Sauter au sous-navigation
Anil Arora - Statisticien en chef du Canada, Statistique Canada

Anil Arora

Statisticien en chef du Canada, Statistique Canada
Ottawa, Ontario

Bio

M. Anil Arora représente Statistique Canada au sein du Conseil d’administration de l’ICIS. Il a été nommé statisticien en chef du Canada en septembre 2016.

M. Arora a dirigé des initiatives de transformation d’envergure tout au long de sa carrière, ayant œuvré aux trois ordres de gouvernement, dans le secteur privé et au sein d’organisations internationales, dont les Nations unies et l’Organisation de coopération et de développement économiques. Il a dirigé des projets portant sur des enjeux stratégiques de premier plan ainsi que sur des réformes législatives et réglementaires, et a supervisé des programmes nationaux d’envergure.

En 1988, M. Arora est entré au service de Statistique Canada, où il a notamment exercé des fonctions liées aux opérations régionales, aux services ministériels et à la restructuration de la diffusion. En 2000, il est devenu directeur de la Gestion du recensement, puis directeur général responsable de tous les aspects liés au Recensement de 2006. À ce titre, M. Arora a dirigé le plus important remaniement du Programme jamais entrepris, dont la création du questionnaire en ligne. Après le succès du Recensement de 2006, Anil Arora est devenu statisticien en chef adjoint de la Statistique sociale, de la santé et du travail, fonction qu’il a occupée de 2008 à 2010.

En 2009, M. Arora a reçu le prestigieux Prix de leadership de l’APEX pour l’excellence de son leadership et de sa gestion.

En 2010, M. Arora s’est joint à Ressources naturelles Canada en tant que sous-ministre adjoint du Secteur des minéraux et des métaux et, en 2013, il a été nommé sous-ministre adjoint de l’Intégration des sciences et des politiques. Il est passé à Santé Canada en 2014 à titre de sous-ministre adjoint de la Direction générale des produits de santé et des aliments, une organisation complexe qui chapeaute la réglementation des produits alimentaires, pharmaceutiques et de santé pour l’ensemble du pays. Il a également été président de l’International Coalition of Medicines Regulatory Authorities.

M. Arora est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de l’Alberta. Il a de plus poursuivi des études en informatique et en gestion et obtenu un certificat d’études supérieures en gestion avancée dans le secteur public de l’Université d’Ottawa, en plus d’avoir terminé le Programme avancé en leadership de l’École de la fonction publique du Canada.