Santé Canada - Le gouvernement Harper investit dans la recherche sur la santé

Printer-friendly version

Santé Canada
2012-104

Le gouvernement Harper investit dans la recherche sur la santé

Rendre compte aux Canadiens des investissements en santé

Le 27 juin 2012

Pour diffusion immédiate

Fiche d’information: Le gouvernement Harper renouvelle le financement de l’information sur la santé

OTTAWA
– L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui un financement du gouvernement Harper pour permettre à l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) de continuer à fournir des données fiables sur le système de santé.

« Le gouvernement Harper entend protéger la santé et la sécurité des Canadiens, a déclaré la ministre Aglukkaq. Cet investissement servira à financer la recherche qui brosse un tableau précis des soins de santé au Canada et de la santé générale des Canadiens. »

L’évaluation du rendement et la reddition de comptes concernant les systèmes de santé ont cours à l’échelle de la planète pour apporter des changements et innover. Le Canada s’appuie sur des organisations comme l’ICIS pour établir des mesures comparables et faire état du rendement du système de santé.

« Notre gouvernement a annoncé son intention de fournir un niveau inégalé de financement stable et à long terme au système de santé du Canada, a déclaré la ministre Aglukkaq. Bien que nous respections les compétences provinciales et territoriales, nous pouvons agir au niveau fédéral en finançant une organisation comme l’ICIS, pour garantir que nous évaluons les résultats de la même façon à l’échelle du pays. La diffusion des résultats aux Canadiens aide à améliorer la transparence et la responsabilité associées aux soins de santé. »

« Que vous soyez ministre de la Santé, PDG d’un hôpital ou gestionnaire du système de santé, vous avez besoin de données précises pour prendre des décisions cliniques et administratives éclairées, a déclaré le Dr Brian Postl, président du conseil d’administration de l’ICIS. Nous accueillons avec joie ce financement qui souligne le rôle unique de l’ICIS dans le système de santé. Cette somme nous permettra de continuer à comparer les données sur la santé d’un bout à l’autre du pays pour appuyer les décisions qui visent à améliorer les soins de santé et la santé des Canadiens. »

L’ICIS est un organisme indépendant, sans but lucratif qui fournit des renseignements essentiels sur le système de santé du Canada et sur la santé des Canadiens. Financé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, l’ICIS fournit de l’information impartiale, crédible et comparable pour permettre aux responsables de la santé de prendre des décisions plus éclairées.

Renseignements aux médias Also available in English

Santé Canada

613-957-2983

Cailin Rodgers

Cabinet de l’honorable Leona Aglukkaq

Ministre fédérale de la Santé

613-957-0200

Renseignements au public

613-957-2991

1-866-225-0709

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à

www.santecanada.gc.ca/media

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.