23 octobre 2014

Données de 2012-2013 de la BDSMMH maintenant disponibles

La Section de la santé mentale et de la toxicomanie de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est heureuse d’annoncer que les données de 2012-2013 sur les services de santé mentale pour patients hospitalisés de la Base de données sur la santé mentale en milieu hospitalier (BDSMMH) sont maintenant disponibles.

La BDSMMH est une base de données pancanadienne qui contient des données sur les diagnostics médicaux et les caractéristiques démographiques pour les sorties des patients qui ont reçu un diagnostic principal de maladie mentale dans un hôpital général et pour les sorties des hôpitaux psychiatriques. Ces données pourraient être très utiles notamment aux chercheurs, aux établissements de santé, aux régies régionales de la santé et aux ministères de la Santé, puisqu’elles leur permettront d’explorer des aspects tels que les caractéristiques des clients et l’utilisation des ressources.

Pour en apprendre davantage sur l’utilisation des services dispensés aux patients hospitalisés qui ont reçu un diagnostic de maladie mentale à l’échelle des régions sanitaires, des provinces ou du pays, consultez les Statistiques éclair de l’ICIS. Vous y trouverez notamment des renseignements sur les indicateurs suivants :

  • les volumes et les taux de sorties liées aux soins de santé mentale pour patients hospitalisés;
  • les séjours à l’hôpital liés aux soins de santé mentale pour patients hospitalisés;
  • les taux de réadmission après 30 jours et 1 an pour certaines affections.

Pour obtenir des renseignements sur les demandes de données personnalisées, cliquez ici.

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de la BDSMMH, veuillez communiquer avec la Section de la santé mentale et de la toxicomanie à santementale@icis.ca ou consulter la page Web de la BDSMMH.

Télécharger le bulletin (PDF)