Points saillants de la séance de la réunion du Conseil d'administration de l'ICIS, Les 2 et 3 juin 2011

Printer-friendly version

Points saillants de la séance de planification stratégique de l’ICIS
Assemblée générale annuelle et réunion du Conseil d’administration de l’ICIS

Les 2 et 3 juin 2011
Hôtel Hilton de Saint John
Saint John (Nouveau-Brunswick)

Séance de planification stratégique du Conseil d’administration du 2 juin 2011

Mot de bienvenue
Le président, le Dr Brian Postl, ouvre la séance à 8 h 30. Il souhaite la bienvenue aux membres présents à cette séance de planification stratégique du Conseil d’administration. Pour son mot de bienvenue, le Dr Postl survole le déroulement et le thème de cette séance de planification stratégique et passe en revue l’objectif de celle-ci, c’est-à-dire mettre au point le plan stratégique de 2012-2013 à 2016-2017 de l’ICIS.

Quatre vents dominants : discussion de groupe
Le Dr Marshall Dahl anime un groupe de discussion composé de quatre membres du Conseil qui discuteront de sujets présentant un intérêt stratégique pour l’ICIS. Le Dr Postl aborde le sujet de l’intégration à l’échelle des secteurs de la santé, M. Howard Waldner parle de la gestion du rendement, M. Don Ferguson s’exprime sur l’utilisation de la technologie et M. Saäd Rafi discute du financement du système de santé. Chacun offre un aperçu de son sujet et présente son point de vue personnel.

Affronter les courants : Déterminer la position dans le domaine de l’information sur la santé
Le Dr Cory Neudorf présente ce point. M. Stephen O’Reilly s’exprime au sujet de la place de l’ICIS dans le domaine de l’information sur la santé et de ce qu’en pensent les intervenants, puis présente une synthèse des résultats du sondage de 2009 auprès des clients et de l’évaluation indépendante de 2010. Par la suite, M. O’Reilly passe en revue les forces, les faiblesses, les possibilités et les menaces pour l’ICIS. Le Dr Neudorf anime ensuite une discussion.

Tester l’eau : Clarifier le mandat et la portée de l’ICIS
Mme Janet Davidson présente ce point et M. Jeremy Veillard présente les activités de base de l’ICIS dans quatre domaines (répondre aux besoins locaux ou adopter une orientation pancanadienne, mobiliser le public ou appuyer les gestionnaires du système de santé, des données aux connaissances, et le Canada dans le contexte international). M. Veillard présente ensuite les recommandations de la direction en ce qui a trait à la place de l’ICIS dans ces quatre domaines et à un mandat renouvelé. Mme Davidson anime ensuite une discussion.

Au-delà de l’horizon bleu : Confirmer la mission, la vision et les valeurs de l’ICIS
Mme Marlene Smadu présente ce point. Mme Anne McFarlane s’exprime sur le travail mené par la direction et le personnel de l’ICIS pour mettre à jour sa mission, sa vision et ses valeurs. Elle propose des options et des recommandations pour chaque sujet. Mme Smadu anime les discussions sur chaque sujet.

Fixer le cap : Objectifs stratégiques de Statistique Canada
Le Dr Neudorf présente ce point. M. Peter Morisson présente un aperçu des priorités stratégiques de Statistique Canada pour 2011-2012, s’attardant particulièrement aux initiatives et orientations pertinentes du programme en santé.

Fixer le cap : Établir les objectifs et les priorités stratégiques de l’ICIS
Le Dr Vivek Goel présente ce point. M. Jean-Marie Berthelot présente les objectifs et les priorités stratégiques des futurs travaux de l’ICIS. Il présente également les éléments fondamentaux qui expliquent la réussite de l’ICIS. M. John Wright résume les consultations menées auprès des intervenants clés visant à demander une rétroaction sur l’aperçu du plan stratégique proposé. Le Dr Neudorf anime ensuite une discussion.

Orienter les voiles en fonction du vent : Renouveler les ententes de financement avec Santé Canada et les provinces et territoires
M John McGarry présente ce point. Mme Louise Ogilvie présente les plans de renouvellement des ententes de financement avec Santé Canada et les provinces et territoires. M. McGarry anime ensuite une discussion.

Discussion de groupe : Réflexions sur la discussion de la journée
M. Scott Murray présente M. Denis Lalumière et le Dr Goel, qui récapitulent les discussions de la journée. M. Lalumière et le Dr Goel partagent leurs réflexions sur ce qu’ils ont entendu au cours de la journée, en résument les principaux éléments et proposent une direction pour la suite des événements.

Point de vue local : Stéphane Robichaud
Le Dr Postl présente M. Stéphane Robichaud, directeur général du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, qui explique les activités du Conseil et la place qu’occupe celui-ci pour ce qui est d’éclairer la prise de décisions dans le système de santé de la province.

Levée de la séance
L’ordre du jour étant épuisé, le Dr Postl demande que la séance de planification stratégique du Conseil d’administration soit levée.

Le 3 juin 2011 — Assemblée générale annuelle (AGA)

Mot de bienvenue
Le président, le Dr Brian Postl, déclare l’AGA ouverte à 7 h 30 et souhaite la bienvenue aux personnes présentes.

Finances
Le rapport du vérificateur et les états financiers de l’exercice 2010-2011 de l’ICIS ainsi que le rapport du vérificateur et les états financiers du régime de retraite de l’ICIS en date du 31 décembre 2010 sont acceptés tels qu’ils ont été déposés.

Nomination des vérificateurs pour l’exercice 2011-2012
Les membres ratifient la nomination de la firme Ernst and Young à titre de vérificateur de l’ICIS pour l’exercice 2011-2012.

Rapport annuel de l’ICIS
Le Dr Cory Neudorf, du Comité de gouvernance, invite les membres à consulter le document d’information qui décrit le contenu et le format du rapport annuel de 2010-2011, de même que les changements qu’on propose d’y apporter.

Réélection des membres du Conseil
Le Dr Postl informe les membres que deux réélections sont nécessaires. Il s’agit de :

  • Dr Luc Boileau pour un second mandat de trois ans à titre de représentant non gouvernemental de la région 4 (Québec);
  • M. Don Ferguson pour un second mandat de trois ans à titre de représentant gouvernemental de la région 5 (Atlantique).

Levée de la séance
L’ordre du jour étant épuisé, le Dr Postl demande que l’AGA soit levée.

Le 3 juin 2011 — Réunion du Conseil d’administration

Mot de bienvenue
Le président du Conseil d’administration, le Dr Brian Postl, ouvre la séance à 7 h 50.

Séance à huis clos des membres du Conseil d’administration
Avant le début de la réunion, le Conseil d’administration tient une séance à huis clos.

Confirmation des administrateurs
Les administrateurs de l’organisme confirmés sont : Dr Brian Postl, président du Conseil; M. John Wright, président et secrétaire; Dr Vivek Goel, vice-président; et Mme Louise Ogilvie, trésorière.

Point de suivi de la séance de planification stratégique du Conseil d’administration : énoncé de vision
Mme Anne McFarlane présente trois possibilités d’énoncé de vision de l’ICIS.

Opérationnaliser les priorités stratégiques

Vision et plan en matière de données
M. Jean-Marie Berthelot présente la vision et le plan de l’ICIS en matière de données et décrit les initiatives particulières pour les trois prochaines années, qui viseront à guider les priorités stratégiques de l’ICIS.

Plan analytique
M. Jeremy Veillard présente les orientations stratégiques pour les activités de recherche et d’analyse à l’ICIS.

Rapport du président et Rapport sur le rendement de l’organisme 2010-2011
M. John Wright présente son Rapport du président, qui donne un aperçu de plusieurs initiatives et activités d’importance à l’échelle de l’organisme, dont l’événement annuel de récompenses et reconnaissance de l’ICIS, le sondage bisannuel auprès des employés, les modifications aux cotisations au régime de retraite, le programme de réaménagement des effectifs, le recrutement d’un Directeur exécutif, Ontario, les présentations à la Conférence des sous-ministres et au Sénat ainsi que la conférence Indicator Chaos, en plus de fournir les derniers développements au sujet du renouvellement du statut d’entité prescrite en Ontario. Il dresse ensuite le portrait du rendement de l’ICIS en 2010-2011, passe en revue les indicateurs et affirme que, de façon générale, l’organisme a atteint, voire dépassé, ses objectifs.

Rapport du Comité sur le respect de la vie privée et la protection des données
M. Denis Lalumière, membre du Comité sur le respect de la vie privée et la protection des données, donne un aperçu du rapport annuel sur le respect de la vie privée de l’ICIS et donne la parole à Mme Louise Ogilvie, qui en présente le contenu.

Rapport du Comité des finances et de la vérification (CFV)
M. John McGarry, président du CFV, fait le point sur les activités du Comité, notamment sur le régime de retraite de l’ICIS, le rapport d’attestation de gestion et les contrats à fournisseur unique.

Statistique Canada
Mme Pamela White présente le plan analytique des programmes en santé de Statistique Canada.

Rapport du Comité de gouvernance
Le Dr Cory Neudorf, membre du Comité de gouvernance, fait le point sur les activités du comité, notamment sur la composition globale du Conseil et le plan de planification de la relève des trois postes du Conseil, donne de l’information au sujet de l’indemnisation des administrateurs et dirigeants et fournit les résultats de l’autoévaluation du Conseil d’administration et les plans de travail annuels du Conseil d’administration et du Comité de gouvernance.

Prochaine réunion du Conseil d’administration
La prochaine réunion du Conseil d’administration aura lieu les 24 et 25 novembre 2011 à Toronto, en Ontario.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
David Clements
Directeur, Planification et Responsabilité
Tél. : 613-694-6265
Courriel : dclements@icis.ca

Institut canadien d’information sur la santé
495, chemin Richmond, bureau 600
Ottawa (Ontario) K2A 4H6
Tél. : 613-241-7860
Téléc. : 613-241-8120

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.