Points saillants de la séance de la réunion du Conseil d'administration de l'ICIS, Les 4 et 5 mars 2010

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Points saillants de la séance de la réunion du Conseil d'administration de l'ICIS

Les 4 et 5 mars 2010
Hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth
Montréal, Québec

Le 4 mars 2010

Réunion extraordinaire du Conseil d'administration

Le Conseil d'administration a tenu une réunion extraordinaire pour aborder la question du poste vacant de représentant gouvernemental de la région 3 (Ontario). M. Saäd Rafi, nouveau sous-ministre au Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, est élu.

Réunion du Conseil d'administration - mot de bienvenue

Le président du Conseil d'administration de l'ICIS, M. Graham Scott, déclare la séance ouverte à 12 h. Il accueille les membres présents, dont M. John McGarry, nouveau représentant non gouvernemental de la région 5 (Atlantique), qui assiste à la réunion à titre d'observateur.

Rapport du président

Dans son rapport présenté au conseil, M. John Wright, président-directeur général, fait surtout état des faits marquants à l'échelle de l'organisation, notamment le recrutement du nouveau vice-président, Recherche et Analyse, M. Jeremy Veillard, l'état de l'évaluation indépendante et de la vérification du rendement, l'approche à l'étude quant au renouvellement des ententes bilatérales entre l'ICIS et les provinces et au renouvellement de l'Initiative d'information sur la santé en collaboration avec Santé Canada, la révision du programme de rémunération de l'ICIS, les changements apportés à l'événement Récompenses et reconnaissance de l'ICIS, ainsi qu'un compte rendu sur les tests de vulnérabilité du réseau. Il fait ensuite le point sur les initiatives prioritaires et les objectifs de l'ICIS pour le prochain trimestre. Il fait état des plans pour la réunion du Conseil d'administration prévue en juin 2010.

Rapport du Comité des finances et de la vérification (CFV)

M. Kevin Empey, président du CFV, présente un compte rendu des travaux du comité, notamment :

  • les vérifications internes et externes
  • l’examen du rapport d'étape et des états financiers du troisième trimestre
  • le rapport trimestriel d'attestation de gestion
  • l’examen de la rémunération (à huis clos)

M. Empey présente ensuite les grandes lignes de l’ébauche du Budget et plan d'exploitation pour l’exercice 2010-2011, que le conseil approuve à l’unanimité.

Rapports électroniques

M. Jean-Marie Berthelot, vice-président, Programmes, donne un aperçu des activités de l’ICIS en matière de production de rapports électroniques.

Stratégie de l'ICIS en matière de qualité des données

M. Douglas Yeo, directeur, Normes de données cliniques, Qualité et Méthodologie, donne un aperçu de la Stratégie de l'ICIS en matière de qualité des données et des améliorations apportées au cours des dernières années.

Rapport du Comité sur le respect de la vie privée et la protection des données

Le Dr Peter Barrett, président du Comité sur le respect de la vie privée et la protection des données, informe le conseil des activités de ce comité. Mme Mimi Lepage, chef de la protection des renseignements personnels et avocate-conseil, présente la politique de l'ICIS sur le respect de la vie privée.

Soins de santé primaires

M. Berthelot fait le point sur le programme d'information sur les soins de santé primaires de l'ICIS.

Projet de production de rapports sur les hôpitaux canadiens

M. Berthelot donne un bref aperçu du Projet pilote de production de rapports sur les hôpitaux canadiens.

Conférencier invité —le Dr Howard Bergman

M. Scott présente le Dr Howard Bergman, vice-président aux affaires scientifiques du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), qui partage ses réflexions et son point de vue sur les soins de santé et le vieillissement de la population.

Le 5 mars 2010

Séance à huis clos du Conseil d'administration

Avant le début de la réunion, le Conseil d’administration tient une séance à huis clos au cours de laquelle la discussion au sujet de l’examen de la rémunération reprend son cours. M. Scott fait ensuite le point sur la réunion du Comité des mises en candidature prévue le 4 mars 2010 et annonce que le Dr Brian Postl, le président élu du Conseil d’administration, assumera les fonctions de président du conseil après la réunion de mars 2011.

Coûts par cas

M. Berthelot donne un aperçu des données et produits d’information actuels relatifs aux coûts par patient.

Projets prioritaires de Statistique Canada

M. Gary Catlin, directeur général, Statistique Canada, donne une présentation sur la publication des données de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) et sur les activités de développement des données sur la santé des Autochtones.

Initiative sur la santé de la population canadienne

Le Dr Cory Neudorf, président du Conseil de l'Initiative sur la santé de la population canadienne (ISPC), informe les membres des activités de l'ISPC, notamment d’une récente discussion sur le rôle du Conseil et des activités d'évaluation. Il présente en outre un survol des activités analytiques de l'ISPC, dont le rapport vedette Explorer les milieux urbains et les inégalités en matière de santé.

Principales constatations de l'ICIS

M. Berthelot présente au Conseil d'administration les constatations tirées des publications analytiques récentes et à venir, dont les plus récentes données sur les temps d’attente et sur la chirurgie bariatrique. Il fait également le point sur le rapport Indicateurs de santé à paraître.

Prochaine réunion du Conseil d'administration

La prochaine réunion du Conseil d'administration de l'ICIS aura lieu les 10 et 11 juin 2010 à Edmonton, en Alberta.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
M. André Lalonde
Directeur exécutif, Planification et Gestion de la qualité
Tél. : 613-241-7860, poste 4012
Courriel : alalonde@icis.ca

Institut canadien d'information sur la santé (ICIS)
495, chemin Richmond, bureau 600
Ottawa (Ontario)  K2A 4H6
Tél. : 613-694-6828
Téléc. : 613-241-8120

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