Les présentes notes méthodologiques accompagnent l’outil Web interactif sur le profil des personnes âgées en soins de longue durée selon le milieu de soins et la région sanitaire. Les valeurs fournies dans cet outil peuvent varier par rapport à celles des Statistiques éclair du Système d’information sur les services à domicile (SISD) et du Système d’information sur les soins de longue durée (SISLD) en raison de différences méthodologiques. En vertu de la politique de respect de la vie privée et de confidentialité de l’ICIS, les cellules de faible valeur ont été supprimées. L’outil interactif affiche seulement les séries de données pour lesquelles au moins 3 années de données sont disponibles.

Sources des données

  • Institut canadien d’information sur la santé
    • SISD, 2011-2012 à 2015-2016
    • SISLD, 2011-2012 à 2015-2016

Critères d’inclusion et d’exclusion

Critères d’inclusion

  • Âge au moment de l’évaluation de 65 à 115 ans
  • Enregistrements du SISD sur les évaluations autres qu’initiales et enregistrements du SISLD sur les soins en hébergement (les enregistrements du SISLD sur les soins de longue durée en milieu hospitalier sont exclus)

Critères d’exclusion

  • Numéros d’assurance maladie (NAM) chiffrés figurant dans l’un des fichiers standards d’exclusion de couplage (p. ex. NAM non valides, enfants avec le même NAM que la mère, autres NAM utilisés par plus d’une personne)
  • Code de la province émettrice de la carte d’assurance maladie manquant ou non valide
  • Épisodes ou évaluations du SISLD comportant un indicateur de problème de la qualité des données, ou encore épisodes ou évaluations désignés comme un transfert entre établissements ou une sortie

La population à l’étude est définie par 3 milieux de soins :

Services à domicile : personnes pour lesquelles il existe une évaluation autre qu’initiale de l’instrument d’évaluation des résidents — services à domicile d’interRAI (RAI-HC)© dans le SISD au cours de l’exercice.

Soins en hébergement — admission : personnes pour lesquelles il existe une évaluation d’admission de l’instrument d’évaluation des résidents — fichier minimal 2.0 d’interRAI (RAI-MDS 2.0)© dans le SISLD au cours de l’exercice.

Soins en hébergement — résident : personnes pour lesquelles il existe une évaluation RAI-MDS 2.0 autre que d’admission dans le SISLD au cours de l’exercice.

Lorsque plusieurs évaluations du même type ont été effectuées pour une personne, les données montrent l’information de l’évaluation la plus récente réalisée au cours de l’exercice. Les personnes peuvent être dénombrées dans plus d’un milieu de soins pour un même exercice.

Haut de la page

Échelles et mesures sélectionnées

État fonctionnel

L’échelle hiérarchique d’autoperformance des activités de la vie quotidienne (AVQ) rend compte de l’autoperformance des résidents dans 4 activités de la vie quotidienne : hygiène personnelle, utilisation des toilettes, déplacement et alimentation. Les notes à l’échelle varient de 0 à 6. Une note élevée indique un grand besoin d’aide dans les AVQ. Les valeurs indiquées pour l’assistance physique considérable sont celles dont la note à l’échelle des AVQ est supérieure à 2.

L’échelle de mesure des changements de l’état de santé, des maladies en phase terminale, des signes et des symptômes (CHESS) permet de prédire le risque de mortalité associé à la santé fragile et de mesurer le degré d’instabilité de la santé. Les notes à l’échelle varient de 0 à 5. Chaque augmentation d’échelon représente une hausse du risque de mortalité, de l’utilisation des services et de l’instabilité de la santé. Les valeurs indiquées pour l’instabilité de la santé modérée à grave sont celles dont la note à l’échelle CHESS est supérieure à 2.

L’échelle de rendement cognitif (CPS) résume l’état cognitif du client en fonction des éléments d’évaluation ayant trait à la mémoire à court terme, à la capacité de prendre des décisions quotidiennement, à la communication expressive ainsi qu’aux AVQ de perte tardive (alimentation). Les notes à l’échelle varient de 0 à 6. Les valeurs indiquées pour la déficience cognitive modérée à grave sont celles dont la note à l’échelle CPS est supérieure à 2.

L’échelle de mesure de la dépression (DRS) permet de dépister la dépression chez les résidents des établissements de soins de longue durée. Elle utilise 7 symptômes liés aux indicateurs verbaux ou non verbaux de dépression et d’anxiété. Les notes à l’échelle varient de 0 à 14, une note de 3 ou plus indiquant la présence possible d’un trouble dépressif. Les valeurs indiquées pour les symptômes dépressifs ou la dépression sont celles dont la note à l’échelle DRS est supérieure à 2.

Symptômes comportementaux

L’échelle des comportements agressifs (ABS) résume l’information relative à 4 symptômes comportementaux figurant dans le RAI-MDS 2.0 qui peuvent être considérés comme de l’agressivité : agressivité verbale, agressivité physique, comportements perturbateurs ou socialement inappropriés et résistance aux soins. La note d’un résident sur l’échelle ABS est établie en fonction du nombre et de la fréquence de tels comportements consignés au dossier dans les 7 jours précédant l’évaluation. Les notes à l’échelle varient de 0 à 12. Une note élevée indique un degré élevé de comportement agressif. Les valeurs indiquées pour les signes de comportement agressif sont celles dont la note à l’échelle ABS est supérieure à 0.

Les comportements réactifs correspondent à certains comportements jugés agressifs ou perturbateurs, notamment l’agressivité verbale ou physique, la résistance aux soins et le comportement socialement inapproprié ou perturbateur. Un changement de comportement correspond aux situations où ces comportements ont augmenté en fréquence ou sont devenus plus difficiles à maîtriser. Le changement de comportement peut aussi correspondre à un changement dans les comportements d’errance. L’instrument RAI-HC est le seul à mesurer le changement de comportement.

Caractéristiques

La détresse de l’aidant correspond aux situations où l’aidant principal a exprimé qu’il est en détresse, en colère, déprimé ou en conflit à cause de l’aide qu’il apporte au client. L’instrument RAI-HC est le seul à mesurer la détresse de l’aidant.

Haut de la page

Populations d’intérêt

Les personnes âgées qui répondent aux critères suivants ont été incluses dans nos populations d’intérêt. En ce qui a trait aux populations de personnes ayant des besoins physiques et des besoins légers à modérés, nous avons eu recours à des approximations pour faire correspondre les critères de sélection entre les instruments (RAI-HC et RAI-MDS 2.0).

Besoins plus légers en matière de soins

État cognitif intact ou tout juste intact (note de 0 ou 1 à l’échelle CPS)
Tout au plus, besoin de supervision dans les activités quotidiennes (note de 0 ou 1 à l’échelle des AVQ)
Instabilité de la santé faible ou mieux (note de 0 à 2 à l’échelle CHESS)
Aucune errance

Besoins physiques

Absence d’autonomie dans les activités quotidiennes (note supérieure à 0 à l’échelle des AVQ)
Absence de comportements réactifs (c.-à-d. absence d’agressivité verbale ou physique, de comportement perturbateur ou de résistance aux soins)
Tout au plus, déficience cognitive légère (note de 0 à 2 à l’échelle CPS)
Aucune difficulté à s’alimenter (c.-à-d. plus d’un repas par jour, sans laisser 25 % ou plus de la nourriture dans son assiette à la plupart des repas, aucun problème de déglutition, aucune sonde d’alimentation requise)
Aucune chute

Besoins légers à modérés

Absence d’autonomie dans les activités quotidiennes (note supérieure à 0 à l’échelle des AVQ)
Absence de comportements réactifs (c.-à-d. absence d’agressivité verbale ou physique, de comportement perturbateur ou de résistance aux soins)
Tout au plus, déficience cognitive légère (note de 0 à 2 à l’échelle CPS)
Aucune difficulté à s’alimenter (c.-à-d. plus d’un repas par jour, sans laisser 25 % ou plus de la nourriture dans son assiette à la plupart des repas, aucun problème de déglutition, aucune sonde d’alimentation requise
Aucune chute

OU
Autonomie dans les activités quotidiennes (note de 0 à l’échelle des AVQ)
État cognitif intact ou tout juste intact (note de 0 ou 1 à l’échelle CPS)
Absence de comportements réactifs (c.-à-d. absence d’agressivité verbale ou physique, de comportement perturbateur ou de résistance aux soins)
Aucun ulcère de décubitus ou variqueux de stade 3 ou supérieur

Démence et besoins légers en matière de soins

Maladie d’Alzheimer ou autre démence
Tout au plus, assistance limitée dans les activités quotidiennes (note de 0 à 2 à l’échelle des AVQ)
Tout au plus, déficience cognitive légère (note de 0 à 2 à l’échelle CPS)
Haut de la page