de données sur les congés des patients (BDCP) et du Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA), comme mentionné dans le récent bulletin Directives de codification et de saisie pour les cas d’aide médicale à mourir.

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) encourage fortement les établissements qui n’ont pas codifié les cas d’AMAM conformément à ces directives à corriger et à soumettre de nouveau les données à la BDCP et au SNISA pour les années de données 2016-2017 et 2017-2018.

Codification de cas liés aux opioïdes

L’ICIS prépare un bulletin concernant la codification des cas de surdoses liées aux opioïdes. Ce bulletin sera disponible sous peu et remplacera le conseil aux codificateurs prévu pour le mois de juin. Le prochain conseil aux codificateurs sera publié en septembre.

Nous vous invitons à soumettre vos questions sur les cas liés aux opioïdes au moyen de l’outil d’interrogation en ligne. Vous pouvez aussi trouver des questions et réponses liées aux opioïdes dans cet outil.

  • Pour les questions de codification ou de classification de cas liés aux opioïdes, sélectionnez « Codes de classification (TCDMU, CIM-10-CA, CCI, Normes canadiennes de codification) », effectuez une recherche à l’aide du mot-clé « OpPsn » et sélectionnez « Tous » pour la Langue.
  • Pour les questions de saisie ou de soumission de données sur les cas liés aux opioïdes, sélectionnez « Formation et saisie des données sur les patients hospitalisés et les soins ambulatoires (BDCP et SNISA) ».

Descriptions courtes conviviales pour les cliniciens

En juin 2016, la Division des classifications et terminologies de l’ICIS a publié de courtes descriptions conviviales pour les cliniciens comprenant 792 rubriques et codes de la Classification canadienne des interventions en santé (CCI) utilisés dans la tranche de 60 % des cas les plus fréquemment déclarés dans la BDCP et le SNISA. Ces descriptions sont fournies en français et en anglais dans des tableaux séparés, qui comprennent les champs suivants : code de la CCI, description courte, description détaillée et description courte conviviale pour les cliniciens.

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur l’utilité et l’adoption des descriptions courtes conviviales pour les cliniciens en répondant à ce court sondage. Le sondage sera ouvert jusqu’au 7 août 2017.

Formation et ressources connexes

Nouveau cours d’apprentissage en ligne : Chirurgie de remplacement de la hanche

Le nouveau cours d’apprentissage en ligne Chirurgie de remplacement de la hanche est maintenant offert en français et en anglais. Il explore les différences entre le resurfaçage, un remplacement partiel de la hanche et un remplacement total de la hanche. L’apprenant y trouvera aussi des renseignements importants sur la classification de l’intervention en question et des exercices pratiques sur l’application des codes de la CCI appropriés de la rubrique 1.VA.53.^^ Implantation d’un appareil interne, articulation de la hanche, y compris les attributs obligatoires.

Pour vous inscrire à une séance de formation de l’ICIS, visitez le Centre d’apprentissage de l’ICIS.

Essais pratiques pour la CIM-11

L’OMS et la codification par ligne

Comme nous l’avons mentionné dans la dernière infolettre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) effectue des essais pratiques.  La Division des classifications et terminologies de l’ICIS participe activement.

Ces essais pratiques sont appelés exercices de codification par ligne. Nous avons complété  la Phase 4 de la codification par ligne de domaines prioritaires pour la CIM-11, ce qui comprend la classification des termes dans la CIM-11 et la CIM-10. Cette phase  fut un peu plus difficile et complexe que les phases précédentes, étant donné que dans certains cas, plus d’un code est requis pour désigner l’affection dans la CIM-11.

La réalisation de cette phase permet à l’OMS de préciser les directives qui guideront les utilisateurs dans le processus de codification selon la CIM-11. Les personnes participant à la codification par ligne en ont, pour leur part, profité pour améliorer leur connaissance de la CIM-11 et leurs compétences en matière de codification.

L’OMS se dit très reconnaissante de notre participation aux phases précédentes et de notre contribution à l’élaboration de la CIM-11, de ses directives et du matériel de formation en ligne.

La prochaine phase, qui sera entamée sous peu, consistera à classer les cas et à appliquer les règles de codification de l’affection principale et de la morbidité.

Collaboration avec l’Université de Calgary

L’équipe des classifications et terminologies collabore également avec une équipe de chercheurs de l’Université de Calgary. Ces chercheurs effectueront des essais pratiques de la CIM-11 sur des dossiers de patients hospitalisés dans des établissements de Calgary avec l’aide de spécialistes de la codification à l’échelle locale; ils attribueront les codes applicables en utilisant la version figée d’avril 2017 de la CIM-11. Le personnel de la Division des classifications et terminologies participe à la mise au point du matériel de formation et à la formation des spécialistes de la codification. Nous continuerons de travailler avec l’équipe de chercheurs sur ce projet déterminant et espérons pouvoir poursuivre cette collaboration dans le cadre d’autres initiatives liées à la qualité de la codification au Canada.

Commentaires des pays membres et de Santé Canada

Comme nous l’avons mentionné dans la dernière infolettre, l’OMS a soumis en octobre 2016 une version de la CIM-11 aux pays membres pour recueillir leurs observations. Afin de formuler des commentaires pertinents et de confirmer que la CIM-11 est utilisable au Canada, nous collaborons avec Santé Canada, l’organisme canadien responsable de répondre à l’OMS.

Liens rapides

Si vous souhaitez en savoir plus sur la CIM-11, vous pouvez accéder à la dernière version figée de la CIM-11 (avril 2017).

Le document ICD-11 2016 Edition for Member State Comment High Level Overview (en anglais seulement) fournit des explications sur l’utilisation du navigateur et de l’outil de codification, une description de la nouvelle terminologie et des nouveaux concepts de la CIM-11, et un aperçu des chapitres et des blocs.

Mise à jour des questions sur la codification

Il arrive qu’une modification soit apportée à une question sur la codification, la réponse nécessitant une révision. Par exemple, si une erreur est décelée ou que de nouvelles informations ou un changement de directive s’appliquent, il peut être utile de réviser la réponse.

Depuis décembre 2016, les questions suivantes sur la codification ont été révisées et mises à jour. Pour les consulter, ouvrez une session dans l’outil d’interrogation en ligne.

Anglais Français

46656

61427

61598

62299

65030

65123

65239

62452

63844

63866

64268

65241

65255

65423

64329

64386

64497

64664

66113

66392

66467

64678

65212

65689

65981

N/A

N/A

N/A

65987

66215

66267

66757

Remarque : La mention **** Mise à jour le JJ.MM.AAAA **** indique la date de révision. Cette mention est suivie d’une brève description, entre crochets, du changement apporté.

Page de ressources des codificateurs

La page de ressources des codificateurs sert de guichet unique. Vous y trouverez des outils qui vous aideront à codifier et à saisir les données de la BDCP et du SNISA.

Depuis la publication de la dernière infolettre, en décembre 2016, le conseil aux codificateurs suivant a été publié dans la page de ressources des codificateurs :

  • Mars 2017 : Interprétation nuancée des infections

Remarque : Le bulletin concernant la codification des cas de surdoses liées aux opioïdes (voir plus haut) remplacera le conseil aux codificateurs prévu pour le mois de juin. Le prochain conseil aux codificateurs sera disponible en septembre. 

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur le contenu de cette infolettre, contactez-nous à classifications@icis.ca ou visitez la page Web Classifications et terminologies.