Décembre 2018 — Le Canada fait face à une crise des opioïdes. Une nouvelle analyse de l’ICIS montre que les taux d’hospitalisations pour une intoxication aux opioïdes continuent d’augmenter partout au Canada. Les collectivités de 50 000 à 99 999 habitants, qui présentent les plus hauts taux d’hospitalisations par habitant au pays, sont les plus touchées.

Autres constatations tirées de la nouvelle analyse de l’ICIS

  • Au cours des 5 dernières années, les taux d’hospitalisations associées à une intoxication aux opioïdes ont augmenté de 27 %.
  • Les taux d’hospitalisations liées à une intoxication aux opioïdes ont grimpé de 8 % entre 2016 et 2017, ce qui représente une moyenne de 17 hospitalisations par jour.
  • Entre 2016 et 2017, les taux de visites à l’urgence en raison d’une intoxication aux opioïdes ont bondi de 73 % en Ontario et de 23 % en Alberta.

Documents en vedette

Lire le rapport

La page couverture du nouveau rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé, Préjudices liés aux opioïdes au Canada, montre un patient hospitalisé qui reçoit une injection intraveineuse.

Lisez le rapport complet sur les préjudices liés aux opioïdes au Canada

Télécharger le rapport (PDF)

Explorer les résultats

Le docteur Jeff Eppler, urgentologue à l’Hôpital général de Kelowna

Apprenez-en plus sur les constatations de l’ICIS : voyez ce que 2 dispensateurs de soins de première ligne ont à dire sur la crise des opioïdes au Canada

Accéder aux résultats

Consultez les tableaux de données

Obtenez les données sur les préjudices liés aux opioïdes au Canada

Télécharger les tableaux de données (XLSX)