Le 27 août 2020 — Au Canada, plus de 700 000 hospitalisations et chirurgies d’un jour étaient liées à 12 interventions de mise en place de dispositifs médicaux implantables (DMI) en 2018-2019. Les interventions DMI, comme les arthroplasties de la hanche et du genou, permettent entre autres d’améliorer l’état fonctionnel et de réduire la douleur. La demande en DMI est influencée par le fardeau croissant des maladies chroniques, le vieillissement de la population et les avancées technologiques qui conduisent à la création de nouveaux dispositifs. À mesure que s’intensifie le recours à ces dispositifs, des données sont nécessaires pour orienter les pratiques exemplaires et favoriser la recherche sur ce nouvel enjeu.

La description des volumes et des coûts liés à cet ensemble d’interventions est une première étape importante pour notre compréhension de la situation actuelle au Canada. 

Notre rapport brosse un portrait des interventions DMI les plus fréquentes et des coûts qui s’y rattachent, à partir des données pancanadiennes sur les hospitalisations et les chirurgies d’un jour.

Remarque : Les données et résultats suivants correspondent aux plus récents renseignements du cycle de données de 2018-2019 disponibles avant la pandémie de COVID-19.

Principales constatations

  • Il y a eu 706 952 hospitalisations et chirurgies d’un jour en 2018-2019. Une proportion plus élevée d’interventions DMI visait les personnes âgées et les femmes. 
  • Selon les estimations, le coût hospitalier total des 12 interventions DMI sélectionnées se chiffrait à 3,7 milliards de dollars en 2018-2019. Même si elles étaient associées à un volume d’interventions plus faible, les hospitalisations ont occasionné des coûts plus élevés (2,8 milliards de dollars) que les chirurgies d’un jour (872 millions de dollars).
  • Les taux d’interventions DMI observés au Canada varient selon la province et le territoire et selon le type de dispositif.
  • L’adoption de stratégies — telles que la saisie des renseignements contenus dans les codes à barres des dispositifs médicaux et la collecte de données à l’échelle du patient pouvant être couplées pour chaque DMI — pourrait contribuer à combler les lacunes en matière de données.

Ressources en vedette

Dispositifs médicaux implantables : regard sur les interventions à volume élevé et les coûts connexes au Canada

Voyez notre rapport pour en apprendre plus sur les interventions DMI les plus fréquentes et les coûts connexes, à partir des données pancanadiennes sur les hospitalisations et les chirurgies d’un jour.

Télécharger le rapport (PDF)