Le 30 mai 2019 — Environ 2,4 millions de Canadiens vivent avec une maladie cardiaque, la deuxième cause de décès au Canada.

Le Rapport sur les indicateurs de la qualité des soins cardiaques examine les résultats de 6 indicateurs comparables à l’échelle nationale sur la mortalité et les réadmissions à la suite d’une intervention coronarienne percutanée (ICP), d’un pontage aortocoronarien (PAC) et d’un remplacement valvulaire aortique (RVA). Le rapport de l’ICIS sur les résultats de ces indicateurs vise à

  • Accroître la transparence
  • Rendre les données plus accessibles aux professionnels de la santé dans une optique d’amélioration de la qualité
  • Favoriser la mise en commun de pratiques exemplaires dans les centres de soins cardiaques 

Les indicateurs, qui ont été sélectionnés et élaborés en collaboration avec la Société canadienne de cardiologie (SCC), reposent sur la solide expertise de cliniciens de partout au pays.

Explorez le rapport et les tableaux de données pour scruter plus à fond les indicateurs essentiels, selon la SCC, à l’étude des soins cardiaques au pays.

Ressources vedettes 

Rapport

Découvrez de l’information comparable sur la mortalité et les réadmissions liées aux interventions cardiaques à l’échelle du pays, des provinces et des centres de soins cardiaques.

Tableaux de données

Explorez les tableaux de données supplémentaires pour les indicateurs de la qualité des soins cardiaques.  

Autres ressources

Notes méthodologiques

Apprenez-en plus sur nos métadonnées liées aux indicateurs de la qualité des soins cardiaques :

Répertoire des indicateurs

Apprenez-en plus sur le processus d’élaboration des indicateurs de l’ICIS :

Cycle d’élaboration des indicateurs

Voyez pourquoi il est important, dans le contexte des indicateurs de santé, de consigner l’information avec précision dans le dossier du patient :

Documentation des soins aux patients : vers des indicateurs de santé de haute qualité

Notre collaboration avec la Société canadienne de cardiologie

Nous collaborons avec la SCC en vue d’accélérer l’amélioration de la qualité des soins cardiaques à l’aide d’indicateurs comparables à l’échelle nationale. La SCC compte parmi ses membres des représentants l’Association canadienne de cardiologie d’intervention et de la Société canadienne des chirurgiens cardiaques. 

Voyez le Projet de qualité de la SCC.