Dès le printemps 2019, l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) commencera la diffusion publique des données sur l’expérience des patients recueillies au moyen du Système de déclaration de l’expérience des patients canadiens (SDEPC). L’expérience des patients est une priorité croissante à l’échelle du pays et, avec plus 150 000 enregistrements du sondage provenant de 5 autorités compétentes, nous détenons maintenant suffisamment d’information pour diffuser les résultats. La diffusion des données de cette riche source d’information comparative favorisera l’amélioration de la qualité des soins et la transparence. 

La compréhension de ce que vivent les patients au cours de leur hospitalisation est essentielle pour dispenser de meilleurs soins axés sur le patient. La diffusion de ces données aidera à cerner les efforts d’amélioration de la qualité et de la performance des systèmes de santé dans leur ensemble. 

Voici quelques détails sur les étapes de notre stratégie de diffusion et les jalons prévus. 

Étape 1 : Produit analytique sur l’expérience des patients

Dans le cadre de notre démarche progressive, nous publierons un produit analytique en avril 2019. Ce produit présentera des analyses agrégées qui fourniront un aperçu général des expériences recueillies au moyen du Sondage sur les expériences d’hospitalisation des patients canadiens (SEHPC).

Cette première diffusion de données pancanadiennes sur l’expérience des patients permettra d’explorer les variations dans les expériences vécues dans les hôpitaux de soins de courte durée. 

Les données à l’échelle des établissements ne seront pas incluses dans ce produit. 

Étape 2 : Diffusion d’indicateurs à l’échelle des établissements 

Outre le produit analytique, nous travaillons à la diffusion publique d’un petit ensemble d’indicateurs de base sur l’expérience des patients (entre 3 et 5) dans l’outil Web Votre système de santé : En détail. Une fois en ligne, les données de ces indicateurs permettront d’effectuer des comparaisons à l’échelle des provinces, des régions et des établissements.

Nous sommes actuellement à mettre sur pied un groupe consultatif d’experts qui seront chargés d’orienter les processus de sélection et de validation des indicateurs. Nous utiliserons un processus Delphi modifié pour la sélection des indicateurs afin de nous assurer qu’ils répondent aux besoins de nos intervenants.

La diffusion des indicateurs est prévue pour le printemps 2020.

Participation des patients

L’ICIS reconnaît que les patients sont d’importants intervenants dans ce projet. Par conséquent, afin de bien rendre compte de l’expérience des patients en soins de courte durée, nous demanderons l’avis de représentants des patients afin de nous aider à orienter le produit analytique et les indicateurs à l’échelle des établissements. 

Ce projet s’inscrira dans le cadre plus vaste de la stratégie d’engagement des patients de l’ICIS, en cours d’élaboration, et nous permettra d’éclairer les futurs travaux de l’ICIS axés sur les patients. 

Prochaines étapes

Les données sur l’expérience des patients continueront d’être publiées dans l’outil en ligne sécurisé Sondage sur les expériences des patients canadiens : résultats comparatifs. Cet outil permet aux utilisateurs autorisés de consulter leurs résultats aux mesures des expériences des patients et d’examiner les résultats de questions précises du sondage ou les données démographiques sur les répondants. La prochaine mise à jour est prévue au printemps 2019. Nous vous aviserons lorsque les données seront à jour et accessibles aux fins d’examen.  

D’ici la diffusion publique, nous continuerons de vous tenir au courant de ces initiatives à mesure que l’information sera disponible. 

Pour toute question concernant ces activités, écrivez-nous à prems@icis.ca.