Le 15 juillet 2019  — 

Il n’en faut pas beaucoup — un faux pas, un tapis de travers ou un objet qui traîne par terre — pour faire une vilaine chute. Chaque année, des milliers de Canadiens aboutissent à l’hôpital pour cette raison. Plus tôt ce mois-ci, l’ICIS a publié ses plus récentes Statistiques éclair sur les traumatismes et les blessures, qui font état des causes d’hospitalisations et de visites à l’urgence à la suite d’une blessure.

La moitié des hospitalisations à la suite d’une blessure concernent des personnes âgées

L’an dernier, au Canada, plus de la moitié des hospitalisations à la suite d’une blessure concernaient des personnes âgées, dont près des deux tiers étaient des femmes.

Nos données révèlent que chez les personnes âgées, 4 hospitalisations sur 5 à la suite d’une blessure étaient attribuables à une chute. Ces 3 dernières années, ces hospitalisations ont augmenté de 9 %, ce qui représente environ 8 900 personnes, soit la plus forte hausse chez les personnes âgées.

Prévention des chutes

Selon Geoff Fernie, chercheur principal et expert en prévention des chutes au Réseau universitaire de santé et à l’Institut de réadaptation de Toronto, les personnes âgées peuvent prévenir les chutes en adoptant 2 mesures simples :

  1. Porter des chaussures sécuritaires, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour éviter de glisser.
  2. Installer à la maison des mains courantes faciles à agripper de chaque côté des escaliers intérieurs et extérieurs — et les utiliser.

M. Fernie recommande aux personnes âgées d’enfiler des chaussures de sport en arrivant à la maison au lieu de marcher en chaussettes ou pieds nus, ce qui réduira les risques de chute. Il leur conseille également d’acheter des bottes d’hiver neuves chaque année et de vérifier l’usure et l’adhérence de la semelle External link, opens in new window en suivant ces recommandations (en anglais seulement).

De plus, il encourage les personnes âgées à utiliser les mains courantes dans les lieux publics et à toujours avoir sur elles un flacon de désinfectant pour se laver les mains ensuite.

Parachute Canada offre des conseils pour prévenir les chutes et autres blessures évitables External link, opens in new window. Parmi les meilleures pratiques : poser un revêtement antidérapant dans le bain et la douche, et demander de l’aide si une tâche n’est pas sécuritaire.

Autres causes de blessures ou de traumatismes

Bien que les chutes soient responsables de la plupart des hospitalisations à la suite d’une blessure, il existe de nombreuses autres causes. Nos données indiquent que les 5 principales sont les suivantes :

  1. Chute
  2. Collision impliquant un véhicule
  3. Intoxication accidentelle
  4. Tentative de suicide et blessure auto-infligée
  5. Collision avec une personne ou un objet