Le 27 août 2020 — Chaque année, plus de 130 000 arthroplasties de la hanche et du genou sont réalisées au Canada, ce qui comprend les chirurgies de reprise, c’est-à-dire celles qui sont pratiquées de nouveau sur une même articulation. Après l’arthroplastie initiale, les articulations remplacées devraient idéalement permettre aux patients de s’adonner à leurs activités quotidiennes pendant au moins 15 à 20 ans, avant qu’une chirurgie de reprise ne s’avère nécessaire. Dans certains cas toutefois, des chirurgies de reprise s’imposent rapidement. Celles qui sont pratiquées dans les 2 années suivant l’arthroplastie initiale sont considérées comme grandement évitables.

Voyez nos plus récentes constatations sur la reprise précoce d’arthroplasties de la hanche et du genou et son incidence sur les systèmes hospitaliers et les patients au Canada.

Remarque : Les données et résultats suivants correspondent aux plus récents renseignements de 2016-2017 à 2018-2019 disponibles avant la pandémie de COVID-19.

Principales constatations

  • Près de 100 000 patients ont subi une arthroplastie initiale de la hanche ou du genou en raison de l’arthrose en 2016-2017, et plus de 2 000 d’entre eux ont dû subir une reprise précoce (dans les 2 ans).
  • Plus de 30 % de ces reprises précoces sont attribuables à une infection de la prothèse articulaire, une complication grave et coûteuse des arthroplasties.
  • Chaque année, les reprises précoces (dans les 2 ans) entraînent plus de 42,1 millions de dollars en coûts directs liés aux patients hospitalisés au Canada, en plus de diminuer la qualité de vie des patients.
  • La prévention des reprises précoces permettrait de diriger les ressources vers d’autres priorités des systèmes de santé, comme l’amélioration des temps d’attente pour les arthroplasties de la hanche et du genou.

Ressources en vedette

Reprises précoces des arthroplasties de la hanche et du genou au Canada : un enjeu touchant la qualité, la productivité et les capacités

Voyez notre rapport qui porte sur la reprise précoce d’arthroplasties de la hanche et du genou et son incidence sur les systèmes hospitaliers et les patients au Canada.

Télécharger le rapport (PDF)

Principales raisons et coûts des reprises précoces d’arthroplasties de la hanche et du genou

Apprenez-en plus sur les raisons des reprises précoces et leurs coûts.

Consulter l’infographie