Points saillants de la séance de la réunion du Conseil d'administration de l'ICIS, Les 18 et 19 novembre 2010

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Points saillants de la réunion du Conseil d'administration de l'ICIS

Les 18 et 19 novembre 2010
The Sutton Place Hotel

Toronto (Ontario)

Le 18 novembre 2010

Mot de bienvenue
Le président du Conseil d’administration de l’ICIS, Dr Brian Postl, déclare la séance ouverte à 12 h. Il présente et accueille M. Wayne Smith, statisticien en chef du Canada par intérim ainsi que M. David Clements, directeur, Planification et Responsabilisation; les deux assistent à la réunion pour la première fois.

Confirmation des administrateurs
En raison du récent remaniement à la tête du Conseil, les administrateurs de l’organisme doivent être confirmés. Il s'agit de confirmer le Dr Postl en tant que président du Conseil d’administration et le Dr Vivek Goel en tant que vice-président.

Rapport du président
M. John Wright, dans son rapport destiné au Conseil, met l’accent sur les faits marquants à l’échelle de l’organisation, notamment les travaux en cours pour établir les prochaines orientations stratégiques, le renouvellement de l’entente de financement avec Santé Canada et le renouvellement des ententes bilatérales avec les provinces et territoires, le rôle de premier plan de l’ICIS dans l’élaboration d’un modèle pour renouveler son statut d’entité prescrite, la mise sur pied du Portail du Conseil, la récente reconnaissance de l’ICIS parmi les meilleurs employeurs, ainsi que le succès des dernières conférences, particulièrement la Conférence OMS-FCI et la Conférence des utilisateurs de données. Il poursuit en faisant le point sur les commentaires positifs reçus au sujet du Projet de production de rapports sur les hôpitaux canadiens (PPRHC), les travaux en cours avec l’Ontario relativement au Modèle d’allocation fondée sur la santé (MAS), la soumission des données sur le régime d’assurance-médicaments par la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits, les rapports publiés récemment, notamment ceux sur la grippe H1N1, les pharmaciens, les infirmières, les soins de santé au Canada et le RNMH, ainsi que le lancement du nouveau site Web de l’ICIS.

Évaluation et vérification du rendement
Mme Nancy Chase, partenaire associée de la firme KPMG, présente les résultats et les recommandations de la vérification du rendement de l’ICIS. Par la suite, Mme Louise Ogilvie, vice-présidente, Services administratifs, donne un aperçu de la réponse de la direction aux recommandations de la firme KPMG. M. Doug Williams, partenaire associé de la firme KPMG, présente l’analyse et les résultats de l’évaluation de l’ICIS.

Stratégie axée sur la clientèle
M. Louis Barré, vice-président, Stratégie, Planification et Relations externes, présente un aperçu de la stratégie générale de l’ICIS relativement à la clientèle.

Orientations stratégiques au-delà de 2011-2012
M. Barré donne un aperçu du processus de planification et du processus de consultation relatif au renouvellement des orientations stratégiques et du financement de l’ICIS. M. Wright aborde les éventuels changements à venir relativement aux niveaux de financement de l’ICIS et la stratégie de la direction pour rendre compte de toute réduction des niveaux de financement.

Point permanent à l'ordre du jour : soins de santé primaires
M. Jeremy Veillard, vice-président, Recherche et Analyse, donne un compte rendu sur l’état d’avancement du programme d’information sur les soins de santé primaires.

Facteurs d’accroissement des dépenses de santé
M. Jean-Marie Berthelot, vice-président, Programmes, donne un compte rendu du nouveau projet d’analyse de l’ICIS sur les facteurs d’accroissement des dépenses de santé.

Le point sur la gouvernance
Le Dr Postl donne un aperçu du plan de travail sur la gouvernance pour 2010-2011 et de la mise à jour de la structure des comités du Conseil, soulignant la conformité de l’ICIS aux meilleures pratiques en matière de gouvernance.

Utilisation des données du DSE et du DME pour les besoins du système de santé
MM. Allan Gregg et Scott Reid font part des résultats des derniers sondages et groupes de discussion, ainsi que de la stratégie d'engagement proposée en ce qui concerne l’utilisation des données du DES et du DME pour les besoins du système de santé.

Le 19 novembre 2010

Séance à huis clos du Conseil d'administration
Le Conseil d'administration a tenu une séance à huis clos avant de convoquer de nouveau la réunion. Au cours de la séance, M. Wright fait le point sur les propositions de changements à la stratégie de rémunération de l’ICIS. M. McGarry, président du CFV, poursuit en faisant un résumé des discussions de la réunion du Comité des finances et de la vérification. Les membres du Conseil appuient les recommandations.

Utilisation des données du DSE/DME pour les besoins du système de santé (suite de la discussion)
Mme Anne McFarlane, vice-présidente, Bureau de l’Ouest et Initiatives de développement, et M. Barré informent les membres du Conseil des activités liées à l’initiative sur l’utilisation des données du DSE/DME pour les besoins du système de santé, soulignant les progrès accomplis depuis la dernière présentation de juin 2010.

Rapport du Comité des finances et de la vérification
M. McGarry fait le point sur les questions soulevées lors des précédentes réunions et de la réunion du 18 novembre 2010, incluant les vérifications internes, le régime de retraite de l’ICIS, les contrats à fournisseur unique, ainsi que les priorités de l’organisme en 2011-2012 et les hypothèses de planification et de budgétisation.

Rapport du Comité sur le respect de la vie privée et la protection des données
Le Dr Vivek Goel, président du Comité sur le respect de la vie privée et la protection des données, informe le Conseil des activités du comité, notamment la composition du comité, les recommandations émanant de la vérification du rendement effectuée par la firme KPMG et la réponse de la direction à ces recommandations, les travaux en cours pour renouveler le statut d'entité prescrite de l'ICIS, ainsi qu’une récente vérification du respect de la vie privée.

Projets prioritaires de l'ISPC
Le Dr Cory Neudorf, président du Conseil de l’Initiative sur la santé de la population canadienne (ISPC), fait le point sur les activités de l’ISPC et du Conseil, notamment le rapport sur l’environnement physique en milieu urbain et l’examen de la politique en la matière; l’analyse en bref Disparités en matière d’hospitalisation selon le statut socioéconomique chez les hommes et les femmes; le tout nouveau membre du Conseil, M. Michel Roy; le partenariat avec l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en vue de développer un recueil sur la recherche interventionnelle en santé des populations (RISP); la planification stratégique et l’évaluation de l’ISPC; et le nouveau rapport analytique sur l’obésité, en partenariat avec l’ASPC.

Ensuite, M. Veillard présente les résultats de l’analyse de l’environnement physique en milieu urbain.

Compte rendu de Statistique Canada
M. Gary Catlin, directeur général, Statistique Canada, présente M. Jeff Latimer, directeur, Division des statistiques sur la santé, Statistique Canada, qui fait le point sur les projets du Système national d’acheminement des données (SNA) et du Système d’intervention rapide émanant de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), lesquels ont permis de réduire le temps de soumission des données et offert de nouvelles opportunités d’utilisation des principaux programmes de données.

Plan analytique conjoint de l’ICIS et Statistique Canada
MM. Catlin et Veillard font le point sur l’élaboration d’un plan analytique conjoint de l’ICIS et Statistique Canada pour la période de novembre 2010 à mars 2012.

Projets prioritaires de l'ICIS

Étude de la collecte et de l’analyse des données sur le cancer
Mme Anne McFarlane donne un compte rendu de l’étude de la collecte et de l’analyse des données sur le cancer.

Dépenses nationales de santé
M. Berthelot présente les principaux résultats des rapports publiés en 2010.

Les soins de santé au Canada 2010
M. Veillard fait le point sur le contenu et la publication du rapport Les soins de santé au Canada.

Prochaine réunion du Conseil d’administration
La prochaine réunion du Conseil aura lieu les 3 et 4 mars 2011 à Ottawa en Ontario.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez écrire à
David Clements
Directeur, Planification et Responsabilisation
Tél. : 613-694-6265
Courriel : dclements@icis.ca

Institut canadien d'information sur la santé
495, chemin Richmond, bureau 600
Ottawa (Ontario) K2A 4H6
Tél. : 613-241-7860
Téléc. : 613-241-8120

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