Il va de soi que les données jouent un rôle primordial dans la prise de décisions éclairées sur les soins de santé. Que ce soit pour les hauts dirigeants ou le personnel de première ligne en lien direct avec les patients, l’information est essentielle.

Récemment, des établissements ont entrepris des projets ambitieux de collecte et d’utilisation de données en temps réel. L’objectif : faciliter le cheminement des patients, réduire les temps d’attente et, ce faisant, améliorer les soins aux patients.

Hôpital Humber River

Inauguré en décembre 2017, le centre de contrôle de l’Hôpital Humber River, à Toronto, représente le parfait croisement entre technologie et rapidité.

Le centre de contrôle, d’une superficie de 400 mètres carrés, comporte un mur de 22 écrans mis à jour continuellement. Tout y est mesuré : de la disponibilité des lits à l’entretien. Des membres de l’effectif travaillent dans le centre de contrôle, et se penchent sur les problèmes de capacité, de sécurité, de qualité et d’attente qui préoccupent les hôpitaux partout au Canada.

« Le centre de contrôle nous permet de surveiller tout l’hôpital », dit Jane Casey, directrice du centre de contrôle de l’Hôpital Humber River. « Ce ne sont pas seulement les données qui ont de la valeur, mais aussi l’usage qu’on en fait. »

Le personnel se sert des données qui défilent dans le centre de contrôle de l’Hôpital Humber River pour examiner le cheminement des patients. (Photo : Hôpital Humber River)Le personnel se sert des données qui défilent dans le centre de contrôle de l’Hôpital Humber River pour examiner le cheminement des patients. (Photo : Hôpital Humber River)

Mme Casey se souvient d’un exemple qui illustre comment le fait d’avoir à sa portée de l’information de tous les secteurs de l’hôpital a amélioré l’expérience d’un patient.

Une famille de 15 personnes se trouvait au service d’urgence pour y accompagner un proche mourant. Puisqu’une ambulance était sur le point d’arriver, il fallait que la famille se déplace pour laisser la place au prochain patient. La salle qui était alors disponible aurait été trop petite pour qu’une si grande famille puisse rester aux côtés de leur proche, et la famille refusait qu’on la sépare.

« Sur ma tablette, j’ai repéré une salle vide, mais elle n’était pas prête à recevoir un nouveau patient », raconte Mme Casey. « Dans le centre de contrôle, j’ai vu où se trouvait le personnel d’entretien et je l’ai redirigé vers cette salle du 8e étage, qui était assez grande pour que toute la famille puisse rester avec le patient. »

En quelques minutes, le patient et sa famille ont pu être déplacés et le lit du service d’urgence était prêt pour accueillir le prochain patient.

Le centre de contrôle de l’Hôpital Humber River entend maintenant se concentrer davantage sur la qualité de l’expérience des patients et la surveillance à domicile.

Hôpital régional de Windsor

À l’Hôpital régional de Windsor, le centre de contrôle du projet d’amélioration du cheminement des patients a été mis sur pied. Les méthodes sont moins modernes, mais le but est le même : améliorer l’efficacité du cheminement des patients et réduire le temps d’attente pour des soins médicaux à l’hôpital.

Le personnel de l’Hôpital régional de Windsor se rencontre deux fois par jour pour faire le bilan des activités de l’hôpital et anticiper les problèmes éventuels. Le personnel de l’Hôpital régional de Windsor se rencontre deux fois par jour pour faire le bilan des activités de l’hôpital et anticiper les problèmes éventuels.Le personnel de l’Hôpital régional de Windsor se rencontre deux fois par jour pour faire le bilan des activités de l’hôpital et anticiper les problèmes éventuels. (Photo : Hôpital régional de Windsor)

« Les activités de notre centre de contrôle se déroulent presque à 85 % sur papier », indique Karen McCullough, chef des soins infirmiers de l’Hôpital régional de Windsor. L’information est véhiculée au moyen d’un processus rigoureux de documents papier. Nous sommes en train de numériser l’information et nous espérons reproduire ce même processus électroniquement. »

L’équipe de l’Hôpital régional de Windsor a passé en revue 2 années de dossiers papier pour savoir combien de lits permettraient de répondre aux besoins des patients.

Mme McCullough compare le centre de contrôle à une tour de contrôle de la circulation aérienne, et elle vante la réduction rapide des temps d’attente entre le triage et l’admission dans un lit d’hôpital. Dix semaines après l’inauguration du centre de contrôle, le temps d’attente a chuté, passant de 11 à 4,3 heures à un site et à 6,2 heures à l’autre.

Les deux sites de l’Hôpital régional de Windsor sont dotés d’une salle identique, ce qui force le personnel à uniformiser les processus.

« Toutes les unités des deux sites font tout de la même manière », dit Mme McCullough. « Deux fois par jour, le personnel se rencontre aux deux campus pour discuter des activités depuis la dernière réunion et de ce qui se passera avant la prochaine. »

Maintenant que le processus est bien établi pour les patients des soins médicaux, l’équipe de l’Hôpital régional de Windsor tentera de l’appliquer au programme de soins chirurgicaux.

ICIS

Les données sur les systèmes de santé représentent le fondement de l’ICIS.

Nous diffusons des données et une information comparables et exploitables qui favorisent une amélioration rapide des soins de santé, de la performance des systèmes de santé et de la santé de la population dans tout le Canada.

Nos intervenants utilisent dans leurs processus décisionnels notre vaste gamme de bases de données sur la santé, de mesures et de normes, en parallèle avec nos rapports et analyses fondés sur des données probantes.

Grâce aux repères qu’offrent les données de l’ICIS, les établissements de partout au pays peuvent cibler les secteurs à améliorer. S’ils combinent cette information à leurs données internes en temps réel, comme le font ces centres de contrôle, les établissements peuvent ensuite prendre des mesures pour améliorer l’expérience des patients.

ent des patients et réduire le temps d’attente pour des soins médicaux à l’hôpital.