Canadian Marginalization Index

Printer-friendly version

L’indice de marginalisation canadien

L’indice de marginalisation canadien (CAN-Marg) repose sur des données de recensement et des caractéristiques géographiques. Il vise à :

    • mettre en évidence les différences régionales liées à la marginalisation;

    • comprendre les inégalités entre les groupes de population ou les régions géographiques par diverses mesures de la santé et du bien-être social.

Le CAN-Marg a été élaboré au moyen d’un cadre théorique établi à partir de travaux réalisés sur la défavorisation et la marginalisation. L’indice présente de nombreux aspects et permet ainsi aux chercheurs et aux analystes des politiques et programmes d’explorer les multiples dimensions de la marginalisation en milieu urbain et rural au Canada. L’indice comporte quatre dimensions : la défavorisation matérielle, l’instabilité résidentielle, la dépendance et la concentration ethnique.

Le CAN-Marg peut servir à :

1) la planification et l’évaluation des besoins;

2) l’affectation des ressources;

3) la surveillance des inégalités;

4) la recherche.

Le CAN-Marg a été conçu par des chercheurs du Centre for Research on Inner City Health de l’hôpital St. Michael’s de Toronto.

L’indice est présenté sous forme de fichiers de données Excel. Les données de 2001 et 2006 peuvent être téléchargées à partir du site www.crunch.mcmaster.ca/canadian-marginalization-index (en anglais seulement).

Use CIHI's accessibility request form to request CIHI documentation in an accessible format.