Le SNISA (Système national d’information sur les soins ambulatoires) allégé pour soins cliniques constitue une solution simple et économique de collecte et de déclaration des données pour les cliniques canadiennes de soins ambulatoires. Il permet de réduire autant que possible la saisie manuelle des données et la codification de données rétrospectives. La soumission de données est donc plus facile et plus rapide.

Les données du SNISA allégé pour soins cliniques (niveau de soumission 0) sont accessibles dans le Portail (projet SNISA).

Le SNISA allégé pour soins cliniques permet la saisie de 17 éléments de données obligatoires qui contiennent des renseignements clés sur

  • le profil et la provenance du patient
  • la raison de la visite à la clinique et l’intervention effectuée
  • le dispensateur de service, la date et le lieu de l’intervention
  • la date et l’heure de sortie ainsi que la destination du patient

Ces renseignements peuvent servir à

  • mesurer les éléments et les variables clés des soins ambulatoires, ce qui permet d’améliorer la qualité, l’efficacité et l’efficience des services
  • analyser les données au niveau des patients pour la planification et l’évaluation des services de soins ambulatoires, quant aux aspects d’équité, d’accès, de respect des politiques, de viabilité, etc.

Le SNISA allégé pour soins cliniques est facile à déployer et peut être personnalisé selon les besoins de diverses cliniques communautaires et de consultation externe. Les données peuvent être obtenues de façon automatisée à partir des systèmes électroniques existants, ce qui réduit grandement les besoins en matière de formation.

Ouvrez une session pour SNISA allégé pour soins cliniques

Cet outil est un moyen efficace d’obtenir de l’information sur des aspects des soins ambulatoires comme l’équité, l’efficacité, l’accès et la viabilité. L’utilisateur peut consulter ses données pour un suivi rapide de la performance et une comparaison des résultats avec ceux des établissements semblables qui soumettent de l’information au SNISA.

Les organismes, autorités et ministères de la santé peuvent utiliser l’information de cet outil pour transformer le coût et la prestation des soins, et ainsi améliorer l’accès, la qualité et les résultats.

Contactez l’ICIS pour en savoir plus sur les données du SNISA allégé pour soins cliniques.