Le présent bulletin souligne les dates à retenir concernant la Base de données sur les congés des patients (BDCP) et le Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA) :

  • Échéance de soumission pour 2018-2019
  • Exigences relatives aux soumissions d’essai par les fournisseurs pour 2019-2020
  • Exigences relatives aux soumissions d’essai par les établissements pour 2019-2020
  • Calendrier de publication des rapports sur les erreurs d’incohérence en suspens et les abrégés rejetés en suspens pour 2019-2020

L’échéance de soumission finale à la BDCP et au SNISA pour 2018-2019 ramenée au 30 juin 2019*

*Sauf pour l’Ontario

Lors des consultations visant à éclairer le plan stratégique de l’ICIS, les intervenants ont signifié qu’il était essentiel pour eux d’obtenir des données plus actuelles et pertinentes. L’ICIS a donc travaillé avec les autorités compétentes à devancer (au 30 juin) l’échéance de soumission à la BDCP et au SNISA 2 années de suite à compter de 2016-2017. Par ailleurs, plusieurs autorités compétentes ont été en mesure d’achever la soumission de leurs données à la BDCP et au SNISA pour l’année de données 2017-2018 au 31 mai 2018 (échéance en vigueur en Ontario).

Encouragés par ces progrès, nous avions devancé encore davantage l’échéance de soumission pour 2018-2019 au 31 mai 2019 (un mois plus tôt que pour les 2 années précédentes). Cependant, le suivi des soumissions en cours d’exercice et les difficultés soulevées par quelques fournisseurs de données nous portent à croire que certains établissements ne pourront pas respecter la nouvelle échéance du 31 mai. Vu l’importance d’obtenir des données exhaustives à l’échelle du Canada, l’ICIS a décidé de revenir à l’échéance du 30 juin 2019. (Remarque : l’échéance de soumission du 31 mai 2019 décrétée par l’Ontario reste en vigueur.) Nous encourageons les fournisseurs de données à avoir pour cible le 31 mai 2019 afin de se préparer à cette échéance future.

Si le 31 mai 2019 constitue une importante date cible en vue de produire des données plus actuelles et pertinentes pour les intervenants, l’ICIS tient aussi à ce que l’exhaustivité et la qualité des données qui lui sont soumises demeurent au cœur des priorités. Nous vous rappelons donc les dates de soumission à la BDCP et au SNISA pour l’exercice en cours (2018-2019) :

  • Target submission deadline for DAD/NACRS: May 31, 2019
  • Final submission deadline for DAD/NACRS: June 30, 2019*

* The final submission deadline for DAD/NACRS in Ontario remains May 31, 2019

Exigences relatives aux soumissions d’essai à la BDCP et au SNISA par les fournisseurs pour 2019-2020

Les données d’essai de votre établissement ne seront acceptées que lorsque votre fournisseur aura réussi la mise à l’essai.
Vous trouverez les résultats des mises à l’essai des fournisseurs (en anglais seulement) sur le site Web de l’ICIS.

Exigences relatives aux soumissions d’essai à la BDCP et au SNISA par les établissements pour 2019-2020

  • Seuls les établissements qui ont changé de fournisseur, qui ont apporté des changements majeurs à leur système ou qui commencent à déclarer des données à la BDCP ou au SNISA en 2019-2020 sont tenus d’effectuer une soumission d’essai. Pour en savoir plus, consultez le Manuel de soumission de données de la BDCP et du SNISA, 2019-2020 (disponible dans la Boutique en ligne de l’ICIS) et le nouvel aide- mémoire Soumissions d’essai à la BDCP et au SNISA par les établissements. Ces 2 documents sont accessibles dans l’application BDCP/SNISA — manuels de saisie de l’information, sur le site Web de l’ICIS.
    Remarque : Les ministères de la Santé du Manitoba et de l’Alberta coordonnent le processus de mise à l’essai des établissements de leur province respective.
  • Les établissements qui soumettent déjà des données à la BDCP et au SNISA et qui ne répondent pas aux critères susmentionnés ne sont pas tenus d’effectuer une soumission d’essai en 2019-2020. Une fois les essais de leur fournisseur réussis, ils pourront transmettre le dossier de l’établissement de la BDCP ou la fiche de renseignements sur l’établissement du SNISA, et par la suite les fichiers de données à l’environnement réel à compter du 1er avril 2019.

Rapports de suivi et calendrier de publication

Rapports opérationnels — rapports de soumission et rapports sur la qualité des données

À propos des rapports et des dates limites

Ces rapports peuvent servir à vérifier les données soumises ou à relever les erreurs détectées et les avertissements relatifs à la qualité des données.
Consultez la section Rapports opérationnels du Manuel de soumission de données de la BDCP et du SNISA pour obtenir la liste complète des rapports.

Rapport sur les erreurs d’incohérence en suspens de la BDCP et rapport sur les abrégés rejetés en suspens du SNISA pour 2019-2020

Le rapport sur les erreurs d’incohérence en suspens de la BDCP sera publié mensuellement sur le site Web de l’ICIS dans la section Rapports opérationnels. Le premier rapport de 2019-2020 sera affiché en mai 2019 (SNISA) et en juin 2019 (BDCP), et le rapport final de ce même exercice sera publié en juin 2020.
Prenez note que le rapport final sur les erreurs d’incohérence en suspens publié en juin est produit à titre informatif seulement. Aucune correction soumise après le 31 mai 2020 ne sera acceptée dans la base de données pour 2019-2020.

Où puis-je trouver ces rapports?

Page d’accueil de l’ICIS > Ouvrir une session > Rapports opérationnels > BDCP ou SNISA > Rapports de soumission — production (les décodeurs de rapports sont situés dans le menu gauche de l’écran)

Qualité des données

À propos des rapports et des dates limites

Les rapports sur la qualité des données en cours d’exercice permettent d’examiner les données douteuses et de soumettre les enregistrements signalés avec les corrections appropriées pour les critères cliniques ou de couplage relatifs aux données qui sont souvent utilisés dans les analyses.
Les rapports spéciaux visent à étudier des problèmes précis de qualité des données et à corriger les données fréquemment utilisées dans les analyses.

Où puis-je trouver ces rapports?

Les rapports automatisés sont envoyés directement aux établissements et aux ministères de la Santé chaque trimestre.

Page d’accueil de l’ICIS > Ouvrir une session > Rapports opérationnels > BDCP ou SNISA > Rapports sur la qualité des données de l’exercice en cours Communication par courriel avec les établissements lorsque des problèmes sont décelés.


Contactez-nous

Si vous avez des questions au sujet du présent bulletin, écrivez-nous à bdca@cihi.ca

Distribution: All DAD and NACRS clients, MOH, DOH, RHA and vendors