Introduction

Voici la dixième édition de l’infolettre de la Division des classifications et terminologies. Elle vise à promouvoir les activités de la Division, les formations à venir, les questions sur la codification, les initiatives de qualité des données sur des sujets précis et bien plus encore!

Faits saillants de la Division des classifications et terminologies

Page Web Codification et classification

Saviez-vous que la page Web Codification et classification de l’ICIS contient bon nombre de ressources sur la codification? Cette page, accessible à partir du site Web de l’ICIS sous l’onglet Normes et soumission de données, est mise à jour régulièrement. Vous y trouverez notamment

  • de l’information sur la CIM-10-CA, la CCI, la CIM-11 et la CIF;
  • un formulaire de demande publique de soumission pour l’amélioration de la CIM-10-CA et CCI; 
  • des conseils aux codificateurs, des bulletins, des enregistrements de webinaires, des aide-mémoires, des guides de codification, le Parcours d’apprentissage, des tableaux de codes et la plus récente édition de l’infolettre. 

Prenez quelques instants pour visiter notre page Web et y découvrir nos offres intéressantes. 

Rappel : amélioration des classifications en vue de la version 2021

Soumettez vos suggestions d’amélioration des classifications CIM-10-CA et CCI à l’aide du formulaire de demande publique de soumission d’ici le 31 mars 2019. Les améliorations proposées seront mises en œuvre dans la version 2021 des classifications.

Pour en savoir plus, voyez les lignes directrices de la soumission publique.

Codification d’une affection post-intervention

Bon nombre d’indicateurs de l’ICIS, comme l’indicateur Préjudices à l’hôpital, reposent sur la collecte de données post-intervention précises et cohérentes. Les répercussions des affections post-intervention au chapitre de la sécurité des patients, des soins aux patients et du coût de tels soins donnent toute leur importance à ces données. Certaines ressources, dont les suivantes, peuvent faciliter la sélection des codes relatifs à une affection post-intervention : 

Vous connaissez bien la codification des affections post-intervention? Faites notre test Que suis-je? pour le découvrir! 

Webinaires À la une

L’équipe des classifications et terminologies a créé son deuxième webinaire À la une le 4 décembre 2018. Il porte sur l’utilisation du panier de codes dans Folio Views et présente une démonstration de cet outil. Des enregistrements en français et en anglais du webinaire seront disponibles sur la page Web Codification et classification dès le 12 décembre 2018. 

Les webinaires À la une, qui ne nécessitent pas d’inscription, ne seront pas disponibles dans le Centre d’apprentissage de l’ICIS. Un courriel comprenant les détails (sujet de la formation, date, directives d’accès) sera envoyé aux intéressés. Si vous souhaitez faire partie de la liste de distribution, écrivez-nous à classifications@icis.ca. Les séances seront enregistrées et disponibles sur notre page Web Codification et classification en français et en anglais.

CIM-11

Le 18 juin 2018, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un aperçu de la CIM-11 afin de permettre aux pays membres de se préparer à utiliser la nouvelle version, d’en prévoir la traduction et de former les professionnels de la santé en conséquence. La CIM-11 sera soumise à l’approbation de l’Assemblée mondiale de la santé en mai 2019. Si elle est adoptée, elle prendra effet le 1er janvier 2022. Le Canada n’a toujours pas pris de décision quant à la mise en œuvre de la CIM-11, mais l’ICIS prévoit procéder à de nouvelles mises à l’essai de la dernière version et des produits connexes afin d’évaluer les incidences de son adoption au Canada sur le plan opérationnel et statistique.  

L’ICIS, à titre de centre d’essai pour le compte de l’OMS, a participé aux essais pratiques de la CIM-11, ce qui nous a permis de fournir à l’OMS une importante rétroaction. L’ICIS a mis en chantier des initiatives emballantes sur la CIM-11, au chapitre notamment de la formation, des analyses et de la déclaration des incidences. Nous ferons le point sur ces initiatives tout au long de 2019.

Essais pratiques de la CIM-11 

L’ICIS compte inviter les intervenants à participer aux essais pratiques de la CIM-11 au cours des prochains mois. Nous solliciterons de l’expérience et de l’expertise dans tous les secteurs des soins de santé, des soins primaires aux soins de courte durée.

Ce sera là une bonne occasion d’évaluer la classification, de bien comprendre ce qui distingue la CIM-11 de la CIM-10-CA et d’en soupeser les avantages et nouveaux apports. 

Pour en savoir plus sur la CIM-11, visitez le site Web de l’OMS.

Questions de codification

Archivage des questions sur la codification

L’année 2018 en est une de nouveautés dans le domaine de la classification et des normes canadiennes de codification. Aussi avons-nous entrepris un vaste programme d’archivage des questions sur la codification, ce qui aura pour effet de réduire la quantité de réponses non valides ou non pertinentes que l’utilisateur de l’outil d’interrogation en ligne obtient dans les résultats de sa recherche. Une méthode semblable a été appliquée dans le cadre de la diffusion des versions précédentes de la classification. Toutes les questions concernant les exercices 2012-2013, 2013-2014 et 2014-2015 ont donc été archivées. 

Mise à jour des questions sur la codification

Il arrive qu’une modification soit apportée à une question de codification, la réponse nécessitant une révision. Par exemple, si une erreur est décelée ou que de nouvelles informations ou un changement de directive s’appliquent, il peut être utile de réviser la réponse.

Depuis décembre 2017, les questions suivantes sur la codification ont été révisées et mises à jour. Pour les consulter, ouvrez une session dans l’outil d’interrogation en ligne.

Anglais Français

63060

67017

68512

70608

68765

69146

71536

70571

70789

71537

N/A

71693

N/A

N/A

Remarque : La mention **** Mise à jour le JJ.MM.AAAA **** indique la date de révision. Cette mention est suivie d’une brève description, entre crochets, du changement apporté.

Conseils aux codificateurs

Sélection du code de cause externe dans le cas d’une intoxicationm — À venir.

Le prochain conseil aux codificateurs sera publié en mars 2019.

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur le contenu de cette infolettre, contactez-nous à classifications@icis.ca ou visitez la page Web Classifications et terminologies.