Aperçu

L’équipe du Portail de l’ICIS est heureuse d’annoncer que la mise à jour 13.2 a été effectuée avec succès. En voici les points saillants :

SNIR

  • Nouvelles données du Système national d’information sur la réadaptation (SNIR) pour le quatrième trimestre de 2017-2018

Modifications à l’environnement du SNIR

Données

  1. Mise à jour des données 2017-2018 du SNIR
    Les données du SNIR pour le quatrième trimestre de 2017-2018 sont maintenant disponibles pour les rapports spéciaux et les rapports électroniques du SNIR dans le Portail de l’ICIS.

Considérations analytiques

  • Données de l’exercice en cours : Le SNIR contient des données de l’exercice en cours seulement. Par conséquent, il est possible d’apporter des corrections en tout temps aux données du SNIR déjà soumises.
  • Instrument FIM® : Le fichier de données du SNIR contient des données cliniques sur l’état fonctionnel fondées sur l’instrument FIMMD à 18 éléments. L’instrument FIMMD sert à mesurer les résultats liés à l’autonomie fonctionnelle à l’admission et à la sortie et, à titre facultatif, au suivi après la sortie. Il se compose de 18 éléments (13 éléments moteurs et 5 cognitifs) qui servent à évaluer la maîtrise de certaines activités. L’échelle varie de 1 à 7, selon le niveau d’autonomie (1 représentant la dépendance totale et 7, l’autonomie totale); la note maximale est de 126 (18 éléments × 7). L’instrument FIMMD mesure le niveau d’incapacité et reflète le fardeau qu’impose ce niveau d’incapacité au soignant. La note globale de l’instrument FIMMD peut être subdivisée en éléments moteurs et cognitifs, ce qui permet de cerner plus en détail les zones de perte fonctionnelle.
  • L’instrument FIMMD de 18 éléments est la propriété de Uniform Data System for Medical Rehabilitation, une division de UB Foundation Activities, Inc.
  • Codification et classification : Le SNIR contient des données sur les diagnostics à partir de l’exercice 2008-2009. Ces données ont été codifiées et classifiées au moyen des systèmes de classification CIM-10-CA et CCI. Remarque importante : les évaluateurs du SNIR peuvent utiliser une liste de sélection pour choisir un code parmi les quelque 2 000 codes de la CIM-10-CA et 100 codes de la CCI. Le dictionnaire de données du SNIR présente en détail les différents attributs de diagnostic et d’intervention de ces systèmes de classification.