Système national de déclaration des accidents et incidents (SNDAI)

Le Système national de déclaration des accidents et incidents (SNDAI) de l’ICIS est une application en ligne qui permet aux établissements de santé du Canada de déclarer et d’analyser les accidents et incidents liés aux médicaments ou à la radiothérapie de façon sécuritaire et anonyme, ainsi que d’en discuter. Ses données et analyses éclairent les activités d’amélioration de la qualité à l’échelle locale, régionale, provinciale, territoriale et nationale, favorisant ainsi l’amélioration de la prestation des soins de santé.

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Aperçu

  • Un accident ou incident est découvert et déclaré à l’interne.
  • Les détails sont examinés à l’interne aux fins d’assurance de la qualité des données.
  • Le rapport d’accident ou d’incident est finalisé et soumis anonymement au SNDAI.
  • Les données deviennent accessibles aux fins d’analyse.
  • Les utilisateurs peuvent communiquer entre eux de façon anonyme pour obtenir de plus amples renseignements, ce qui facilite la sensibilisation et l’échange.

Collecte de données 

Le SNDAI recueille des données sur tous les types d’accidents et incidents liés aux médicaments et aux radiothérapies, y compris les situations inhabituelles et les accidents évités de justesse. Il contient des données obligatoires et des éléments de données facultatifs, ce qui facilite la soumission des données.

  • Répercussions de l’accident ou incident : importance du préjudice pour le patient
  • Découverte de l’accident ou incident : qui, quand et où
  • Caractéristiques des patients : âge et sexe
  • Détails sur l’accident ou incident : problème, processus connexe et facteurs contributifs
  • Renseignements sur le médicament : nom du médicament, dosage et forme posologique
  • Technique(s) de radiothérapie : nombre total de doses prescrites, nombre total de fractions prescrites, fabricant et modèle du matériel informatique utilisé, fabricant du logiciel utilisé, région(s) du corps traitée(s), objectif du traitement
  • Enquête et résultats : résultats de l’enquête, leçons tirées

Découvrez comment le SNDAI recueille et classe les données sur la page des métadonnées du SNDAI.
Lisez notre document sur le respect de la vie privée et la protection de l’information (PDF)

Avantages du SNDAI

  • Le SNDAI vous permet de partager vos expériences et vos pratiques exemplaires et d’apprendre des autres. Vous pouvez vous renseigner davantage sur les similarités des sources de risques et des échecs des systèmes sous-jacents.
  • Le SNDAI peut aider à établir des stratégies de prévention qui permettront de réduire ou d'éliminer les accidents et incidents et d'améliorer la sécurité des patients.
  • Sa mise en œuvre peut être graduelle et commencer par un seul service ou une seule unité, puis s’étendre à d’autres services et unités au fil du temps.

Partenaires du SNDAI pour la sécurité des patients

Le SNDAI constitue la contribution de l’ICIS au programme du Système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM). Le SCDPIM a pour but de réduire et de prévenir les accidents et incidents médicamenteux indésirables au Canada

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du SCDPIM.

SNDAI — radiothérapie

Le Système national de déclaration des accidents et incidents — radiothérapie (SNDAI-RT) recueille des données sur les accidents et incidents en radiothérapie. Il a été créé en 2017, en collaboration avec le Partenariat canadien pour la qualité en radiothérapie (PCQR).

Le SNDAI-RT a fait l’objet d’un projet pilote auquel 28 centres de traitement du cancer de 6 provinces ont participé de septembre 2015 à décembre 2016. Le projet pilote a été soumis à une évaluation exhaustive axée sur les objectifs de sécurité des patients, le soutien à la clientèle, le système technique et le fichier minimal du SNDAI-RT, ainsi que la qualité des données du projet pilote.

Pour en savoir plus, lisez le Rapport sommaire d’évaluation pilote en radiothérapie du SNDAI (PDF) ou écrivez-nous à sndai@icis.ca.

Rapports électroniques du SNDAI (outil Web)

Les établissements de santé qui utilisent le SNDAI soumettent leurs données sur les accidents et incidents au moyen d’un système sécurisé de déclaration en ligne. Les renseignements concernent notamment les retombées sur le patient, les circonstances de l’accident ou de l’incident, les facteurs contributifs et les stratégies de prévention.

Accéder à l’outil Web du SNDAI..

Demandes de données

Les données du SNDAI ne sont actuellement pas accessibles au grand public.

Bulletins électroniques trimestriels

Restez à l’affût de l’évolution des programmes et des projets en cours, et apprenez‑en plus sur des sujets de première importance qui favoriseront la qualité des données et l’apprentissage continu au moyen des données sur les accidents et incidents.

Autres ressources

Contactez-nous

Pour de plus amples renseignements sur le SNDAI ou pour vous y inscrire, écrivez-nous à sndai@icis.ca.

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité