CIHI Logo

Utiliser les données interRAI pour éclairer les décisions

Utiliser les données interRAI pour éclairer les décisions kathschach

Les données d’évaluation interRAI que vous soumettez à l’ICIS — ainsi que celles soumises par d’autres organismes — brossent un portrait de la situation et éclairent les décisions.

Télécharger le document de référence : Comprendre et utiliser l’information provenant des évaluations d’interRAI (PDF)

Comment l’ICIS peut-il vous aider?

  • L’ICIS fournit des données et des analyses mises à jour à intervalles réguliers (mensuels et trimestriels) au moyen de rapports sécurisés.
  • L’ICIS peut fournir aux intervenants des données sur mesure par le biais d’une demande de données ou à l’aide des outils de production de rapports existants.
  • L’ICIS offre de la formation et du perfectionnement qui permettent de comprendre les données d’évaluation interRAI et leur utilisation.

Les données de l’ICIS aident à lutter contre la dépression 

Lorsqu’un centre de soins infirmiers en Nouvelle-Écosse a commencé à utiliser les outils de mesure mis au point par interRAI en partenariat avec l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), le taux de dépression des résidents a chuté de moitié.

Pour nous joindre

Information d’interRAI : analyser, établir des points de référence et comparer

Information d’interRAI : analyser, établir des points de référence et comparer kathschach

L’ICIS fournit des données et des analyses interRAI à tous les intervenants qui soumettent des données — dispensateurs de soins, gestionnaires de la santé et responsables des politiques — ainsi qu’au grand public en soutien à la planification, à l’amélioration de la qualité et aux politiques.

L’ICIS utilise les données interRAI dans plusieurs de ses produits analytiques qui permettent de gérer et d’améliorer les soins de santé :

Pour nous joindre

Système d’évaluation interRAI : prendre des décisions éclairées

Système d’évaluation interRAI : prendre des décisions éclairées kathschach

Les données saisies dans le système d’évaluation interRAI peuvent être agrégées et utilisées à différents échelons du système de santé pour éclairer la prise de décisions : Utilisation du système d’évaluation d’interRAI

Les cliniciens ont besoin d’information qui les guide dans la prise de décisions relatives à la planification des soins.

  • Les évaluations interRAI fournissent de l’information sur l’état de santé des personnes évaluées, leurs progrès et les risques pour leur santé qui éclaire les décisions en matière de soins.

Les gestionnaires du système de santé ont besoin d’information à des fins de planification, de contrôle de la qualité et de reddition de comptes.

  • Les indicateurs de la qualité orientent les initiatives d’amélioration de la qualité et de gestion des risques.
  • Ces indicateurs produits à l’aide des évaluations interRAI sont mesurables et permettent de réaliser des analyses comparatives à l’échelle des organismes, des régions, des provinces et du Canada.
  • Les résultats des indicateurs de la qualité sont publiés dans l’outil Web Votre système de santé de l’ICIS.

Les responsables des politiques et les décideurs de haut rang ont besoin d’information à des fins de gestion du système et de reddition de comptes.

  • Les échelles de résultats éclairent les programmes et services qui répondent aux besoins changeants de la population cible de l’organisme.
  • Les méthodologies des groupes clients aident les bailleurs de fonds à harmoniser leurs ressources aux besoins de la population et à répartir les fonds parmi les régions ou les organismes dispensateurs de services.

Contact us

Informer les intervenants à l’aide des évaluations interRAI

Informer les intervenants à l’aide des évaluations interRAI kathschach

Vous pouvez faire connaître les réussites de votre organisme en 3 étapes simples.

Étape 1 : Planifier

  • Qui cette information pourrait-elle intéresser? Clients, familles, médias, membres du personnel, conseil d’administration, autres intervenants?
  • Quelles questions pourrait-on vous poser? Vous aurez peut-être à répondre à différents types de questions pour différents groupes, selon leur niveau d’intérêt et de participation.
  • Quand devriez-vous informer les intervenants? Le moment pourrait varier selon le public cible.
  • Comment pouvez-vous leur communiquer l’information? Vous pouvez le faire de plusieurs façons, notamment en personne, sur le Web, par l’entremise des médias ou à l’aide de bulletins d’information.
     

Étape 2 : Choisir des messages clés

  • Quels sont vos points forts? Quels aspects devriez-vous examiner de plus près?
  • Quels renseignements contextuels pouvez-vous fournir afin de faciliter la compréhension de vos résultats?
  • Quelles mesures avez-vous prises ou prévoyez-vous prendre?
  • Pourquoi cette information est-elle importante? 

Étape 3 : Faire connaître vos réussites

Pour nous joindre

Conditions d’utilisation: www.cihi.ca/fr/a-propos-de-licis/conditions-dutilisation