L’ICIS récompensé au gala Prix ingénieux 2016 de l’ACTI

Printer-friendly version

CIHI est fier d’annoncer que lors du gala Prix ingénieux 2016 de l’Association canadienne de la technologie de l’information (ACTI), le projet Outils de planification des soins : changer la pratique dans les collectivités des Premières Nations de l’Alberta a été reconnu dans la catégorie des petites et moyennes entreprises. Le prix a été remis à Toronto le 8 novembre 2016.Photo des gagnants du prix remis par l’ACTI

Rod Kamins, Momentum Healthware; Renee Rebryna, Redaka Consulting; Lorene Weigelt, la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada; John Hirdes, interRAI; Adrian Dalloo, ICIS; et Geri St. Louis, ICIS.

Le programme des Prix ingénieux, qui dure toute l’année, souligne l’excellence des entreprises qui démontrent clairement des réussites mesurables au chapitre de l’amélioration de la productivité, de l’optimisation des ressources, de la croissance des revenus, de la transformation globale d’entreprise ou de l’atteinte d’autres résultats opérationnels par l’utilisation des technologies.

En juin dernier, ce même projet remportait un Canadian Health Informatics Association 2016 Award dans la catégorie Innovation et prestation de soins. Il a aussi été reconnu il y a quelques années lors d’une conférence eHealth.

Le projet Outils de planification des soins : changer la pratique dans les collectivités des Premières Nations de l’Alberta

Le suivi et le financement de la santé dans les collectivités des Premières Nations ne sont pas tributaires des normes provinciales. La mise en œuvre d’une solution novatrice intégrée favorise la prise de décisions basées sur une information normalisée et comparable avec les systèmes d’information provinciaux.

L’équipe a mis au point une solution intégrée pour permettre la saisie électronique des données cliniques et la production en temps opportun des résultats cliniques aux fins de planification des soins. L’objectif : réduire les temps d’attente pour l’évaluation et favoriser la prestation homogène des services de santé et l’accès à ces derniers dans les collectivités des Premières Nations, selon la norme en vigueur en Alberta.

L’ICIS a élaboré ce projet pilote en collaboration avec

  • la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada
  • Momentum Healthware
  • le First Nations Alberta Technical Services Advisory Group
  • interRAI
  • Services de santé Alberta
  • Santé Alberta

Les objectifs initiaux du projet pilote ont été atteints dans 6 collectivités des Premières Nations, de sorte que la mise en œuvre s’étendra progressivement aux 44 collectivités de l’Alberta d’ici 2018. Cette solution intégrée, déjà appliquée dans 26 collectivités, a suscité un vif intérêt dans les collectivités des Premières Nations hors de l’Alberta. Des consultations ont d’ailleurs lieu dans d’autres provinces et territoires pour l’élaboration d’un plan de mise en œuvre.

Le projet a joui d’une excellente collaboration entre les représentants des Premières Nations, les services de santé communautaires et provinciaux et les fournisseurs, en vue d’appliquer cette solution intégrée.

L’ICIS remercie sincèrement tous ses partenaires qui ont collaboré à cet important projet. 

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.