Points saillants de la réunion du Conseil d’administration

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Points saillants de la séance de planification stratégique et de la réunion du Conseil d’administration de l’ICIS

Les 20 et 21 juin 2013

Hôtel Fort Garry

Winnipeg, Manitoba

Séance de planification stratégique, 20 juin 2013

Bienvenue

Le Dr Brian Postl, président du Conseil, déclare la séance ouverte à 9 h et souhaite la bienvenue aux personnes présentes. Il explique le déroulement et le thème de la séance, qui vise à recueillir des renseignements sur la gestion proactive de l’enjeu qu'est le maintien de la pertinence.

Perspectives internationales

Le Dr Vivek Goel, vice-président, présente M. David Kalish, président-directeur général de l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW). M. Kalisch dresse un portrait sommaire de la mission de l’AIHW, de la population qu’il dessert et de l’évolution du milieu, puis donne un aperçu des six stratégies clés que son organisme a adoptées afin de demeurer pertinent.

Le Dr Goel présente ensuite M. Steven Meurer, premier vice-président, Données comparatives et informatique, à l’University HealthSystem Consortium (UHC). M. Meuner parle de l’efficacité de la base de données cliniques de l’UHC et des facteurs contribuant à sa pertinence pour les membres de cet organisme.

Perspectives canadiennes

M. Peter Morrison, membre du Conseil d’administration, présente Mme Kim McGrail, professeure adjointe à l’École de santé publique et des populations de l’Université de la Colombie-Britannique. Mme McGrail expose son point de vue quant aux changements que l’ICIS devra apporter pour demeurer pertinent, notamment augmenter le couplage entre les fichiers de données, recueillir et analyser les données dans l’ensemble du continuum de soins (au-delà des données sur les soins de courte durée ou hospitaliers), faciliter l’accès aux données et à l’information (p. ex. en améliorant le site Web de l’ICIS) et produire des rapports analytiques dont l’unité d’analyse de base est à l’échelle individuelle.

Perspectives locales

Le Dr Postl présente Mme Beth Beaupre (sous-ministre adjointe, Main-d’œuvre de la santé, Santé Manitoba), la Dre Patricia Martens (professeure, Département des sciences de la santé communautaire, Faculté de médecine, Université du Manitoba, et directrice du Centre manitobain des politiques en matière de santé) et le Dr Michael Moffatt (directeur général, Division de la recherche et de l’apprentissage appliqués, Office régional de la santé de Winnipeg ). Chaque conférencier donne son avis, en tant qu’intervenant local, sur les mesures que l’ICIS devrait prendre pour maintenir sa pertinence.

Réflexions sur les discussions de la journée

M. David Hallett, membre du Conseil d’administration, résume les messages clés énoncés dans le cadre de la séance de planification et souligne les principales occasions et difficultés en matière de maintien de la pertinence qui se présenteront à l’ICIS.

Levée de la séance

L’ordre du jour étant épuisé, le Dr Postl déclare la séance levée à 12 h 30 le 20 juin 2013.

Réunion du Conseil d’administration, 20 et 21 juin 2013

Bienvenue

Le Dr Brian Postl, président du Conseil, déclare la séance ouverte à 13 h 30 le 20 juin 2013.

Rapport du président

M. John Wright, président-directeur général, effectue un survol de quelques-unes des réalisations du quatrième trimestre de l’exercice 2012-2013, notamment les diverses vérifications en cours, les nouvelles ententes concernant le Portail, l’état des ententes bilatérales de financement et les activités liées aux ressources humaines (RH). Il donne ensuite un compte rendu des travaux de collaboration effectués avec le Groupe de collaboration interorganisationnelle ainsi qu’un aperçu des indicateurs de performance de l’organisme.

Rapport du Comité de gouvernance

M. Morrison, membre du Comité de gouvernance, présente un aperçu des points abordés aux réunions du 20 mars 2013 et du 24 mai 2013, y compris la planification de la relève des membres du Conseil d’administration, l’approbation du plan de travail annuel 2013-2014 du Comité de gouvernance, les derniers préparatifs de la séance de planification stratégique du Conseil d’administration, l’horaire de l’assemblée générale annuelle, le résumé du rapport annuel de l’ICIS et les résultats de l’autoévaluation du Conseil d’administration.

Performance du système de santé

M. Jeremy Veillard, vice-président, Recherche et Analyse, fait le point sur la vision, les produits livrables et l’avancement de la mise en œuvre du programme pancanadien de production de rapports et de mesure de la performance du système de santé.

Rapport du Comité sur le respect de la vie privée et la protection des données

Le Dr Goel, président du Comité sur le respect de la vie privée et la protection des données, présente le Bilan de l’année : rapport 2012-2013 de l’ICIS sur le respect de la vie privée.

Comptes rendus sur les projets

Intégration d’une approche de la santé de la population dans la planification du système de santé et la prise de décisions

M. Veillard donne un aperçu des résultats du projet de recherche collaborative de l’Initiative sur la santé de la population canadienne (ISPC), qui examine la santé de la population dans le contexte de la planification du système de santé et de la prise de décisions au Canada.

Incidents préjudiciables

M. Veillard fait le point sur les travaux d’élaboration d’un indicateur des incidents préjudiciables en cours à l’ICIS. Il précise que cet indicateur se veut une mesure globale de la sécurité des patients qui permettra de déterminer le nombre de patients victimes d’au moins un incident préjudiciable traités au cours d’un épisode d’hospitalisation en soins de courte durée.

Discussion stratégique : Le grand public est-il l'un des clients principaux de l’ICIS?

M. Wright entame une discussion stratégique avec les membres du Conseil d’administration sur la question suivante : Le grand public est-il l’un des principaux clients de l’ICIS?

Conférencier

L’honorable Theresa Oswald, ministre de la Santé du Manitoba, présente un aperçu de l’utilisation des données de l’ICIS au Manitoba.

Séance des membres indépendants du Conseil

Les membres du Conseil d’administration tiennent une séance à huis clos.

Discussion stratégique : Comment l’ICIS peut-il demeurer pertinent?

Suite à la séance de planification stratégique du Conseil d’administration, le Dr Postl entame une discussion stratégique avec les membres du Conseil sur la question suivante : Comment l’ICIS peut-il demeurer pertinent?

Comptes rendus sur les projets

Financement par activité et groupeur ajusté aux risques de la population

M. Brent Diverty, vice-président, Programmes, fait le point sur les projets et les activités liés au financement par activité (FPA) et au groupeur ajusté aux risques de la population (GARP).

Orientations futures pour la BDDNS

M. Diverty donne un aperçu des résultats de la consultation réalisée par Harris/Decima auprès des utilisateurs de la Base de données sur les dépenses nationales de santé (BDDNS).

Rapport du Comité des finances et de la vérification

Le Dr Postl présente un aperçu des points abordés à la réunion du Comité sur les ressources humaines et du Comité des finances et de la vérification (CFV) tenue le 20 juin 2013, notamment l’approbation du cadre de gouvernance du régime de retraite de l’ICIS et le soutien à la participation de la direction à l’autoévaluation de l’Association canadienne des organismes de contrôle des régimes de retraite (ACOR).

Le Dr David Ostrow, membre du CFV, donne un aperçu des points abordés à la réunion du CFV tenue le 5 juin 2013, notamment l’approbation du plan de travail 2013-2014 du CFV, le contrat à fournisseur unique pour la période d’octobre 2012 à mars 2013, les remises législatives pour la période de janvier à mars 2013, l’approbation de la politique de financement du régime de retraite de l’ICIS, l’avancement des négociations relatives à l’entente bilatérale avec le Québec et les résultats de la vérification des états financiers de l’ICIS et de son régime de retraite.

Stratégie de renforcement des capacités

Mme Louise Ogilvie, vice-présidente, Services administratifs, fait le point sur les progrès réalisés en matière d’initiatives de renforcement des capacités.

Levée de la séance

L’ordre du jour étant épuisé, le Dr Postl déclare la séance levée à 10 h 30 le 21 juin 2013.

Prochaine réunion du Conseil d’administration

La prochaine réunion du Conseil aura lieu le 14 novembre 2013 à Toronto, en Ontario.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :


Francine Anne Roy
Directrice, Stratégie et Opérations

Téléphone : 613-694-6432
Courriel : froy@icis.ca

Institut canadien d’information sur la santé
495, chemin Richmond, bureau 600
Ottawa (Ontario) K2A 4H6
Téléphone : 613-241-7860
Télécopieur : 613-241-8120

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