Le 13 mai 2020  — 

La COVID-19 (maladie à coronavirus) est issue d’une nouvelle souche de coronavirus qui n’avait pas encore été observée chez l’humain. En réponse à la pandémie, l’équipe du Registre canadien des insuffisances et des transplantations d’organes (RCITO) a créé de nouveaux codes qui permettent de saisir la COVID-19 comme cause de l’insuffisance rénale (diagnostic) et cause de décès. Le présent bulletin décrit le processus de saisie des nouveaux codes pour assurer la déclaration complète et uniforme de ces cas au RCITO.

Utilisez ces codes uniquement lorsque la COVID-19 a été confirmée par des résultats de laboratoire et qu’elle est pertinente sur le plan clinique. Ne les utilisez pas lorsque la COVID-19 est seulement suspectée.

2 codes ont été ajoutés pour saisir l’insuffisance rénale et les décès de patients causés par la COVID-19 :

  • Maladie rénale principale — 44 Infection (coronavirus)
  • Cause du décès — 01 Infection (coronavirus)

Saisie du diagnostic principal et des décès causés par la COVID-19 chez les patients souffrant d’insuffisance rénale en dialyse d’entretien

  • Pour un nouveau patient en dialyse qui a reçu un diagnostic de COVID-19 comme cause principale de l’insuffisance rénale,
    • au champ Maladie rénale principale de la section E — Diagnostic principal et facteurs de risque du formulaire d’inscription initiale, sélectionnez le code 44 — Infection (coronavirus).
  • Pour un patient en dialyse inscrit qui s’est vu attribuer la COVID-19 comme cause principale de décès,
    • au champ Cause du décès de la section C — Cause du décès du formulaire de changement de statut, sélectionnez le code 01 — Infection (coronavirus).

Questions?

Pour toute question relative au présent bulletin ou pour un complément d’information, communiquez avec l’équipe du RCITO à rcito@icis.ca.

Vous trouverez d’autres ressources sur notre page Web de ressources sur la COVID-19.