CIHI Logo

Comprendre les évaluations SLD interRAI, SD interRAI et EA interRAI

Comprendre les évaluations SLD interRAI, SD interRAI et EA interRAI kathschach

Que sont les évaluations interRAI?

Les instruments interRAI sont rédigés dans un langage commun et contiennent les mêmes éléments d’évaluation de base. Ils permettent donc d’échanger de l’information sur la santé d’un secteur, d’un organisme et d’une région à l’autre de façon uniforme et fiable.

Les nouveaux instruments d’évaluation interRAI

  • sont plus pertinents sur le plan clinique et plus faciles à utiliser
  • améliorent la normalisation en évaluant l’état et les besoins de la personne à l’aide de critères normalisés et d’un langage commun
  • génèrent des applications cliniques qui facilitent la planification des soins et l’affectation des ressources
  • améliorent la qualité des soins dans l’ensemble des systèmes de santé
  • fournissent des données probantes ayant un lien étroit avec les principales questions auxquelles sont confrontés les décideurs
  • permettent de comparer les données d’évaluation d’une province, d’un territoire et d’une population à l’autre 
     

Pratiques relatives à la sortie

Éléments à considérer lors d’une évaluation ou d’un suivi de sortie pour les soins de longue durée ou les services à domicile.

Applications interRAI

Types d’applications générées par les évaluations SLD interRAI, SD interRAI et EA interRAI.

Qu’est-ce que l’Évaluation à l’accueil (EA) interRAI?

EA interRAI est un instrument de dépistage qui permet d’éclairer les demandes de services à domicile et d’orientation. Vous pouvez commander le manuel de l’utilisateur EA interRAI à partir du catalogue en ligne d’interRAI.

L’instrument EA interRAI est une version actualisée du Système d’information sur les services à domicile — évaluation à l’accueil (SISD-EA). Veuillez consulter l’aide-mémoire Évaluation à l’accueil (EA) interRAI : les particularités (PDF) de l’ICIS pour connaître les différences cliniques avec le SISD-EA. 

Qu’est-ce que l’évaluation Services à domicile (SD) interRAI?

SD interRAI est un instrument normalisé complet servant à évaluer les besoins, les forces ainsi que les préférences des personnes ayant besoin de services à domicile. Vous pouvez commander le manuel de l’utilisateur SD interRAI à partir du catalogue en ligne d’interRAI.

La nouvelle évaluation SD interRAI remplace l’instrument d’évaluation des résidents — services à domicile (RAI-HC). Veuillez consulter l’aide-mémoire Services à domicile (SD) interRAI : les particularités (PDF) de l’ICIS pour connaître les différences cliniques avec le RAI-HC. 

Qu’est-ce que l’évaluation Soins de longue durée en établissement (SLD) interRAI?

SLD interRAI est un instrument normalisé complet servant à évaluer les besoins, les forces ainsi que les préférences des personnes vivant dans un établissement de soins de longue durée. Vous pouvez commander le manuel de l’utilisateur SLD interRAI à partir du catalogue en ligne d’interRAI

L’instrument d’évaluation SLD interRAI est une version actualisée de l’instrument d’évaluation des résidents — fichier minimal 2.0. (RAI-MDS 2.0). Veuillez consulter l’aide-mémoire Soins de longue durée en établissement (SLD) interRAI : les particularités (PDF) de l’ICIS pour connaître les différences cliniques avec le RAI-MDS 2.0. 
 

Pour nous joindre

Types d’évaluations interRAI et calendrier

Types d’évaluations interRAI et calendrier kathschach

Types d’évaluation

Les différents types d’évaluation et la façon dont ils sont combinés rendent compte des épisodes de services à l’établissement ou à l’installation, au fil des admissions et des sorties de la personne. Voici les types d’évaluation compris dans le système d’information intégré interRAI (SIIR) :

  • Première évaluation : évaluation qui doit être réalisée au moment de l’arrivée ou de l’admission 
  • Évaluation de routine : évaluation de suivi planifiée qui est réalisée de façon périodique 
  • Évaluation de retour : évaluation complète après une absence planifiée ou de courte durée qui peut être réalisée au moment du retour ou de la prochaine évaluation prévue
  • Réévaluation suivant un changement d’état important : évaluation réalisée lorsqu’un changement important dans l’état de santé de la personne requiert un examen ou une analyse interdisciplinaire du plan de soins
  • Évaluation pour congé : évaluation complète réalisée au moment du congé. Ce type d’évaluation n’est pas toujours requis : un suivi pour congé seulement suffit dans la plupart des autorités compétentes. La soumission d’une évaluation pour congé met fin à l’épisode de services de la personne
  • Suivi pour congé seulement : renseignements administratifs de base recueillis au moment du congé. Ce type d’évaluation peut être soumis au SIIR si la personne décède avant que la première évaluation (admission) ne soit réalisée. La soumission d’un suivi pour congé seulement met fin à l’épisode de services de la personne 
  • Autre : toute évaluation réalisée pour d’autres motifs, par exemple à des fins d’assurance de la qualité ou de recherche clinique. Ce type d’évaluation n’est pas soumis au SIIR

Calendrier des évaluations

L’ICIS vous conseille de demander si les recommandations ou les exigences de votre ministère ou de votre autorité compétente diffèrent de celles présentées ci-dessous.

  • En ce qui concerne l’instrument SD interRAI, la première évaluation (code 1 à l’élément A8/iA8 — Raison de l’évaluation) est effectuée au moment de l’admission dans le système des services à domicile. L’évaluation doit être réalisée dans les 7 jours suivant la détermination de l’admissibilité de la personne aux services à domicile de longue durée (clients des groupes Soins de soutien de longue durée et Soins d’entretien).
  • En ce qui concerne l’instrument d’évaluation SLD interRAI, la première évaluation (code 1 à l’élément A8/iA8 — Raison de l’évaluation) est habituellement requise dans un délai de 4 jours après l’arrivée de la personne. L’autorité compétente peut toutefois fixer son propre délai dans la mesure où il ne va pas au-delà de 7 jours après l’arrivée. 
    • Remarque : Ce délai diffère de celui associé à l’évaluation à l’admission de l’instrument d’évaluation des résidents — fichier minimal 2.0 (RAI-MDS 2.0), qui est de 14 jours après l’arrivée.
  • Il n’est pas nécessaire de soumettre une évaluation ou un suivi de sortie pour les résidents ou clients figurant dans le Système d’information sur les soins de longue durée (SISLD) ou le Système d’information sur les services à domicile (SISD) en vue de leur transition vers les instruments SLD interRAI ou SD interRAI dans le SIIR. 

Pour nous joindre

Pratiques relatives à la sortie dans interRAI et le SIIR

Pratiques relatives à la sortie dans interRAI et le SIIR kathschach

Une Évaluation pour congé ou un Suivi pour congé seulement doit être réalisé.

L’ICIS vous conseille de demander si les recommandations ou les exigences de votre ministère ou de votre autorité compétente diffèrent de celles présentées ci-dessous.

Aux fins de la production de rapports et de la qualité des données, l’épisode de services doit être clos dans le système d’information intégré interRAI (SIIR) lorsque la personne obtient son congé d’un établissement de soins de longue durée ou d’un programme de services à domicile en soumettant l’une ou l’autre des évaluations suivantes : 

  • Évaluation pour congé (code 5 à l’élément A8/iA8 — Raison de l’évaluation), à savoir une évaluation complète effectuée pour une sortie prévue 
  • Suivi pour congé seulement (code 6 à l’élément A8/iA8 — Raison de l’évaluation), à savoir la saisie de renseignements administratifs de base au moment de la sortie

Remarque : Lors du passage à la nouvelle série d’instruments d’évaluation, l’établissement ou l’autorité compétente n’a pas à clore l’épisode de services de la personne dans l’ancien système (Système d’information sur les soins de longue durée [SISLD] ou Système d’information sur les services à domicile [SISD]) pour ouvrir un nouvel épisode de services dans le SIIR.

Pour nous joindre

Types d’applications générées par les évaluations interRAI

Types d’applications générées par les évaluations interRAI kathschach

La réalisation d’une évaluation interRAI génère des applications qui peuvent être utilisées à l’échelle de la personne ou de l’organisme, notamment les

  • guides d’analyse par domaine d’intervention (GAD)
  • échelles de résultats et algorithmes
  • indicateurs de la qualité
  • méthodologies d’affectation des ressources (groupes clients et groupes d’utilisation des ressources)

Les fournisseurs de logiciels ont accès aux spécifications qui permettent d’intégrer ces applications aux logiciels.

Les applications cliniques (GAD et échelles de résultats) orientent la planification de soins personnalisés et servent de pierre d’assise pour la création et le maintien des objectifs en matière de soins en facilitant

  • l’orientation vers d’autres services
  • la mise en place de programmes et de services
  • la planification des sorties

Lorsqu’elles sont utilisées périodiquement (au moment opportun), ces applications offrent une base d’évaluation fondée sur la réponse de la personne aux soins et aux services reçus. 
 

Pour nous joindre

Questions relatives à la codification dans interRAI

Questions relatives à la codification dans interRAI kathschach

L’ICIS vous conseille de demander si les recommandations ou les exigences de votre ministère ou de votre autorité compétente diffèrent de celles présentées ci-dessous.

Maladies diagnostiquées et codes de la CIM-10-CA

L’élément de données Autres diagnostics médicaux fait appel à des codes de la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, dixième version, Canada (CIM-10-CA) auxquels il pourrait falloir accorder une attention particulière durant la mise en œuvre. 

Toute affection ou infection non indiquée à l’élément I1 (Maladies diagnostiquées) des instruments Services à domicile (SD) interRAI et Soins de longue durée en établissement (SLD) interRAI susceptible d’influer sur le niveau de performance dans les activités de la vie quotidienne (AVQ), l’état cognitif, l’humeur, le comportement, les traitements médicaux, les soins infirmiers ou le risque de décès actuels de la personne devrait être consignée à l’élément I2 (Autres diagnostics médicaux). Ne tenez pas compte des problèmes de santé qui ont été résolus ou qui n’ont plus d’influence sur le fonctionnement ou les besoins de la personne en matière de soins. Les éléments I1 et I2 peuvent avoir des répercussions sur certaines applications.

La CIM-10-CA pour le Système d’information intégré interRAI (SIIR) permet aux clients et aux fournisseurs de logiciels commerciaux autorisés d’intégrer des tableaux de recherche et de validation à leur logiciel afin de réduire le nombre de rejets et d’améliorer l’expérience utilisateur. 

Liste de tous les médicaments

Il est facultatif de remplir les éléments d’évaluation de la Liste de tous les médicaments (N1 pour SLD interRAI et M1 pour SD interRAI). Consultez votre autorité compétente pour déterminer si ces éléments doivent être codifiés ou non. 

Remarques : 

  • Le champ de texte dans lequel est saisi le nom du médicament n’est pas soumis au SIIR. 
  • Le code de médicament (c.-à-d. le numéro d’identification du médicament [DIN]) doit être fourni si l’un des sous-éléments suivants est saisi à l’égard d’un médicament : Dose, Unités, Voie d’administration, Fréquence ou PRN. 

Évaluation SD interRAI en milieu hospitalier

Certaines autorités compétentes canadiennes utilisent l’instrument SD interRAI pour évaluer les personnes en milieu hospitalier dans le but d’éclairer la planification des congés, particulièrement dans le cas des placements dans un établissement de soins en hébergement. 
L’utilisation de SD interRAI en milieu hospitalier est assujettie à des normes de codification particulières. Ainsi, certains éléments d’évaluation prennent un caractère facultatif et n’ont pas à être codifiés si l’évaluation est réalisée dans un hôpital, un établissement de soins en hébergement ou un autre milieu comme un centre de soins palliatifs ou un établissement correctionnel. 

Aide-mémoire

L’ICIS a créé un aide-mémoire pour faciliter la codification dans cette situation : 

Pour nous joindre

Conditions d’utilisation: www.cihi.ca/fr/a-propos-de-licis/conditions-dutilisation