Retour à la page Le personnel infirmier au Canada, 2019

Texte de remplacement français pour l’infographie

Profil du personnel infirmer au Canada, 2019

Effectif en soins infirmiers, 2019

439 975 membres du personnel infirmier réglementé détenaient un permis d’exercice en 2019.

L’effectif des 4 groupes de professionnels réglementés en soins infirmiers est réparti comme suit : 6 159 infirmières praticiennes (IP), 300 669 infirmières autorisées (IA), 6 050 infirmières psychiatriques autorisées (IPA) et 127 097 infirmières auxiliaires autorisées (IAA).

Main-d’œuvre infirmière, 2019

Plus de 90 % des membres du personnel infirmier réglementé font partie de la main-d’œuvre. Plus de 9 de ces membres sur 10 fournissent des soins directs aux patients.

1 membre de la main-d’œuvre infirmière réglementée sur 10 a 60 ans ou plus*.

Les IP sont presque 2 fois plus susceptibles de travailler en région rurale ou éloignée que les IA

Bien que les IPA mettent l’accent sur la santé mentale et les dépendances, d’autres professionnels en soins infirmiers fournissent des soins directs en santé mentale, comme suit : 3 % des IP, 5 % des IA et 5 % des IAA.

La proportion d’hommes en soins infirmiers est la suivante : 19 % des IPA et 9 % des autres professionnels réglementés en soins infirmiers.§

Remarques

* Les infirmières et infirmiers dont les données sur l’âge n’étaient pas disponibles ou précisées ont été exclus. Les données sur l’âge des IAA du Nouveau-Brunswick, du Yukon et du Nunavut de même que celles sur l’âge des IPA du Yukon n’étaient pas disponibles.
†Les infirmières et infirmiers dont le code postal du lieu d’emploi et le code postal du lieu de résidence étaient inconnus ont été exclus.
‡ Les IP, les IA et les IAA dont le lieu de travail et le champ d’activité étaient inconnus ont été exclues.
§ Les infirmières et infirmiers dont les données sur le sexe n’étaient pas disponibles ou précisées ont été exclus. Les données sur le sexe des IPA du Yukon et celles des IAA du Nouveau-Brunswick, du Yukon et du Nunavut n’étaient pas disponibles ou ont été exclues.
Le terme effectif désigne tous les membres du personnel infirmier réglementé qui détiennent un permis d’exercice.
Les IPA sont réglementées seulement au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, en Colombie-Britannique et au Yukon.
Le terme main-d’œuvre désigne uniquement les membres du personnel infirmier réglementé qui occupaient un emploi dans la profession au moment de l’inscription annuelle.
Les données sur la main-d’œuvre des IAA du Nouveau-Brunswick, du Yukon et du Nunavut et celles sur la main-d’œuvre des IPA du Yukon n’étaient pas disponibles pour 2019. Les données de 2019 sur l’emploi des IP et des IA au Manitoba ont été supprimées, car elles ont été déclarées sur une base volontaire et sont fortement sous-évaluées.Pour obtenir de plus amples renseignements sur la collecte et la comparabilité des données, consultez Le personnel infirmier au Canada, 2019 — notes méthodologiques.

Source

Base de données sur la main-d’œuvre de la santé, 2020, Institut canadien d’information sur la santé.

Comment citer ce document : Institut canadien d’information sur la santé. Profil du personnel infirmier au Canada, 2019 [infographie]. Ottawa, ON : ICIS; 2020.


Retour à la page Le personnel infirmier au Canada, 2019