Le 16 septembre 2019  — 

Voici revenu ce temps de l’année : la rentrée! Que vous soyez élève, enseignant, conducteur d’autobus scolaire ou parent, il peut s’agir d’une période excitante, mais stressante.

Saviez-vous que l’école est l’un des principaux endroits où des blessures menant à l’hospitalisation d’enfants et de jeunes se produisent au Canada?

Selon nos plus récentes Statistiques éclair sur les traumatismes et les blessures (XLSX), les écoles font partie des principaux endroits où surviennent des chutes accidentelles menant à une visite à l’urgence chez les enfants et jeunes d’âge scolaire. En 2017-2018, il y a eu 18 990 visites à l’urgence en raison d’une chute accidentelle chez des enfants de 5 à 17 ans s’étant produite dans une école, une autre institution ou un lieu public.

La bonne nouvelle : 90 % de ces blessures sont prévisibles et évitables, selon Parachute Lien externe qui ouvre dans une nouvelle fenêtre, un organisme à but non lucratif qui a pour mission de prévenir les blessures et de sauver des vies. C’est pourquoi nous mettons en lumière certains des dangers cachés dont il faut être à l’affût tout au long de l’année scolaire.

En chemin vers l’école

Se rendre à l’école à vélo? Le cyclisme est l’une des principales causes d’hospitalisation à la suite d’une blessure liée à une activité sportive, tant chez les enfants (5 à 17 ans) que chez les adultes (18 à 64 ans).

Se rendre à l’école à pieds avec les enfants? Il faut faire très attention l’hiver, puisque les chutes sur la glace sont à l’origine du plus grand nombre d’hospitalisations en raison d’une blessure hivernale chez les adultes (18 à 64 ans).

Récréation

On joue et on s’amuse jusqu’à ce que quelqu’un se blesse. Le terrain de jeu est le principal endroit où les blessures sportives ou hivernales menant à une hospitalisation se produisent, tant chez les garçons que chez les filles. En 2017-2018, il y a eu 1 507 hospitalisations chez les enfants de 5 à 17 ans en raison de blessures survenues dans un terrain de jeu. Ce nombre représente 30 % de toutes les hospitalisations en raison d’une blessure sportive ou hivernale pour ce groupe d’âge au Canada.

Attention à la balle! Depuis 5 ans, le nombre de visites à l’urgence en raison d’une lésion cérébrale due à une activité sportive où un enfant de 14 ans ou moins a été frappé par une balle a doublé en Ontario et en Alberta.

Activités avant et après les classes

Dans la cour d’école comme au terrain de sports, les activités avant et après l’école sont un bon moyen de rester actif. Cependant, selon nos toutes dernières données sur les traumatismes et les blessures (XLSX), les installations sportives et récréatives sont le deuxième lieu où se produisent le plus de chutes accidentelles menant à une visite à l’urgence chez les enfants de 5 à 17 ans (le premier étant les écoles, autres institutions et lieux publics).

En 2017-2018, les principales causes d’hospitalisations pour des blessures sportives ou hivernales chez les garçons et les filles d’âge scolaire (outre le terrain de jeu) étaient le cyclisme, l’utilisation d’un véhicule tout terrain et le ski ou la planche à neige.

Chaque jour, jusqu’à 7 jeunes de 10 à 19 ans (plus de filles que de garçons) sont hospitalisés en raison d’affections entièrement attribuables à l’alcool. Source : ICIS, 2017

Alcool

Les adultes ne sont pas les seuls touchés. Selon notre plus récent rapport intitulé Méfaits de l’alcool au Canada, jusqu’à 7 jeunes de 10 à 19 ans ont été hospitalisés chaque jour en raison d’une affection entièrement attribuable à l’alcool en 2017-2018. On comptait plus d’hospitalisations en raison de l’alcool chez les filles de ce groupe d’âge, qui est d’ailleurs le seul où le nombre de ces hospitalisations est moins élevé chez les hommes.

Que vous soyez élève, enseignant, conducteur d’autobus scolaire ou parent, il faut faire preuve de prudence en cette année scolaire.

Pour de plus amples renseignements sur la prévention des blessures, consultez la page du gouvernement du Canada sur la prévention des blessures Lien externe qui ouvre dans une nouvelle fenêtre ou le site Web de Parachute Lien externe qui ouvre dans une nouvelle fenêtre.