La plupart des Canadiens qui ont recours aux services de santé reçoivent des soins sécuritaires. Toutefois, des événements indésirables peuvent parfois se produire. Des incidents préjudiciables involontaires découlant de la prestation des soins peuvent entraîner un séjour prolongé à l’hôpital, une invalidité ou même un décès.

À l’ICIS, nous contribuons à une meilleure compréhension des questions liées à la sécurité des patients, plus précisément à la prestation de soins sécuritaires, et nous menons d’importants travaux à cet égard. Nous aidons aussi à mesurer les améliorations de la sécurité des soins offerts. Nos travaux englobent diverses initiatives, qui vont de l’élaboration et la diffusion d’indicateurs sur le continuum de soins à d’autres analyses et initiatives liées à la qualité des soins et à la sécurité des patients.

L’ICIS et l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP)Lien externe qui ouvre dans une nouvelle fenêtre ont réalisé ensemble un projet sur la sécurité des patients dans les hôpitaux canadiens de soins de courte durée. Ce projet a donné lieu à un rapport, Mesure des préjudices subis par les patients dans les hôpitaux canadiens, qui introduit une nouvelle mesure des préjudices à l’hôpital potentiellement évitables. La mesure est liée à la Ressource d’amélioration pour les préjudices à l’hôpital Lien externe qui ouvre dans une nouvelle fenêtre, qui propose des pratiques fondées sur des données probantes permettant de réduire la fréquence des préjudices.

Consultez la page Web Projet sur les préjudices à l’hôpital pour vous renseigner sur ce projet et obtenir les résultats à jour sur les préjudices à l’hôpital.

N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et commentaires

  • Des questions au sujet de la sécurité des patients? Écrivez-nous à pss@icis.ca.
  • Besoin de données personnalisées? Faites une demande de données.

Information sur la sécurité des patients

Indicateurs de la sécurité des patients publiés par l’ICIS

L’ICIS publie plusieurs indicateurs sur la sécurité des patients. Les résultats de ces indicateurs sont accessibles aux liens suivants, et les notes méthodologiques sont disponibles dans le Répertoire des indicateurs:

Votre système de santé  : En détail

  • Sepsie à l’hôpital
  • Traumatisme obstétrical (avec instrument)
  • Médicaments potentiellement contre-indiqués prescrits aux personnes âgées
  • Chutes dans les 30 derniers jours en soins de longue durée
  • Aggravation d’une plaie de pression en soins de longue durée

Explorer Votre système de santé  : En détail

Outil interactif de l’OCDE  : comparaisons internationales

  • Corps étranger laissé dans l’organisme
  • Embolie pulmonaire postopératoire : hanche et genou
  • Septicémie postopératoire : chirurgie abdominale
  • Traumatisme obstétrical : avec instrument
  • Traumatisme obstétrical : sans instrument

Explorer Outil interactif de l’OCDE  : comparaisons internationales

Commentaires ou questions au sujet des indicateurs? Écrivez-nous à pss@icis.ca.

Principaux produits sur la sécurité des patients

Rapports et analyses sur la sécurité des patients

Bases de données et sources de données sur la sécurité des patients

Le Système national de déclaration des accidents et incidents (SNDAI) est un système de déclaration en ligne gratuit destiné aux établissements de santé canadiens. Il permet de déclarer et d'analyser les accidents et incidents liés aux médicaments et aux solutions intraveineuses de façon sécuritaire et anonyme, et laisse libre cours à la discussion.

Les données et les analyses du SNDAI éclairent les activités d’amélioration de la qualité à tous les niveaux, que ce soit dans une unité ou à l’échelle du Canada. L’objectif : favoriser l’amélioration de la prestation des soins de santé.

Le Système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM) Lien externe qui ouvre dans une nouvelle fenêtre est un programme pancanadien, résultant d’une collaboration entre Santé Canada,  l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), l’Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada (ISMP Canada) et l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP).

L’ICIS possède aussi d’autres bases de données sur les services de santé qui contiennent l’information sur la qualité des soins. Elles sont décrites à la page Web Banques de données.

Ressources connexes sur la sécurité des patients