Le 24 juillet 2020 — Nous sommes de plus en plus conscients de l’importance de collecter des données fondées sur la race, l’origine ethnique et l’identité autochtone afin de comprendre la diversité des patients et de mesurer les inégalités.

Le manque de données fondées sur la race dans le secteur de la santé au Canada complique la mesure des inégalités en santé et la découverte des iniquités qui pourraient découler du racisme et de la discrimination. Dans le but d’uniformiser la collecte des données et d’en optimiser la qualité, l’ICIS propose des normes pancanadiennes de collecte des données fondées sur la race et l’identité autochtone dans les systèmes de santé. Ce travail, en cours depuis plusieurs années, a comporté une analyse approfondie de la littérature et nécessité la collaboration de chercheurs, de cliniciens, d’organismes représentant les communautés racialisées et de représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Les normes proposées ont été adaptées à partir des normes de la Direction générale de l’action contre le racisme de l’Ontario, lesquelles soutiennent à l’heure actuelle la collecte de données fondées sur la race dans les secteurs de l’éducation, de la justice et de la santé.

Le 29 mai 2020, une norme provisoire de collecte de données relatives à la race a été publiée en réponse à un besoin pressant de comprendre les répercussions de la pandémie de COVID-19 au sein des communautés racialisées. Le document de discussion en est une mise à jour qui contient les normes proposées et des facteurs détaillés sur la collecte et l’utilisation adéquate de renseignements fondés sur la race, l’origine ethnique et l’identité autochtone en vue de mesurer, surveiller et pallier les inégalités en santé.

Les normes sont essentielles à la déclaration uniforme des données dans le domaine de la santé et des soins de santé. Les normes proposées, qui portent sur la collecte de données et la production de rapports fondées sur la race et l’identité autochtone, favorisent la mesure des inégalités qui peuvent découler des préjugés et du racisme dans les systèmes de santé. Les normes de données fondées sur la race et l’identité autochtone sont mises en correspondance avec les normes nationales de Statistique Canada. Il est ainsi possible d’intégrer l’information et de la comparer avec d’autres sources de données importantes, dont l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et le Recensement de la population. Les normes nationales de Statistique Canada à ce sujet comprennent notamment les normes Groupe autochtone de la personne, Groupe de population de la personne (dont les groupes de population désignés comme minorités visibles) et Origine ethnique de la personne. Pour en savoir plus sur les normes de Statistique Canada, voyez la section Ressources connexes ci-dessous.

Pour faire progresser l’équité dans les soins de santé, les systèmes de santé canadiens doivent reconnaître les inégalités vécues par les groupes racialisés et y répondre. Nous continuons de recueillir des commentaires afin de déterminer les pratiques exemplaires et les démarches d’application dans les milieux de pratique et les autorités compétentes. Le document comprend des questions pour susciter des commentaires et un engagement continus.

Nous souhaitons connaître votre avis! Écrivez à notre équipe pour leur dire ce que vous en pensez.

Ressource en vedette

Document de discussion

Ce document propose des normes de collecte de données sur la santé fondées sur la race et l’identité autochtone ainsi que du contexte, des conseils et des considérations d’ordre ethnique.

Explorez le document de discussion (PDF)