— 

Comme le révèle la nouvelle analyse publiée aujourd’hui par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), le taux de mortalité de la COVID-19 est relativement faible au Canada comparativement à d’autres pays de l’OCDE, mais la proportion de décès en soins de longue durée (SLD) est 2 fois plus élevée que la moyenne de l’OCDE. En date du 25 mai, les résidents en SLD à l’échelle du pays représentaient en effet 81 % de tous les décès liés à la COVID-19 recensés au Canada, comparativement à une moyenne de 42 % dans 16 autres pays de l’OCDE (allant de moins de 10 % en Slovénie et en Hongrie à 66 % en Espagne). 

L’analyse, qui examine la pandémie dans le secteur des SLD au Canada et dans d’autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), est axée sur 3 points de comparaison : le nombre de cas et de décès, les caractéristiques de référence du système de santé et les interventions stratégiques. Prenez note que dans le contexte des comparaisons internationales, des limites de données résultent des différentes façons de réaliser les tests de dépistage et de déclarer les données en lien avec la COVID-19 d’un pays à l’autre, ainsi que des différentes définitions des soins de longue durée. 

Principales constatations :

  • En 2017-2018, le Canada comptait un nombre de travailleurs de la santé (personnel infirmier et aides-soignants) par 100 personnes âgées en SLD moins élevé que la moyenne des pays de l’OCDE.
  • En revanche, les pays utilisant un modèle de réglementation et d’organisation des SLD centralisé (Australie, Autriche, Hongrie, Slovénie) étaient associés à un nombre de cas de COVID-19 et de décès liés à la maladie généralement moins élevé. 
  • Enfin, les pays qui ont mis en place des mesures de prévention ciblant expressément le secteur des SLD en même temps que le confinement et la fermeture des espaces publics (Australie, Autriche, Pays-Bas, Hongrie et Slovénie) ont enregistré des taux inférieurs d’infection à la COVID-19 et de mortalité liée à la maladie en SLD.

Pour de plus amples renseignements

À propos de l’ICIS

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit à tous les Canadiens de l’information essentielle sur la santé.

L’ICIS, en étroite collaboration avec des partenaires des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et des intervenants de partout au Canada, recueille, regroupe et diffuse de l’information qui éclaire les politiques, la gestion, les soins et la recherche, en vue d’obtenir des résultats pour la santé qui sont meilleurs et plus équitables pour tous les Canadiens. 

L’information sur la santé est aujourd’hui l’un des biens publics les plus précieux de notre société. En 25 ans, l’ICIS est devenu un chef de file en matière de données, de protection, de sécurité, d’accessibilité et d’innovation afin de contribuer à l’amélioration des systèmes de santé au Canada. 

La vision de l’ICIS — De meilleures données pour de meilleures décisions : des Canadiens en meilleure santé.

Relations avec les médias

Alexandra Maheux
media@icis.ca

416-549-5317