Plan stratégique

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Le Plan stratégique 2016 à 2021 de l’ICIS est le fruit de vastes consultations menées auprès d’intervenants de partout au pays pour mieux comprendre leurs besoins,aujourd’hui comme demain.

Qu’est-ce qui demeure?

Nous avons réfléchi sur notre identité et notre rôle unique dans la santé au Canada. Nous croyons toujours que de meilleures données favorisent de meilleures décisions, ce qui, à terme, améliore la santé des Canadiens.

Qu’est-ce qui a changé?

Depuis plus de 20 ans, nous avons acquis une riche expérience et connu beaucoup de succès. Voilà qui nous aidera à renforcer l’infrastructure d’information de l’ICIS pour mieux tirer parti des principes et de la technologie des données ouvertes.

Nous transformerons notre présence numérique pour rendre nos données et notre information plus accessibles, et plus faciles à utiliser, interpréter et communiquer. Nous pourrons ainsi mieux nous adapter aux besoins particuliers des intervenants en leur offrant des produits et services personnalisés et pertinents.

Dans le cadre du plan stratégique, l’ICIS s’engage à orienter toutes ses activités en fonction des besoins des intervenants. Au cours des 5 prochaines années, à mesure que notre plan sera mis en œuvre, nous allons

  • écouter les intervenants et nous adapter à leurs besoins changeants;
  • leur offrir les produits et services optimaux et pertinents dont ils ont besoin;
  • les aider à travailler plus facilement avec nous.

Voici nos nouveaux objectifs stratégiques :

  • Être une source fiable de normes et de données de qualité
  • Enrichir nos outils analytiques qui appuient la mesure des systèmes de santé
  • Produire des analyses exploitables et en accélérer l’utilisation

Voici aussi notre mandat renouvelé :

Fournir une information comparable et exploitable qui favorise une amélioration rapide des soins de santé, de la performance des systèmes de santé et de la santé de la population dans l’ensemble du continuum de soins.

Ce mandat met en lumière l’importance de répondre aux besoins des intervenants rapidement grâce à des méthodes et des outils novateurs.

Mettre à profit nos forces fondamentales

  • Cerner les besoins et les priorités relativement à l’information sur la santé
  • Coordonner et promouvoir les normes et la qualité des données
  • Mettre au point et administrer des bases de données et registres des systèmes de santé
  • Élaborer des mesures comparables de la performance des systèmes de santé
  • Mener des analyses sur la santé de la population et les services de santé
  • Renforcer les capacités et organiser des séances de formation

Prochaines étapes

Au cours des 5 prochaines années, l’ICIS travaillera à influencer et à améliorer les systèmes de santé en fonction de 4 populations clés et de 4 grands thèmes qui sont de première importance pour les intervenants.

Thèmes prioritaires

  • Expérience des patients
  • Qualité et sécurité
  • Résultats
  • Optimisation des ressources

Nous mettrons l’accent sur certaines populations vulnérables, dont les suivantes :

  • Aînés
  • Bénéficiaires de services en santé mentale et en toxicomanie
  • Premières Nations, Inuits et Métis
  • Enfants et jeunes

 

Le dialogue se poursuit

Nous maintiendrons le dialogue que nous avons amorcé dans le cadre des consultations publiques pour nous assurer d’atteindre nos objectifs, en tenant compte dès le départ de l’avis des intervenants.

Nous comptons bien travailler de pair avec les intervenants à la réalisation de notre nouveau plan stratégique.

L’ICIS fera un suivi des progrès et en rendra compte publiquement à l’aide d’une stratégie d’évaluation de la performance.

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.